Qu’est-ce qu’un compteur d’énergie numérique ?

D’ici 2034, chaque habitation en Flandre sera équipée d’un compteur d’énergie numérique. En Wallonie et à Bruxelles, les compteurs numériques seront introduits plus tard.

 

Qu’est-ce qu’un compteur numérique ?

 

  • Le compteur numérique mesure votre consommation d’électricité ou de gaz naturel, mais à la différence d’un compteur mécanique, il est équipé d’un système d’affichage électronique et d’une technologie de communication qui lui permet de recevoir et d’envoyer des données.
  • Le compteur numérique enregistre la quantité d’énergie que vous prélevez, mais aussi la quantité que vous injectez dans le réseau si vous en produisez vous-même, par exemple au moyen de panneaux solaires.

 

Quels sont les avantages d’un compteur numérique ?

 

  • Les relevés de compteur à domicile appartiennent au passé. Votre compteur numérique transmettra automatiquement vos relevés de compteur.
  • Vous aurez un meilleur aperçu de votre consommation d’énergie quotidienne. Le compteur numérique vous aidera ainsi à faire des économies d’énergie.
  • Grâce au compteur numérique, le gestionnaire de réseau de distribution peut mieux évaluer la charge du réseau d’énergie.
  • Vous pouvez connecter des services supplémentaires au compteur numérique, comme des applications intelligentes proposées par votre fournisseur d’énergie.
  • Le passage d’un tarif à l’autre sera simplifié, et la déconnexion ou le raccordement au réseau pourront s’effectuer à distance.

 

Quand recevrai-je un compteur numérique ?

 

À partir du 1er juillet 2019, le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius commencera à installer des compteurs numériques chez certains ménages flamands.

 

Les premiers à les recevoir seront :

  • Les propriétaires de panneaux solaires ;
  • Les ménages avec un compteur à budget ;
  • Quelques communes qui ont un projet pilote en cours ;
  • Les habitations avec des compteurs défectueux qui doivent être remplacés.
  • À partir de 2022, toutes les autres habitations flamandes suivront.
  • Si vous faites construire ou rénovez votre habitation et demandez un nouveau compteur électrique ou de gaz, vous obtiendrez désormais automatiquement un compteur numérique.

 

Consultez le site Web de Fluvius pour savoir quand vous recevrez votre compteur numérique. Un avis personnel vous informera lorsque votre tour approche.

 

Combien coûte un compteur numérique ?

 

  • L'installation du compteur est gratuite dans la plupart des cas. Si vous faites construire, si vous rénovez votre habitation ou si vous demandez une installation anticipée, vous paierez cependant vous-même les frais d’installation.
  • Le total des frais de déploiement sera d’emblée réparti sur l’ensemble des consommateurs via la facture d’énergie. Dès lors, même si vous ne recevez pas de compteur numérique avant quelques années, vous contribuerez déjà à leur installation. D’après Fluvius, il s’agit d’un montant de 15 euros par an pour le compteur électrique et de 12 euros par an pour le compteur de gaz.

 

J’ai des panneaux solaires. Qu’est-ce que le compteur numérique changera pour moi ?

 

En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous payez actuellement un tarif prosommateur. C’est un montant forfaitaire, car un compteur analogique bidirectionnel ne permet pas un calcul correct des tarifs du réseau de distribution.

 

En revanche, le compteur numérique pourra scinder votre consommation et votre production d’électricité. Si vous avez installé ou prévoyez d’installer des panneaux solaires avant fin 2020, vous aurez donc le choix :

 

  • Vous pouvez garder le principe du compteur bidirectionnel combiné au tarif prosommateur.
  • Ou alors, vous pouvez passer au nouveau système de tarifs nets : au lieu du tarif prosommateur, vous paierez alors des coûts nets en fonction de vos prélèvements réels du réseau d’énergie. Ce système est donc avantageux si vous consommez surtout de l’énergie quand il y a du soleil.

 

Vous installerez des panneaux solaires seulement après le 31 décembre 2020 ? Dans ce cas, vous relèverez automatiquement du nouveau système de tarifs nets et paierez des coûts nets en fonction de vos prélèvements réels.

 

Pour les dernières informations sur les compteurs numériques et les panneaux solaires, nous vous invitons à consulter www.digitalemeter.be ou www.fluvius.be/nl.

Pas la réponse que vous cherchez?

Regardez d'abord les autres questions.