Dernière mise à jour : 1 octobre 2019

 

1. Introduction

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez et prenons dès lors des mesures appropriées pour protéger votre vie privée et vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez nos produits et/ou services. Nous traitons vos données à caractère personnel en tant qu’informations confidentielles.

 

La présente déclaration de confidentialité (la « Déclaration de protection de la vie privée ») a pour but de vous informer de manière détaillée à propos de notre utilisation de vos données à caractère personnel. Veuillez parcourir la présente Déclaration de protection de la vie privée pour en apprendre davantage à propos de la manière dont nous collectons, utilisons, conservons et partageons vos données à caractère personnel et les droits dont vous bénéficiez dans le cadre de notre utilisation de vos données à caractère personnel.

 

Si vous nous transmettez des données à caractère personnel de tiers, vous garantissez que les tiers concernés ont été informés de la présente Déclaration de protection de la vie privée et que, le cas échéant, ils ont donné leur approbation pour le traitement de leurs données à caractère personnel par nos soins.

 

2. Champ d'application

La présente Déclaration de protection de la vie privée s’applique à (i) tous les clients (actuels et anciens), (ii) les leads, (iii) tous les prospects qui manifestent un intérêt pour nos produits et/ou services, (iv) tous les visiteurs de nos sites Web (voir point 14 de la présente Déclaration de protection de la vie privée), (v) tous les utilisateurs de nos apps, (vi) tous les utilisateurs de nos autres services (comme des lettres d’information, promotions, actions, événements et concours), (vii) les personnes actives dans une entreprise ou organisation avec laquelle nous avons ou avions une relation de client et (viii) toutes les autres personnes qui nous contactent d’une quelconque façon.

 

3. Qui est Essent Belgium sa ?

Essent Belgium sa (« Essent ») est un prestataire de services du marché belge qui a pour mission de vous simplifier la vie. De la fourniture d’énergie (principalement du gaz et de l’électricité) à la fourniture de solutions durables comme les panneaux solaires, l’isolation, un thermostat intelligent, l’entretien de la chaudière ou un vélo électrique. L’aperçu global des produits et services offerts par Essent est disponible sur www.essent.be. Essent fait partie de l’une des entreprises énergétiques durables les plus importantes d’Europe. Le siège central d’Essent est situé à 2550 Kontich (Anvers), Veldkant 7. Essent est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel.

 

4. Quelles sont les informations qu'Essent recueille à mon sujet ?

Nous traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel :

 

•  données d’identification personnelles, comme le nom, le prénom, le sexe, etc. ;

•  données d’identification émises par les pouvoirs publics, comme les numéros d’entreprise, etc. ;

•  coordonnées, comme l’adresse, le numéro de téléphone (portable), l’adresse e-mail, etc. ;

•  caractéristiques personnelles, comme la préférence linguistique, la date de naissance, etc. ;

•  données contractuelles, comme le produit/service, la nature du contrat, la date de prise d’effet, la date de fin, le prix, l’indexation, l’historique des clients, etc. ;

•  données techniques, comme les caractéristiques de raccordement, les codes EAN, les numéros de compteur, le type d’installation de chauffage, les panneaux solaires, etc. ;

•  caractéristiques de l’habitation, comme en cas de tarif d’inoccupation, si vous êtes propriétaire, etc. ;

•  données de consommation, comme les relevés, les données réseau, le volume de consommation, etc. ;

•  données de facturation, comme l’adresse de facturation, le numéro de TVA, le montant à payer, les montants impayés, etc. ;

•  données d’identification financières, comme le numéro de compte en banque, etc. ;

•  données de paiement, comme la préférence de paiement, le numéro de compte, les données de domiciliation, l’historique des paiements, etc. ;

•  composition de ménage, comme le nombre de personnes qui composent le ménage, etc. ;

•  loisirs et intérêts ;

•  compensation, comme les données concernant une compensation à Essent ou provenant d’Essent, etc. ;

•  données de solvabilité, comme votre qualité de client professionnel, des évaluations de crédit, etc. ;

•  données de recouvrement, comme l’arriéré de paiement, l’historique des crédits, des données concernant les procédures de recouvrement, etc. ;

•  aide financière, comme, exceptionnellement, mentionné sur les attestations relatives au tarif social pour le gaz et l’électricité ;

•  biens, comme le fait que votre adresse de raccordement soit votre résidence principale ou non, etc. ;

•  relations, comme votre fonction au sein de votre organisation, etc. ;

•  données de transaction, comme des données concernant le changement de fournisseur, le remplacement du compteur, le changement de raccordement, etc. ;

•  données d’identification électroniques, comme des adresses IP (c’est-à-dire un numéro qui permet généralement d’identifier un ordinateur spécifique ou un autre appareil réseau sur Internet), identifiants d’utilisateur, identifiants d’appareils, emplacement, etc. ;

•  données d’utilisation, comme des informations sur votre utilisation de nos apps mobiles, nos sites Web, nos services en ligne, ou d’autres contenus en ligne d’Essent, des fichiers journaux, le comportement de surf, etc. ;

•  activités professionnelles, comme le code NACE auquel une entreprise appartient ;

•  données concernant des plaintes ou incidents ;

•  données judiciaires concernant des suspicions, comme si Essent introduit une plainte auprès de la police, etc. ;

•  données judiciaires concernant des mesures judiciaires, comme un administrateur provisoire désigné pour vos biens, etc. ;

•  numéro de registre national ;

•  images de vidéosurveillance, lorsque vous êtes filmé à votre entrée dans notre agence ;

•  enregistrements audio, lorsque votre conversation téléphonique avec nous est enregistrée ;

•  données de communication, comme des journaux de communication, etc.


Dans des cas exceptionnels, nous traitons des données à caractère personnel sensibles, principalement car nous sommes tenus de traiter des attestations concernant l’octroi du tarif social, ou lorsque vous nous transmettez de votre propre chef des données à caractère personnel sensibles. Les données à caractère personnel sensibles sont des données à caractère personnel qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, la religion ou les convictions, l’appartenance syndicale, des données relatives au statut génétique, des données biométriques, des données relatives à l’état de santé, ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.

 

Essent traite dans des cas exceptionnels des données à caractère personnel concernant des condamnations pénales et faits punissables, par exemple dans le cadre de poursuites judiciaires contre des tiers.

 

Nous traitons le numéro de registre national si nous le recevons de votre part ou de pouvoirs publics dans le cadre d’une demande d’octroi du tarif social.

 

5. Comment Essent reçoit-il mes données à caractère personnel ?

La plupart des données à caractère personnel nous proviennent directement de vous, par le biais de votre (vos) contact(s) avec nous, de votre utilisation de nos produits et/ou services, de votre participation à des campagnes en ligne, promotions, actions, événements et concours, par le biais d’une intervention de notre service clientèle ou de votre utilisation de nos sites Web et apps.

 

Dans certains cas, nous recevons vos données à caractère personnel par le biais d’autres canaux, comme nos centres d’appel, ou nos prestataires de services ou partenaires. Nous faisons également appel à des sources publiques (comme les Pages Blanches) ou à d’autres sources fiables, comme des agences de notation de crédit (par exemple Graydon) et des courtiers de données (par exemple Bisnode, MCLS, Infobel, VIP Response BV, Leadleaders). Nous le faisons pour vous contacter en vue du direct marketing, ou pour nous assurer de l’exactitude de vos coordonnées.

 

6. Suis-je obligé de fournir mes données à caractère personnel à Essent ?

Vous n’êtes en principe pas obligé de partager vos données à caractère personnel avec Essent. Cependant, la fourniture de données à caractère personnel est nécessaire lorsque vous souhaitez conclure un contrat avec nous, et ensuite lors de l’exécution de ce contrat.

 

7. Pour quelles finalités Essent utilise-t-il mes données à caractère personnel ?

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour les finalités énumérées ci-après. Nous avons indiqué ci-après le motif juridique de chaque traitement. Nous pouvons vous donner des informations complémentaires concernant les finalités du traitement lors de la collecte de vos données à caractère personnel.

 

7.1. Gestion de la relation contractuelle

Nous traitons vos données à caractère personnel pour conclure un contrat avec vous et pour ensuite remplir le contrat que vous avez conclu avec nous. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, l’établissement et l’envoi de factures, et, si nécessaire, de rappels, ainsi que toute communication avec vous au sujet du contrat. Pour exécuter votre contrat, à savoir pour calculer votre consommation, préparer des factures, traiter des paiements, (faire) percevoir des montants et envoyer des lettres, nous partageons également certaines données avec des tierces parties (par exemple, des gestionnaires de points de mesure et de réseau, des services d’impression, des détaillants en énergie, des entreprises de recouvrement, des entreprises d’affacturage). La base juridique des traitements cités ci-dessus est la conclusion ou l’exécution de votre contrat avec nous.

 

7.2. Traitement de demandes (de clients)

Lorsque vous nous adressez une demande et que vous partagez vos coordonnées avec nous dans ce but, nous utilisons vos données pour répondre à votre demande. Ceci comprend également la collecte de données par contact en ligne, par exemple par chat. En ce qui concerne les clients existants et les mesures précontractuelles prises à la demande de clients potentiels, la base juridique du traitement est la préparation ou l’exécution de votre contrat. Pour les autres questions de non-clients, nous avons un intérêt légitime à vous répondre.

 

7.3. Messages de service

Nous utilisons vos données pour envoyer des messages de service. Vous recevez éventuellement des messages de service lorsque nous ne sommes temporairement pas accessibles par téléphone, dans le cas de complications de réseau, d’incidents et dans d’autres cas de ce genre. Ces messages sont nécessaires à une bonne exécution de votre contrat. Dans certains cas, nous sommes aussi légalement tenus d’envoyer des messages de service.

 

7.4. Communications de marketing au sujet des produits/services d’Essent

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour l’envoi de communications promotionnelles et de marketing et/ou vous contacter par téléphone au sujet de produits/services d’Essent (par exemple, l’électricité, le gaz, la production d’énergie, la fourniture d’énergie, l’efficacité énergétique, l’e-mobilité, l’entretien de la chaudière et d’autres services liés à l’énergie). Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel dans ce but sur la base de notre intérêt légitime. L’intérêt commercial d’Essent consiste à offrir des produits et services conçus sur mesure et à les améliorer.

 

Cependant, lorsque votre consentement est requis, nous ne traiterons pas vos données à caractère personnel pour ces usages avant que vous n’ayez donné votre consentement. Votre consentement est par exemple requis lorsque vous n’êtes pas un client existant ou précédent et que nous voulons vous envoyer du marketing direct par le biais d’e-mails ou de SMS.

 

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des communications promotionnelles et de marketing. En ce qui concerne la communication par e-mail, la manière la plus simple de vous désinscrire consiste à utiliser le lien de désinscription contenu dans l’e-mail, le menu des préférences ou via mon Essent.

 

7.5. Communications de marketing au sujet des produits/services de tierces parties

Nous pouvons vous proposer des produits et services ciblés de tierces parties, dont nous sommes convaincus qu’ils présentent un intérêt pour vous. Les tierces parties peuvent être catégorisées en entreprises d’énergie solaire, entreprises d’isolation, entreprises de production d’énergie, de stockage ou de transfert, cabinets de conseil ou assureurs (en énergie) et organisations financières. Votre consentement est requis pour pouvoir vous envoyer ces communications de marketing par e mail ou sms.

 

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des communications promotionnelles et de marketing. En ce qui concerne la communication par e-mail, la manière la plus simple de vous désinscrire consiste à utiliser le lien de désinscription contenu dans l’e-mail, le menu des préférences ou via mon Essent.

 

7.6. Organisation de concours/d’actions et autres

Essent traite des données à caractère personnel de participants à des concours, actions et autres, et ce en exécution du contrat y relatif.

 

7.7. Étude de marché

À des fins de qualité, nous partageons également des données de nos clients avec des bureaux de sondage d’opinion et d’études de marché pour leur permettre de réaliser des enquêtes pour notre compte. Nous y avons un intérêt légitime. Les enquêtes nous aident à comprendre la transparence et la qualité de nos produits, services et communications, et elles nous aident à les adapter et à les concevoir en fonction des besoins de nos clients, leads et prospects.

 

7.8. Analyse de données et profilage

Nous combinons vos données à caractère personnel, y compris les données recueillies en relation avec les achats ou l’utilisation de nos différents produits et services, avec des données démographiques sociales publiquement disponibles. Nous nous en servirons pour procéder ensuite à une analyse des données et au profilage. Nous pourrons ainsi vous placer dans un profil spécifique sur la base des données de votre profil et de vos données de consommation, comme « Homme, 30+, région d’Anvers, B2C, client gaz naturel. » Cette approche nous permettra d’avoir une meilleure visibilité de notre fichier de clients et de faire de la publicité plus ciblée (par exemple une action en juin pour la fête des Pères uniquement dans les régions dans lesquelles la fête des Pères tombe en juin, et en mars pour les régions dans lesquelles la fête des Pères tombe en mars ; ne proposer une publicité pour les panneaux solaires qu’aux clients existants qui ont indiqué ne pas encore en avoir, ou par exemple ne pas adresser de marketing à des personnes détenant déjà des dettes, pour éviter leur accumulation, ou par exemple octroyer une réduction spécifique sur la base d’une estimation de votre future valeur en tant que client). Nous faisons également appel au profilage pour connaître vos préférences. Nous pourrons ainsi déterminer sur la base de votre comportement de cliquage les publicités
d’Essent ou de nos partenaires qui peuvent vous intéresser. Ces éléments nous permettront d’adapter notre marketing direct à vos préférences personnelles et de manière globale à mieux adapter notre marketing à notre public cible.

 

Nous le faisons sur la base de notre intérêt légitime en vue d’offrir des produits et services conçus sur mesure et de les améliorer.

 

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment du profilage qui a trait au marketing direct. En ce qui concerne la communication par e-mail, la manière la plus simple de vous désinscrire consiste à utiliser le lien de désinscription contenu dans l’e-mail, le menu des préférences ou via mon Essent.

 

7.9. Évaluation du crédit

Nous sommes autorisés à obtenir une évaluation du crédit. Nous partageons votre nom, votre adresse et votre date de naissance avec une agence de notation de crédit et/ou une banque de données. Si l’évaluation de crédit est négative, nous vous offrirons la possibilité de payer une caution. Le cas échéant, une des parties peut refuser la conclusion du contrat. La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime, qui consiste à contrôler votre solvabilité afin de réduire le risque de défaut de paiement.

 

7.10. Surveillance de la qualité et formation

Des enregistrements de conversations (téléphoniques et par chat) sont réalisés à des fins de surveillance de la qualité et de formation. Notre intérêt légitime est d’utiliser ces données pour améliorer la qualité de nos prestations de services.

 

7.11. Site Web et app : analyse/optimisation/gestion

Sur nos sites Web et dans nos apps, nous utilisons des cookies et des technologies associées à des fins fonctionnelles, analytiques et publicitaires. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous le point 15 de la présente Déclaration de protection de la vie privée et dans notre déclaration sur les cookies disponible sur https://www.essent.be/fr/particuliers/cookies. Nous utilisons également vos données à caractère personnel pour la gestion de nos sites Web et apps (y compris le contrôle des accès). L’utilisation susmentionnée se fait sur la base de notre intérêt légitime, sauf si un consentement est requis, auquel cas le traitement se fera sur la base du consentement.

 

7.12. Obligations légales ou réglementaires

Dans certains cas, nous sommes tenus de traiter vos données à caractère personnel sur la base d’une obligation légale ou réglementaire, dont des obligations de reporting, la comptabilité, la gestion de plaintes officielles, l’application du tarif social et la fourniture d’une assistance aux instances publiques compétentes comme les régulateurs d’énergie, le médiateur fédéral de l’Énergie, des autorités de contrôle, des services fiscaux, des autorités judiciaires et la police.

 

7.13. Préservation des droits d’Essent et de tiers

Essent a un intérêt légitime pour le traitement de données à caractère personnel pour protéger les droits, la propriété et la sécurité d’Essent, de ses clients ou tiers (en ce compris la prévention, la détection, l’examen de cas de fraude ou de délits potentiels, la sécurisation des bâtiments et installations, la gestion de contestations, des litiges ou procédures juridiques (dans la mesure où ces points ne sont pas déjà repris dans la gestion des clients nécessaire à l’exécution du contrat ou d’une obligation légale)).

 

En plus, nos partenaires ont un intérêt légitime que vos données soient traitées par nous pour le calcul de leur commissions.

 

7.14. Services de support

Il arrive exceptionnellement que des données à caractère personnel soient traitées pour des services informatiques et de support. Nous traitons ces données à caractère personnel pour assurer la sécurité (de l’information) et le bon fonctionnement de notre organisation. Et ce sur la base de notre intérêt légitime.

 

7.15. Cadeaux et relations publiques

Essent traite les données à caractère personnel de bénéficiaires pour son administration de cadeaux et de personnes de contact pertinentes du secteur à des fins de relations publiques. Et ce sur la base des obligations légales dans le cadre des paiements et sur la base de notre intérêt légitime de créer du goodwill.

 

7.16. Prospection de partenaires commerciaux potentiels

Nous traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la prospection de partenaires commerciaux potentiels. Et ce sur la base de l’intérêt légitime d’Essent d’entreprendre.

 

8. Essent va-t-il communiquer mes données à caractère personnel à des tiers ?

Nous conserverons vos données à caractère personnel dans notre entreprise, sauf si une divulgation est nécessaire ou autorisée de la façon décrite dans le présent point 8. Vos données à caractère personnel peuvent être partagées avec (i) des entreprises qui font partie du groupe innogy, (ii) des tiers qui nous fournissent des services, (iii) des instances publiques compétentes, (iv) des conseillers professionnels, (v) une agence de notation de crédit, (vi) un autre client et (vii) dans le cadre d’une potentielle fusion ou reprise d’Essent.

 

Nous confions certains services à des fournisseurs triés sur le volet. Nous ne transmettons aux fournisseurs que les données à caractère personnel nécessaires à la prestation de services.  Nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à des tiers qui nous fournissent des services, comme des services de facturation, la distribution de courrier, des services de vente, des services d’adresse, des services clientèle, des services de comptabilité et de paiement, des services de centre d’appel, etc. ainsi qu’à des gestionnaires de réseau, gestionnaires de point de mesure, auditeurs, agences de notation de crédit, bureaux d’encaissement, entreprises d’affacturage, services d’impression, entreprises d’énergie de détail, bureaux de sondage d’opinion, entreprises d’installation, bureaux d’études de marché, entreprises de marketing et médias, boutiques de cadeaux, prestataires de services informatiques, bureaux de conseils, huissiers de justice, avocats et partenaires commerciaux. Dans certaines circonstances, nous sommes obligés de partager vos données sur la base d’une demande en bonne et due forme des autorités publiques compétentes (par exemple régulateurs du marché de l’énergie, médiateur fédéral de l’Énergie, services fiscaux, autorités judiciaires, police, autorité de protection des données), sur la base d’une obligation légale ou réglementaire ou avec des conseillers professionnels (par exemple un administrateur ou un avocat). Ce n’est que si vous exercez une activité indépendante que le délai de paiement peut être transmis à une agence de notation de crédit (par exemple Graydon). À titre très exceptionnel, il se peut que nous demandions à un client s’il vous connaît, par exemple si une personne souscrit accidentellement un contrat à votre adresse sans que vous ayez fait part de votre déménagement. Pour terminer, il se pourrait qu’Essent ou l’une de ses sociétés mères communique des données à caractère personnel limitées dans le cadre d’une fusion, d’une reprise ou d’une autre transaction professionnelle à un acheteur potentiel, un vendeur ou leurs conseillers.

 

9. Mes données à caractère personnel sont elles transmises en dehors de l'EEE ?

Certains fournisseurs sont établis en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Nous avons mis en œuvre une politique de protection des données détaillée et nous ne partagerons vos données à caractère personnel avec des fournisseurs extérieurs à l’EEE que s’ils ont signé une convention (de sous-traitant) et s’ils peuvent garantir leur protection sur la base d’une décision d’adéquation de la Commission européenne (par exemple l’EU/US Privacy Shield Framework), ou sur la base de garanties appropriées (par exemple les clauses contractuelles types européennes conclues avec nous). Si vous souhaitez avoir de plus amples informations à ce sujet ou obtenir une copie de ces garanties appropriées, contactez-nous. Vous trouverez nos coordonnées sous le point 17 de la présente Déclaration de protection de la vie privée.

 

10. Pendant combien de temps Essent conserve-t-il mes données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel ne sont pas conservées par Essent plus longtemps qu’exigé par la loi ou que nécessaire par rapport aux finalités de leur traitement. Le délai de conservation dépend par conséquent de la législation et des finalités du traitement. Nous conservons vos données conformément aux délais de conservation fixés par la loi. La plupart des données (contrat, facturation, paiements, etc.) ont en principe une durée de conservation de dix (10) ans, car il s’agit de la période maximale au cours de laquelle une action en justice pourrait être intentée. Nous conservons les enregistrements de conversations pendant le délai de conservation fixé par la loi d’un (1) mois. Si la loi ne prescrit pas de délai de conservation spécifique, nous déterminons le délai sur la base de l’objectif du traitement en fonction des délais de prescription ou des délais de conservation généralement acceptés compte tenu des habitudes ou des directives du régulateur.

 

11. Mes données à caractère personnel sont-elles en sécurité ?

Chez Essent, nous nous sommes focalisés sur la mise en œuvre d’applications informatiques de bonne qualité développées pour protéger votre vie privée et vos données à caractère personnel. Nous recourons à des mesures de protection techniques et organisationnelles généralement acceptées et nous avons une politique de protection qui protège de façon appropriée les données à caractère personnel dans nos systèmes. Les systèmes sont protégés de façon appropriée contre l’accès non autorisé, l’utilisation ou la divulgation illicite, les modifications non autorisées et la destruction injustifiée, ou la perte involontaire. Nos collaborateurs et partenaires qui ont accès à vos données à caractère personnel sont tenus par une obligation de confidentialité stricte. En tant que client, vous pouvez garantir la protection de vos données à caractère personnel en sélectionnant notamment soigneusement votre mot de passe, en le modifiant régulièrement, en ne le transmettant pas à des tiers, en le protégeant et en limitant l’accès à votre ordinateur, appareil et navigateur en le déconnectant lorsque vous avez terminé votre session d’utilisateur.

 

12. Puis-je adapter ou retirer mon consentement ?

Lorsque nous proposons certains services, nous avons besoin dans certains cas de votre consentement. Si vous n’êtes plus intéressé par ces services, vous pouvez modifier ou retirer votre autorisation à tout moment. En ce qui concerne la communication par e-mail, vous pouvez modifier ou retirer votre consentement en utilisant le lien de désinscription contenu dans l’e-mail, le menu des préférences ou via mon Essent. Les actions précédentes qui ont eu lieu pendant la période d’autorisation resteront valables.

 

13. Quels sont mes droits ?

Selon la législation sur la protection des données, vous avez, toujours en vertu de certaines conditions légales :

 

•  le droit d’information : vous avez par exemple le droit de savoir si des données à caractère personnel vous concernant sont traitées et desquelles il s’agit, et le droit de recevoir une copie gratuite de ces données à caractère personnel ;

•  le droit de rectification : à votre demande, nous rectifierons les données à caractère personnel qui sont erronées ou incomplètes ;

•  le droit à l’oubli : si vous le souhaitez, nous effacerons vos données à caractère personnel, s’il n’existe aucune obligation légale de les conserver et si Essent n’a pas d’intérêt prépondérant pour leur conservation (par exemple pour défendre nos droits) ;

•  le droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de nous demander de ne conserver que certaines données à caractère personnel ;

•  le droit à la transférabilité : vous avez par exemple le droit de demander à Essent une copie des données à caractère personnel que vous nous avez remises et de les recevoir ou de les transférer à un tiers dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine ;

•  le droit de ne pas être soumis à une décision prise sur le seul fondement d’un traitement automatisé qui produit des effets de droit vous concernant ou vous affecte de manière significative. Dans ce dernier cas, vous avez droit à une intervention humaine d’Essent, le droit de faire connaître votre point de vue et le droit de contester la décision ;

•  le droit de retirer à tout moment votre consentement ;

•  le droit d’introduire une plainte auprès d’Essent ;

•  le droit de contacter l’Autorité de protection des données (Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, T. +32 (0)2 274 48 00, F. +32 (0)2 274 48 35, contact@apd-gba.be) dans le cas de plaintes concernant le traitement de vos données à caractère personnel. Nous vous encourageons cependant à vous adresser d’abord directement à nous pour trouver une solution.

•  Vous avez le droit de vous opposer : Vous avez toujours le droit de demander la cessation du traitement de vos données à caractère personnel qui s’effectue sur la base d’un intérêt légitime d’Essent ou d’un tiers, en ce compris le profilage, en raison des motifs liés à votre situation spécifique. Si vous exercez votre droit d’opposition, vos données à caractère personnel ne seront plus traitées pour cette finalité sauf si Essent avance des intérêts légitimes prépondérants ou si le traitement est lié à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice. Essent traite également vos données à des fins de marketing direct. Si vous ne souhaitez plus recevoir certaines publications de marketing direct, vous pouvez vous y opposer à tout moment, en ce compris au profilage en vue du marketing direct. Essent respectera vos souhaits en matière d’actions de marketing direct futures.

 

Si vous voulez exercer vos droits en vertu du RGPD, veuillez compléter le formulaire disponible ou nous contacter via dsr@essent.be ou par courrier adressé à Essent Belgium sa, à l’attention de DSR, Veldkant 7, 2550 Kontich. Nous vous invitons à dater et signer votre demande et à tout le moins y indiquer le numéro de téléphone et l’adresse e-mail avec laquelle vous êtes enregistré auprès d’Essent Essent peut demander une preuve supplémentaire de votre identité, par exemple sous la forme d’une copie du recto de votre carte d’identité. Votre demande sera traitée conformément à la législation sur la protection des données.

 

14. À quels sites Web la présente Déclaration de protection de la vie privée s'applique-t-elle ?

Essent possède plusieurs sites Web qui partagent tous la présente Déclaration commune de protection de la vie privée. Vous trouverez la liste des sites Web sur : https://www.essent.be/fr/liste-des-sites-web. Nos sites Web contiennent éventuellement des hyperliens vers des sites Web gérés par des tierces parties. Essent a également une page d’entreprise sur différents sites de réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn). Vous trouverez de plus amples informations à propos de ces pages sur : https://www.essent.be/fr/particuliers/declaration-de-confidentialite-réseaux-sociaux. Les sites Web de tiers possèdent chacun une déclaration de confidentialité propre. Nous vous demandons de passer en revue ces déclarations, car nous n’assumons aucune responsabilité en ce qui concerne la politique de protection de la vie privée de ces sites Web ; vous les utilisez donc sous votre propre responsabilité.

 

15. Essent utilise-t-il des cookies et technologies associées ?

Lorsque vous utilisez nos sites Web ou apps, recevez des e-mails de notre part ou utilisez l’un de nos services, Essent place des cookies ou utilise des techniques similaires comme des pixels. Essent fait également appel à des technologies liées aux cookies. Nos e-mails contiennent ainsi un tracking pixel, c’est-à-dire un fichier électronique (taille de normalement 1 pixel x 1 pixel) qui est placé dans un e-mail (par exemple notre bulletin d’information). L’utilisation d’un tracking pixel nous permet de voir si l’e-mail a été lu. Les cookies sont des fichiers texte (temporaires) qui veillent à ce que vous ne deviez pas entrer les mêmes informations chaque fois que vous revenez sur le site Web ou dans l’app. De plus, ils nous aident à comprendre comment vous utilisez nos sites Web, apps ou e-mails et comment nous pouvons les améliorer. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies et les technologies associées dans notre déclaration sur les cookies disponible sur https://www.essent.be/fr/particuliers/cookies.

 

16. La présente Déclaration de protection de la vie privée peut-elle être modifiée ?

La présente Déclaration de protection de la vie privée peut de temps en temps être modifiée par Essent. Avant que vous partagiez des données à caractère personnel avec Essent, il est recommandé de lire la version la plus récente de la présente Déclaration de protection de la vie privée. La date de l’adaptation la plus récente figure sur cette page. Si d’importantes adaptations sont apportées à la présente Déclaration de protection de la vie privée, nous prévoirons une notification plus visible (par exemple un e-mail).

 

17. Comment puis-je contacter Essent au sujet de la présente Déclaration de protection de la vie privée ?

Pour toute question ou remarque concernant la présente Déclaration de protection de la vie privée, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données (DPD ou Data Protection Officer). Vous pouvez le faire par courrier (Essent Belgium sa, à l’attention du DPO, Veldkant 7, 2550 Kontich), par téléphone (+32 78 15 79 79) ou par e-mail (dpo@essent.be), en mentionnant toujours « Data Protection ».

 

Vous avez une question qui n’a pas trait à la présente Déclaration de protection de la vie privée ou la politique de confidentialité d’Essent ? Veuillez contacter notre service clientèle via le formulaire de contact sur notre site Web.

N'hésitez pas à nous contacter

Des questions ou besoin d'aide? Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi entre 8h et 18h (sauf les jours fériés).

 

APPELEZ LE 02 302 20 00