Nous garantissons votre livraison d'énergie

Le confinement étant encouragé, les contacts sociaux sont réduits. Ceci étant, nous continuons de garantir le confort indispensable chez vous : suffisamment de lumière et de chauffage, pour que rester à la maison soit le plus agréable possible.

Le travail de nos collaborateurs continue d'être flexible

Nous apportons volontiers toute l'attention nécessaire à la situation personnelle de chacun. Ainsi, à partir du 25 mai, nos collaborateurs ont le choix de travailler de chez eux ou au bureau, dans des conditions sûres. Essent prend toutes les mesures de sécurité possibles au sein de ses bureaux, afin que tout le monde puisse travailler dans un environnement sain.

Un service clientèle actif

Notre service clientèle ne change pas énormément. Nous sommes disponibles comme d'habitude par téléphone (02 302 20 00), chat, Facebook ou par e-mail, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

Vous avez des questions à propos de votre énergie ou de votre facture ?

Vous voulez savoir si vous pouvez faire appel à l'intervention des pouvoirs publics ? Payer vos factures devient peut-être difficile ? Vous trouverez au bas de cette page de nombreuses réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous mettons régulièrement cette FAQ à jour avec de nouvelles informations.

Que pouvez-vous faire vous-même entre-temps ?

  • Via Mon Essent vous pouvez régler par vous-même tout ce qui concerne votre énergie, consulter un aperçu de vos factures ou encore modifier votre mode de paiement. Vous pouvez également demander de recevoir vos factures par e-mail via l'onglet « Mes factures ». C'est aujourd'hui la manière la plus fiable.
  • Si vous désirez savoir si votre tarif d'énergie est toujours le bon, n'hésitez pas à demander un check personnalisé de votre tarif. Nous le vérifierons ensemble (par téléphone) pour vous.

Nouveau client ?

Vous voulez devenir client, ou souscrire à un autre produit en tant que client existant ? C'est possible comme d'habitude, en ligne ou par téléphone au 02 302 20 00. Quant au porte-à-porte, il est suspendu, cela va de soi.

Vous trouverez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Nous mettons régulièrement cette FAQ à jour avec de nouvelles informations.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos collègues vous aideront avec plaisir.


  • Vous rencontrez des difficultés de paiement à cause de la crise sanitaire ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous ensemble chercherons une solution adéquate (un plan ou un report de paiement, etc.)

  • Le gouvernement flamand alloue un mois de facture d'eau, de gaz et d'électricité aux chômeurs temporaires pour cause de crise du coronavirus. Cette allocation est valable pour tous les travailleurs qui habitent la Région flamande ou qui y travaillent, et qui se trouvent au chômage temporaire au moins 1 jour depuis le 20/03/2020 pour cause de COVID-19.

    Le montant a été fixé à 202,68 euros par chômeur temporaire (30,77 euros pour l'eau, 95,05 euros pour le gaz naturel et 76,86 euros pour l'électricité) et est le même pour tout le monde.

    Il est tout de même important que vous payiez la facture d'énergie que vous recevrez entre-temps comme d'habitude, avant la date d'échéance indiquée sur le document. Vous rencontrez des difficultés de paiement ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Comment se passe le versement de l'allocation ?
    Pour ceux qui habitent en Flandre et travaillent en Belgique, le versement est automatique. Vous n’avez rien à faire.

    Vous habitez en Flandre, vous travaillez à l'étranger et y êtes aussi au chômage temporaire ? Ou bien vous travaillez en Flandre, mais vous habitez dans un État membre de l'EU, de l'EEE ou en Suisse ? Dans ces cas-là, vous devez faire votre demande d'allocation en ligne vous-même. Vous trouverez plus d'informations au sujet de ces exceptions sur le site Web du gouvernement flamand.

    Quand l'allocation me sera-t-elle versée ?
    L'allocation est versée sur votre compte le plus rapidement possible par le Département des Finances et du Budget du gouvernement flamand.

    Le gouvernement flamand s'occupe des allocations de concert avec l'ONEM (Office national de l'Emploi). L'ONEM et la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale fournissent au gouvernement flamand toutes les données nécessaires des personnes au chômage temporaire pour cause de COVID-19. Aussitôt qu'elle dispose de ces informations, l'administration flamande nécessite environ 14 jours pour procéder au versement de la cotisation. La date du versement dépend donc du délai d'obtention de ces données.

    Plus d'infos ?
    Vous trouverez tous les détails au sujet de ce versement ou bien qui il concerne exactement sur le site Web du gouvernement flamand.

  • Aucune mesure d'aide officielle n'a encore été annoncée pour Bruxelles et la Wallonie. Nous vous demandons de bien vouloir payer votre facture d'électricité comme d'habitude, et ce avant la date d'échéance indiquée sur le document. Vous rencontrez des difficultés de paiement ? N’hésitez pas à nous contacter.

  • C'est votre gestionnaire de réseau de distribution qui est responsable du relevé des compteurs. Conformément aux recommandations des pouvoirs publics, les techniciens ne presteront pas de services à domicile.
    Pour savoir comment relever vous-même vos compteurs, référez-vous au site Web de votre gestionnaire de réseau de distribution.

    Pour la Région wallonne : Resa ou Ores
    Pour la Région flamande : Fluvius

    Si votre gestionnaire de réseau de distribution tarde à nous envoyer vos relevés des compteurs, l'élaboration de votre facture de décompte sera elle aussi retardée.

  • Ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui sont responsables des compteurs à budget. Pour plus d'informations à ce sujet, référez-vous à leur site Web.

    Pour la Région wallonne : Resa of Ores
    Pour la Région flamande : Fluvius

    Vous habitez en Flandre, vous avez un compteur à budget et vous êtes au chômage temporaire pour cause de crise sanitaire ? Même si vous ne recevez pas de factures d'énergie mensuelles, vous avez droit à une allocation de la part du gouvernement flamand. Le montant de 202,68 euros sera versé sur votre compte le plus tôt possible. Vous trouverez plus d'informations sur le site Web du gouvernement flamand.

  • Nous collaborons avec plusieurs partenaires pour l’entretien de Chaudière. Veuillez contacter le partenaire pour savoir si l’entretien prévu peut avoir lieu. Actuellement nous planifons de nouveau entretiens.

  • Pour cause de mesures sanitaires, les rendez-vous déjà fixes sont reportés à une date ultérieure. A partir du 11/05/2020, de nouveaux rendez-vous peuvent être réservés pour les installations.