Qu’est-ce que le tarif social et comment puis-je l’obtenir ?

Le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel est le tarif le plus bas sur le marché, réservé aux consommateurs à faible revenu ou aux personnes en situation de vulnérabilité. Le tarif est le même pour tous les fournisseurs d’énergie et est fixé par les autorités fédérales.

 

Quel est le montant du tarif social ?

 

La CREG calcule le tarif social quatre fois par an sur la base du tarif le plus bas sur le marché et du tarif de réseau de distribution le plus faible. Si vous avez droit au tarif social, vous ne payez pas de redevance fixe, mais uniquement un montant fixe par kilowatt-heure (kWh) pour votre consommation d’énergie (frais de distribution, frais de transport et location compteur compris). Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la CREG.

 

Comment puis-je obtenir le tarif social chez Essent ?

 

Vous trouverez les critères à remplir pour avoir droit au tarif social sur le site web de la CREG.

 

Octroi automatique

Généralement, le tarif social est octroyé de manière automatique. Nous en sommes informés par le SPF Économie, après quoi nous vous en faisons part. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

Pas d’octroi automatique

Si le tarif social n’est pas automatiquement appliqué, vous devez demander une attestation donnant droit au « tarif social auprès d’un fournisseur d’énergie » et nous la fournir. L’attestation doit être demandée auprès d’une des institutions sociales suivantes.

 

En cas de :

 

Dès que nous recevons votre attestation dûment remplie, vous obtenez le tarif social chez nous. Nous vous informerons du moment précis de sa prise d’effet.

 

Vous avez d’autres questions ?

 

Vous pouvez adresser vos questions d’ordre général sur le tarif social à :

SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie

North Gate III, Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles

Numéro de téléphone gratuit : 0800 120 33

Numéro de fax gratuit : 0800 120 57

E-mail : info.eco@economie.fgov.be

Site web : economie.fgov.be

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.

Nous utilisons des cookies et des pixels pour vous apporter une aide personnelle et de meilleure qualité.

Nous distinguons les cookies fonctionnels, analytiques et marketing. Vous connaissez les cookies et les pixels et vous acceptez leur utilisation ? Cliquez sur « Accepter et fermer ». Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou définir votre consentement par type de cookies ? Cliquez sur « Gérer les préférences ».
Gérer les préférences

Nous utilisons des cookies et des pixels pour vous apporter une aide personnelle et de meilleure qualité

Nous distinguons les cookies fonctionnels, analytiques et marketing. Vous connaissez les cookies et les pixels et vous acceptez leur utilisation ? Cliquez sur « Tout accepter ». Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les cookies ? Lisez-en plus ici sur les cookies et les pixels.
Cookies fonctionnels

Les cookies fonctionnels assurent le bon fonctionnement de notre site web. Vous ne pouvez pas les désactiver.

Ces cookies :

  • sont nécessaires au bon fonctionnement technique du site web
  • enregistrent la progression de votre commande, afin d'éviter d'avoir à saisir à nouveau les mêmes informations plusieurs fois
  • assurent la stabilité du site web
  • enregistrent vos données de connexion
  • contrôlent la vitesse du site web
  • sont nécessaires à la bonne rémunération de nos fournisseurs de services

Cookies analytiques

Les cookies analytiques sont utilisés à des fins statistiques et analytiques. Ces cookies sont utilisés récolter des informations sur le comportement des visiteurs de notre site web afin de s'en servir pour l'optimiser davantage.

Ces cookies :

  • permettent d'améliorer l'expérience utilisateur

Cookies marketing

Les cookies marketing utilisent les données pour personnaliser les offres affichées sur notre site web et pour afficher nos offres et nos services sur des sites Web externes.

Ces cookies :

  • affichent des publicités qui correspondent à vos intérêts
  • proposent des offres individuelles et sur-mesure pour vous délivrer le meilleur service possible
  • permettent la livraison d'offres et de services individuels : si vous êtes déjà client(e) chez nous, les données de l'historique de votre navigateur sont alors liées à vos données client
  • permettent l'échange de données avec les entreprises du groupe e.on
  • permettent de vous connecter directement à vos réseaux sociaux si nécessaire
  • permettent de partager des sites web sur vos réseaux sociaux
  • permettent de publier des commentaires.