Qu’est-ce que le tarif social et comment puis-je l’obtenir ?

Le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel est le tarif le plus bas sur le marché, réservé aux consommateurs à faible revenu ou aux personnes en situation de vulnérabilité. Le tarif est le même pour tous les fournisseurs d’énergie et est fixé par les autorités fédérales.

 

Quel est le montant du tarif social ?

 

La CREG calcule le tarif social deux fois par an sur la base du tarif le plus bas sur le marché et du tarif de réseau de distribution le plus faible. Si vous avez droit au tarif social, vous ne payez pas de redevance fixe, mais uniquement un montant fixe par kilowatt-heure (kWh) pour votre consommation d’énergie (frais de distribution, frais de transport et location compteur compris). Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la CREG.

 

Comment puis-je obtenir le tarif social chez Essent ?

 

Vous trouverez les critères à remplir pour avoir droit au tarif social sur le site web de la CREG.

 

Octroi automatique

Généralement, le tarif social est octroyé de manière automatique. Nous en sommes informés par le SPF Économie, après quoi nous vous en faisons part. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

Pas d’octroi automatique

Si le tarif social n’est pas automatiquement appliqué, vous devez demander une attestation donnant droit au « tarif social auprès d’un fournisseur d’énergie » et nous la fournir. L’attestation doit être demandée auprès d’une des institutions sociales suivantes.

 

En cas de :

 

Dès que nous recevons votre attestation dûment remplie, vous obtenez le tarif social chez nous. Nous vous informerons du moment précis de sa prise d’effet.

 

Vous avez d’autres questions ?

 

Vous pouvez adresser vos questions d’ordre général sur le tarif social à :

SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie

North Gate III, Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles

Numéro de téléphone gratuit : 0800 120 33

Numéro de fax gratuit : 0800 120 57

E-mail : info.eco@economie.fgov.be

Site web : economie.fgov.be

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.