Je suis temporairement sans emploi. Ai-je droit à une allocation de la part du gouvernement flamand ?

Le gouvernement flamand alloue un mois de facture d'eau, de gaz et d'électricité aux chômeurs temporaires pour cause de crise du coronavirus. Cette allocation est valable pour tous les travailleurs qui habitent la Région flamande ou qui y travaillent, et qui se trouvent au chômage temporaire au moins 1 jour depuis le 20/03/2020 pour cause de COVID-19.

Le montant a été fixé à 202,68 euros par chômeur temporaire (30,77 euros pour l'eau, 95,05 euros pour le gaz naturel et 76,86 euros pour l'électricité) et est le même pour tout le monde.

Il est tout de même important que vous payiez la facture d'énergie que vous recevrez entre-temps comme d'habitude, avant la date d'échéance indiquée sur le document. Vous rencontrez des difficultés de paiement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comment se passe le versement de l'allocation ?
Pour ceux qui habitent en Flandre et travaillent en Belgique, le versement est automatique. Vous n’avez rien à faire.

Vous habitez en Flandre, vous travaillez à l'étranger et y êtes aussi au chômage temporaire ? Ou bien vous travaillez en Flandre, mais vous habitez dans un État membre de l'EU, de l'EEE ou en Suisse ? Dans ces cas-là, vous devez faire votre demande d'allocation en ligne vous-même. Vous trouverez plus d'informations au sujet de ces exceptions sur le site Web du gouvernement flamand.

Quand l'allocation me sera-t-elle versée ?
L'allocation est versée sur votre compte le plus rapidement possible par le Département des Finances et du Budget du gouvernement flamand.

Le gouvernement flamand s'occupe des allocations de concert avec l'ONEM (Office national de l'Emploi). L'ONEM et la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale fournissent au gouvernement flamand toutes les données nécessaires des personnes au chômage temporaire pour cause de COVID-19. Aussitôt qu'elle dispose de ces informations, l'administration flamande nécessite environ 14 jours pour procéder au versement de la cotisation. La date du versement dépend donc du délai d'obtention de ces données.

Plus d'infos ?
Vous trouverez tous les détails au sujet de ce versement ou bien qui il concerne exactement sur le site Web du gouvernement flamand.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.