Bienvenue chez Luminus !

Vous conservez votre tarif Essent compétitif et vos avantages

Bienvenue chez Luminus ! Vous conservez votre tarif et vos avantages.

Essent a décidé d’arrêter de fournir de l’énergie dans notre pays et a choisi Luminus pour approvisionner ses clients à l’avenir. Avec Luminus, vous avez affaire à un fournisseur d’énergie fiable et, cerise sur le gâteau, rien ne change pour vous.

  • Vous continuerez donc de recevoir votre énergie de manière ininterrompue, comme toujours.
  • Votre tarif d’énergie ne changera pas et restera aussi intéressant qu’aujourd'hui.
  • Vous bénéficiez actuellement d’une promo Essent ? Vous la conserverez !
  • Quant au service dont vous bénéficierez, il répondra toujours à des exigences élevées.

Avez-vous des questions ? Nous avons regroupé certaines réponses ici  :




Mon Essent reste accessible

Vous pouvez continuer à consulter vos factures Essent et leur statut de paiement: en ligne et ce 24/7 sur www.monessent.be

Vers Luminus.be

Bienvenue chez Luminus !

 

Luminus en chiffres

  • Luminus est actif depuis plus de 60 ans.
  • Le deuxième plus grand producteur et fournisseur d’énergie en Belgique.
  • 1 800 000 clients
  • Un service 5 étoiles
  • 2 000 collaborateurs
  • Le numéro 1 dans les secteurs de l’éolien terrestre et de l’énergie hydroélectrique avec 213 éoliennes (objectif : 300 à l’horizon 2023) et 7 centrales hydroélectriques.

L’énergie durable de Luminus

Une énergie de plus en plus durable

Luminus est le numéro 1 de l’énergie éolienne et hydraulique sur le sol belge. Avec 213 éoliennes, nous disposons du plus grand parc éolien de Belgique. Nous exploitons également 7 centrales hydroélectriques et 2 centrales thermiques. Ensemble, nous contribuons à un meilleur environnement.

Questions fréquemment posées

   

À propos des tarifs et des promotions

À propos des acomptes et des factures

  • J’étais client chez Essent. Est-ce que cela change quelque chose pour ma facture d’acompte ?

    Vous continuerez à recevoir vos factures de la même manière que chez Essent: 

    • sur papier ou par e-mail
    • à la même fréquence
    • avec un montant d’acompte identique.
    Vous pouvez le modifier vous-même à tout moment dans votre espace client My Luminus et en voir immédiatement l’effet sur votre décompte annuel.

    Attention : le numéro de compte pour payer vos factures change.
    Voici le numéro à utiliser dès le 1er juin 2021 : BE76 3350 5545 9895.
     
    Vous payiez par domiciliation chez Essent ? 
    Vous ne devez entreprendre aucune démarche. Nous préparons un nouveau mandat pour le même numéro de compte.
    Il se peut que votre banque vous en avertisse également.

    Lisez aussi : 

  • J’étais client(e) chez Essent avec le tarif Avance. Que devient l’acompte que j’ai déjà payé ? À combien s’élève mon nouvel acompte ?

    En tant que client avec le tarif Essent « Avance », vous recevez un décompte final envoyé par Essent. Si, à ce moment-là, vous avez consommé moins d’énergie que ce que vous avez déjà payé, la différence vous sera remboursée. Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez déjà payé, alors vous payez la différence à Essent.  

    Dès la reprise de votre contrat, vous payez des acomptes trimestriels à Luminus. La première facture sera envoyée 1 mois après votre date de migration. Le montant est calculé automatiquement sur la base de l’acompte que vous payiez sur base annuelle chez Essent. Vous pouvez le modifier à tout moment dans votre Espace Client personnel My Luminus.

    Lisez aussi : J'avais le tarif Avance chez Essent et j'ai déjà règlé mon année complète. Que va-t'il se passer après mon transfert chez Luminus?

  • J’étais client chez Essent. Pourrais-je toujours utiliser ma zone client My Essent ?

    Après votre transfert chez Luminus, vous pourrez toujours utiliser votre compte My Essent pour consulter vos anciennes factures.

    Vous recevrez également une invitation pour vous inscrire sur My Luminus, votre zone client personnelle Luminus. Vous pourrez y retrouver vos nouvelles factures ou encore changer le montant de vos acomptes par exemple. 
     

  • J’étais client professionnel chez Essent. Est-ce que quelque chose change dans ma comptabilité?

    Vous pouvez ajouter Luminus en tant que nouveau fournisseur dans votre comptabilité et/ou en avertir votre comptable.
    Le N° de TVA sur vos factures sera désormais le nôtre : BE 0471811661.  
     

  • J'étais client Essent et je viens de leur verser un paiement qui était destiné à Luminus. Que dois-je faire ?

    Soyez rassuré, le montant versé sera restitué à Luminus.

    Vous aviez des factures impayées chez Essent ?
    Dans ce cas Essent utilisera votre versement pour les régler. Le solde restant nous sera ensuite reversé.

  • J’étais client(e) chez Essent. Pourquoi mes prix ont-ils augmenté après la reprise ?

    Lors de la reprise, Luminus a repris intégralement votre tarif Essent, y compris les éventuelles promos.
    Si vous voyez malgré tout une augmentation de prix par rapport à votre tarif Essent, les causes possibles sont les suivantes :

    • Si vous avez un tarif fixe, comme Comfy+, alors vous conservez exactement le même prix que celui que vous aviez chez Essent, jusqu’à la fin de votre contrat. Si votre prix a augmenté, cela signifie que votre contrat a été renouvelé entre-temps. Cette augmentation de prix est uniquement due à l’augmentation générale des prix sur le marché de l’énergie  et est donc ressentie chez tous les fournisseurs d’énergie.
    • Si vous avez un tarif variable, comme Basic ou ComfyFlex, alors vous conservez la même formule tarifaire que chez Essent ou une formule très semblable. Les paramètres d’index, un élément de cette formule tarifaire, suivent l’évolution du marché. L’augmentation de prix que vous voyez à présent chez Luminus, aurait donc été exactement la même chez Essent.

    Luminus vous aide à éviter une surprise désagréable sur votre prochain décompte annuel. Vous pouvez adapter vos acomptes vous-même dans votre espace client personnel My Luminus. Indiquez aussi régulièrement vos index de compteur pour que nous puissions optimaliser le calcul pour vous.

    Vous trouverez de nombreux conseils pour diminuer votre consommation d’énergie sur notre blog  et sur notre plateforme d’économie d’énergie.
     

  • J’étais client chez Essent et j’ai reçu un premier décompte de Luminus. Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

    Après la reprise par Luminus de votre contrat d’énergie Essent et le relevé du compteur par votre gestionnaire de réseau, vous recevez votre premier décompte chez Luminus. 
    Votre cycle de factures d’acompte, de relevés de compteurs et de décomptes annuels se poursuit comme avant, au même rythme et par le même canal (e-mail ou courrier postal).

    Votre premier décompte annuel de Luminus est un décompte combiné, reprenant une période chez Essent et une période chez Luminus. Votre tarif est resté inchangé tout au long de l’année.

    1. La facture Luminus reprend votre consommation chez Luminus ET chez Essent. Toutes les factures d’acompte ont été déduites.

    • Nous tenons compte de votre tarif et des promotions dont vous bénéficiiez chez Essent et que Luminus a repris.
    • Vous devez payer cette facture avant la date d’échéance au numéro de compte de Luminus, qui y est indiqué.
    • Vous ne devez payer que le montant final indiqué à la page 1, suivant votre mode de paiement habituel (virement bancaire ou domiciliation).
      • Si vous aviez une domiciliation chez Essent, le paiement sera également effectué automatiquement au bénéfice de Luminus.
      • Si vous payiez par virement, vous trouverez à la page 1 tous les détails ainsi que le montant combiné de votre consommation chez Essent et chez Luminus.
    • Luminus a repris votre numéro de compte bancaire tel qu’il était connu d’Essent, tant pour un montant à payer que pour un solde créditeur.
     
    2. Vous recevrez une unique fois en pièce jointe le décompte final de votre contrat Essent, pour information exclusivement.
    • Vous ne devez pas payer cette facture Essent.
    • Elle est par contre importante pour la comptabilité des indépendants ou des PME.

    Que se passera-t-il après ce décompte ?
    Après ce décompte annuel, nous recalculons le montant de votre acompte sur la base de votre consommation réelle et de l’évolution des prix du marché. Nous vous conseillons d’encoder vous-même votre index de compteur au moins deux fois par an dans votre espace client personnel My Luminus . Ainsi, le montant de votre acompte sera idéal, et vous éviterez toute mauvaise surprise sur votre prochain décompte annuel.

    Vous pouvez également consulter à tout moment un relevé de vos factures et de vos paiements sur My Luminus .
     

Pour les propriétaires de panneaux solaires

  • Que se passe-t-il lors du relevé de compteur supplémentaire à la suite de la reprise ?
    Ce relevé supplémentaire n’a pas aucune incidence financière pour vous. Il sert uniquement à garantir que la transition d’Essent à Luminus se passe correctement d’un point de vue administratif pour le gestionnaire de réseau.
    Le gestionnaire de réseau procède automatiquement à un tel relevé de compteur lors de tout changement de fournisseur d’énergie. Il en va de même en cas de reprise. Cependant, aucun décompte ou facture intermédiaire ne suit la reprise. Essent et Luminus s’en sont chargés.

    Que se passe-t-il lors du relevé de compteur annuel ?
    Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus. Lors de ce premier décompte annuel de Luminus, nous déduisons le décompte final d’Essent. Mais pour le décompte final, nous prenons les mêmes index pour les propriétaires de panneaux solaires au début de la période Essent qu’à la fin (consommation nulle). Votre décompte annuel couvre ainsi à nouveau une année complète et vous ne perdez aucune compensation de votre compteur inversé.

  • Chez Essent vou receviez un remboursement forfaitaire de 90€/an. Celui-ci vous était attribué au prorata des jours où vous étiez client chez Essent.  

    Vous conserverez cette compensation jusqu’à votre transfert chez Luminus. Ensuite, vous recevrez une compensation calculée sur base de l’énergie que vous injectez réellement et du prix du marché. Ce calcul est plus correct et généralement plus avantageux que le forfait d’Essent. A titre d’exemple, une famille moyenne avec une injection de 3000 kWh et un compteur mono-horaire recevra une compensation annuelle de 93,28€. 

Vous avez d’autres questions ?

Le service clientèle d’Essent reste disponible via le formulaire de contact.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages dont vous bénéficiez en tant que client Luminus ?

Par exemple, sur les réductions, les formules avantageuses, l’accessibilité 24/7, le programme de fidélité EXTRAS! et les services étendus pour votre chaudière, votre voiture électrique, votre thermostat intelligent... ?

Vous trouverez ici tous ces renseignements