Dois-je encore payer le tarif prosommateur ?

J'ai un compteur analogique

 

Tant que vous disposez d'un compteur électrique analogique avec compteur bidirectionnel, vous payez le tarif prosommateur pour votre utilisation du réseau électrique.

 

Le montant que vous payez dépend de votre gestionnaire de réseau et de la capacité du convertisseur de votre installation de panneaux solaires. Sur le site web de la VREG, vous trouverez le tarif prosommateur d'application dans votre région (cf. votre gestionnaire de réseau). Pour calculer votre montant annuel, multipliez le tarif par la capacité maximale de votre convertisseur (puissance AC).

 

 

J'ai un compteur numérique

 

  1. Depuis le 1/01/2021, si votre installation de panneaux solaires a plus de 15 ans et que vous avez un compteur d'électricité numérique, vous ne pouvez plus profiter du principe du compteur bidirectionnel, tel qu'indiqué dans le Décret flamand sur l'Énergie.

    A partir de votre prochaine facture de décompte, vous ne payez plus le tarif prosommateur, mais un montant pour votre prélèvement effectif du réseau électrique (mesuré par votre compteur numérique). C'est le nouveau système de tarif net.

    Plus vous utilisez d'énergie autoproduite, plus le nouveau tarif net est bas. Assurez-vous donc d'utiliser au maximum vos appareils électriques lorsqu'il y a du soleil.
     
  2. Le 14/01/2021, la Grondwettelijk Hof a supprimé l'avantage du compteur bidirectionnel pour tous les propriétaires de panneaux solaires équipés d'un compteur électrique numérique, quel que soit l'âge de l'installation. Jusque-là, le principe du compteur bidirectionnel restera d'application pendant 15 ans pour les personnes ayant installé des panneaux solaires avant 2021.

    Si cette décision s'applique à votre situation, vous êtes soumis(e) au nouveau système de tarif net. Vous ne payez plus le tarif prosommateur, mais un montant pour votre prélèvement effectif du réseau (mesuré par votre compteur numérique). La date précise d'entrée en vigueur de cette réglementation n'est à ce jour pas encore connue. Nous y reviendrons le plus tôt possible.
     
  3. Votre installation de panneaux solaires date d'avant le 1/01/2021 ? Vous êtes alors automatiquement soumis(e) au nouveau système de tarif net. Vous payez les coûts du réseau de distribution en fonction de la quantité d'électricité effectivement prélevée sur le réseau électrique (mesurée par votre compteur numérique). Il n'est alors plus question de tarif prosommateur.

    Faire installer des panneaux solaires après le 1er janvier 2021 permet de prétendre à une prime unique de max. 1500 euros en 2021. Lisez tout ce qu'il y a à savoir au sujet de cette prime sur le site web du Gouvernement flamand.

 

 

J'ai un compteur bidirectionnel

 

Si vous possédez un compteur bidirectionnel, vous êtes soumis(e) à la même réglementation que les propriétaires de panneaux solaires avec compteur numérique.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.