Questions fréquentes

L'installation

  • Lors de vos premiers entretiens avec Blue Current, il vous sera demandé d'envoyer quelques photos de votre compteur ainsi que de l'endroit où vous souhaitez installer votre borne de recharge. L'installateur pourra alors faire une première évalutation des travaux supplémentaires qui pourraient éventuellement être à prévoir. C'est souvent le cas avec le module Dynamic Smart Charging. Il doit y avoir suffisamment de place dans votre compteur, par exemple. Une connexion Wi-Fi fonctionnelle doit êgalement se trouver à proximité.

     

    Une fois un rendez-vous fixé pour l'installation, nous vous conseillons de demander si d'autres préparatifs sont nécessaires.

    1. Vous prenez rendez-vous pour l'installation, et l'installateur Blue Current passera installer la borne de recharge chez vous à la date convenue.
    2. Une fois son travail terminé, il prendra contact avec Blue Current pour vérifier que la borne de recharge est en ligne.
    3. Vous recevrez un e-mail de la part de Blue Current afin de leur communiquer vos préférences. Votre borne de recharge sera donc configurée selon vos exigences.
    4. Vous recevrez ensuite vos identifiants de connexion pour la gestion de votre borne sur l'appli Blue Current, et vous pourrez commencer à charger.

  • Le module Dynamic Smart Charging fonctionne aussi bien avec ou sans compteur intelligent. Si vous avez un compteur intelligent, mieux vaut opter pour la version DSMR 4.0 ou suivantes. L'installateur contrôle au préalable si votre compteur est adapté au Dynamic Smart Charging. Vous n'avez pas de compteur intelligent et vous en souhaitez un ? Faites-en la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il vaut mieux que le compteur intelligent soit installé avant la borne de recharge.

  • Un raccordement en triphasé n'est pas indispensable au chargement de votre voiture. Mais si votre voiture est adaptée au chargement en triphasé (ex. 11 kW), la vitesse de chargement sera trois fois plus grande ! Si vous parcourez de nombreux kilomètres et que votre voiture doit être rechargée dans un délai relativement court, une connexion triphasée est alors recommandée.

  • Vous pouvez annuler ou reporter un rendez-vous sans frais supplémentaires jusqu'à 48 heures avant le rendez-vous convenu. Contactez alors Blue Current au 03 808 78 38.

  • Normalement oui, mais mieux vaut prendre contact avec votre syndic ou autre responsable de l'immeuble. Ainsi, vous pourrez vous accorder clairement sur les coûts, les éventuelles directives à respecter, etc.

     

    Les bornes de recharge Blue Current ont par défaut la faculté de calculer les transactions via la carte de recharge. Ainsi, la compensation des recharges peuve éventuellement bénéficier à l'ACP (Association des copropriétaires).

  • Prenez d'abord contact avec le propriétaire/le bailleur de l'immeuble. Avec son accord, vous pourrez placer une borne de recharge en tant que locataire. Mieux vaut alors s'accorder clairement sur les coûts de l'installation ou le règlement des frais d'électricité, sur ce qui doit être fait lorsque le contrat de bail est résilié, etc.

  • Nous recommandons de faire effectuer le démontage et l'installation de la borne à votre nouvelle adresse par un installateur qualifié comme Blue Current. Vous pouvez leur soumettre une demande au 03 808 78 38 ou via le formulaire de contact sur leur site web.

  • Le rechargement

  • Vous pouvez recharger votre voiture simplement chez vous en branchant le câble à une prise domestique. Mais grâce à une borne privée, vous rechargez deux à quatre fois plus vite, et de manière plus sécurisée. Avec ou sans carte de recharge, c'est à vous de choisir.

  • Contrairement à une prise électrique, la prise d'une borne de recharge n'est sous tension que lorsque la voiture est branchée. De plus, une prise de courant domestique n'est pas vraiment faite pour recharger une voiture. Recharger une voiture demande beaucoup d'énergie sur une longue période, et cela peut faire chauffer le câblage. Le raccordement d'une borne de recharge utilise des câbles plus gros afin d'éviter cette surchauffe.

  • La vitesse de chargement dépend de trois facteurs :

    • La vitesse de chargement maximale de votre voiture.
    • La vitesse de chargement maximale de la borne de recharge.
    • La capacité disponible de votre raccordement.

     

    La vitesse de chargement maximale de votre voiture dépend de la marque et du modèle. Une Tesla permet par exemple un chargement en triphasé. Mais si votre raccordement est monophasé, la vitesse de chargement est forcément plus modeste. Dans ce cas, mieux vaut passer votre raccordement en triphasé, afin que vous puissiez toujours charger à vitesse maximale.

     

    Imaginez le contraire : votre voiture peut se recharger en monophasé - une Opel Ampera, une Hyundai Kona ou une Kia Niro, par exemple - et un raccordement triphasé chez vous. Vous ne pourrez recharger voitre voiture qu'en monophasé au maximum. Sauf ! … Avec le module Dynamic Smart Charging de Blue Current. Il vous permet de recharger votre voiture d'office à vitesse maximale, sans aucun problème.

     

    La vitesse maximale des bornes de recharge Blue Current est de 22 kW. Il s'agit de la vitesse maximale à laquelle les voitures électriques peuvent être rechargées en courant alternatif (CA). Nos bornes de recharge ne sont donc pas un facteur limitant pour optimiser votre vitesse de chargement.

     

    La puissance disponible de votre compteur d'électricité est le dernier facteur limitant. La puissance maximale d'un raccordement monophasé est souvent insuffisante pour recharger votre voiture électrique tout en utilisant d'autres appareils électriques très énergivores. Pour éviter à votre disjoncteur de sauter à chaque fois que la puissance de votre installation est insuffisante, les bornes de recharge standard sont souvent limitées à une faible vitesse de charge. Le module Dynamic Smart Charging de Blue Current vous permet de toujours utiliser la puissance maximale disponible, même avec un raccordement monophasé. Le module Dynamic Smart Charging évalue la puissance restante de votre compteur intelligent et envoie l'information à votre borne de recharge.

  • Avec une borne de recharge privée vous ne payez que ce que vous consommez (si votre borne de recharge est configurée sur un chargement gratuit). Votre facture d'électricité dépend donc du prix de l'électricité. Lorsque vous rechargez votre voiture électrique avec une carte de recharge à une borne de recharge publique, vous payez le tarif indiqué plus les frais facturés par le fournisseur de la carte de recharge. Vous payez donc logiquement un peu plus cher, puisque des frais d'utilisation et d'entretien de l'infrastructure sont également facturés. Les frais de recharge peuvent varier en fonction de la borne de recharge et de sa localisation.

  • Vous allez probablement devoir recharger votre voiture en route. C'est possible à une borne de recharge publique, et donc avec une carte de recharge. Si vous rechargez voiture voiture uniquement chez vous, vous n'avez en principe pas besoin de carte. Vous pouvez lancer la transaction automatiquement de chez vous (plug-and-charge) ou via l'application.

  • Si vous commandez une borne de recharge chez Blue Current via Essent, 1 carte de recharge est comprise dans l'offre. Vous pouvez acheter des cartes de recharge supplémentaires via le site web de Blue Current.

     

    Il n'est pas nécessaire d'être client chez Essent pour profiter de l'offre de Blue Current. Cela signifie également que l'utilisation de votre carte de recharge est indépendante du contrat d'énergie que vous avez pu conclure avec Essent.

  • Avec la carte de recharge Blue Current vous pouvez recharger à tous les points de rechargement du Benelux et à la plupart des points de rechargement d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni et autres.

  • Garantie et service après-vente

  • Les produits Blue Current bénéficient d'une garantie d'usine de deux ans. Pendant cette période, Blue Current effectuera gratuitement les réparations, ou remplacera le point de rechargement si nécessaire. Blue Current assure volontiers les réparations du point de rechargement. La garantie du fabricant expire si des tiers, non engagés par Blue Current, effectuent des réparations à un point de rechargement.

  • L'offre de Blue Current comprend l'installation et le service après-vente. La plateforme de gestion ou l'application Blue Current vous permettent de réinitialiser vous-même votre point de rechargement si nécessaire. Si le problème n'est pas réglé immédiatement, Blue Current vous prêtera volontiers assistance. Prenez contact au 03 808 78 38 ou via le formulaire de contact sur le site web.