Qu’est-ce qu’un compteur numérique et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un compteur numérique ?

 

  • Le compteur numérique mesure votre consommation d’électricité ou de gaz naturel, mais à la différence d’un compteur mécanique, il est équipé d’un système d’affichage électronique et d’une technologie de communication qui lui permet de recevoir et d’envoyer des données.
  • Le compteur numérique enregistre la quantité d’énergie que vous prélevez, mais aussi la quantité que vous injectez dans le réseau si vous en produisez vous-même, par exemple au moyen de panneaux solaires.

 

Quels sont les avantages d’un compteur numérique ?

 

  • Les relevés de compteur à domicile appartiennent au passé. Votre compteur numérique transmettra automatiquement vos relevés de compteur à votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Vous aurez un meilleur aperçu de votre consommation d’énergie quotidienne. Le compteur numérique vous aidera ainsi à faire des économies d’énergie.
  • Grâce au compteur numérique, le gestionnaire de réseau de distribution peut mieux évaluer la charge du réseau d’énergie.
  • Vous pouvez connecter des services supplémentaires au compteur numérique, comme des applications intelligentes proposées par votre fournisseur d’énergie.
  • Le passage d’un tarif à l’autre sera simplifié, et la déconnexion ou le raccordement au réseau pourront s’effectuer à distance.

 

Quand recevrai-je un compteur d'électricité numérique ?

 

 

J’ai des panneaux solaires. Qu’est-ce que le compteur numérique changera pour moi ?

 

Nous répondons à cette question en détail dans une FAQ sur le tarif prosommateur. Cliquez ici pour lire notre réponse.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.