Je veux des panneaux solaires, combien dois-je en installer ?

En installant des panneaux solaires, vous visez à produire autant d'énergie que ce que vous consommez par an. Si vous générez moins de courant que ce que vous consommez, vous devrez encore consommer du courant du réseau.

 

Pour calculer combien de panneaux solaires vous devez installer, vous devez tenir compte de trois facteurs :

 

  • Votre consommation annuelle, exprimée en kWh. Elle figure sur votre dernière facture de décompte.
  • La capacité des panneaux solaires que vous souhaitez acheter. La plupart des panneaux solaires ont un watt-crête de 270 watt. Cela signifie que dans des circonstances optimales, un panneau génère au maximum 270 watt. Les panneaux à haut rendement un peu plus chers montent à 350 watt. Multipliez ce chiffre de watt-crête par 0,89 pour obtenir le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour couvrir votre consommation.
  • L'orientation, l'étendue et l'inclinaison de votre toit. Dans le meilleur des cas, votre toit est orienté au sud et présente un degré d'inclinaison de 35°. Plus votre toit dévie de cette position, plus vous aurez besoin de panneaux solaires pour compenser la perte en capacité générée.

 

 

Attention : ceci vaut uniquement pour les utilisateurs dont le compteur est relevé annuellement et dont la consommation d'électricité annuelle est inférieure à 50 MWh, et dont la consommation de gaz annuelle est inférieure à 100 MWh.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.