J'ai des panneaux solaires, puis-je changer de fournisseur d'énergie n'importe quand ?

Vous avez des panneaux solaires ? Attention au moment où vous changez de fournisseur d'énergie. Si vous changez au milieu de l'année, vous devrez communiquer vos relevés de compteur à ce moment-là. Pour ne pas perdre d'énergie générée, mieux vaut changer au cours du mois du relevé annuel de votre compteur.

 

Pourquoi vaut-il mieux changer de fournisseur d'énergie pendant le mois du relevé annuel de mes compteurs ?

 

Si vous avez des panneaux solaires, vos compteurs affichent votre consommation nette. C'est la différence entre votre consommation et votre production. Nous calculons votre facture de décompte sur la base de cette consommation nette.

 

  • Un éventuel surplus de production est ramené à 0. Vous « perdez » donc tout surplus d'énergie généré.
  • Vous devrez payer pour un éventuel surplus de consommation (si vous avez produit moins d'énergie que vous n'en avez consommé).

 

Surplus de production

 

Au cours de l'année, il est possible que vos panneaux solaires vous rapportent un surplus de production. C'est généralement le cas en été, quand il y a plus de soleil et que vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez. Votre compteur d'électricité tournera à l'envers, vous constituant ainsi une « réserve ». Après l'été, la consommation affichée à votre compteur aura diminué.

 

Déficit de production

 

En hiver, vous produisez généralement moins d'énergie solaire que vous n'en consommez, ce qui entraîne un déficit. Vous prélevez alors de l'électricité du réseau de distribution. Votre compteur d'électricité tourne et affichera une consommation plus élevée après l'hiver qu'avant.

 

Équilibre entre production et consommation

 

Une année complète (12 mois ou 4 saisons) est nécessaire pour profiter pleinement de vos panneaux solaires. Votre surplus estival compense votre déficit hivernal. Au moment du relevé annuel de vos compteurs, votre consommation nette est ainsi d'environ 0 kWh, et vous ne devez (presque) rien payer de plus.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.