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Comment votre facture d'acompte est-elle calculée ?

Si vous ne payez pas à l'avance, nous vous enverrons régulièrement des factures d'acompte. Savez-vous comment nous déterminons votre montant d'acompte ? Et ce que comporte encore votre facture d'acompte ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus.

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Quels facteurs influencent votre facture de décompte ?

La période couverte par votre facture de décompte, les variations de votre consommation d'énergie, les frais de tiers… De nombreux facteurs peuvent influencer votre décompte annuel. Plus d'infos dans la vidéo.

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Comment votre facture de décompte est-elle calculée ?

Le montant total qui figure sur votre facture de décompte est la somme de votre consommation, des tarifs du réseau de distribution, des taxes et des prélèvements. Nous en déduisons les acomptes que vous avez payés,  et cela nous donne le solde qui se trouve sur votre facture.

Évitez les surprises sur votre facture de décompte

 

 

 

Choisissez vous-même votre montant d'acompte

 

Nous recalculons votre montant d'acompte idéal une fois par an. Découvrez ici comment nous procédons.

Il est souvent judicieux de déterminer soi-même son montant d'acompte. Surtout aux moments où l'on sait que sa consommation augmente ou diminue. Lors d'un changement de situation familiale, par exemple.

 

Modifier votre montant d'acompte se fait facilement en ligne sur Mon Essent dans l'onglet « Mes factures ».

 

 

 

Optez pour la durabilité et l'exactitude

 

Payer par domiciliation, c'est super pratique. Vous n'avez plus à y pensez vous-même, nous prenons contact avec votre banque à l'approche du jour de l'échéance. Vos paiements sont toujours corrects et réglés à temps. Vous préférez tout de même le virement bancaire ? Alors, optez pour la facture numérique. Réduisons ensemble la pile de papiers.

 

Modifiez vous-même votre mode de paiement sur Mon Essent ou appelez-nous au 02 302 20 00.

Rendez-vous sur Mon Essent

Vous n'avez pas encore de compte Mon Essent ?

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions au sujet de vos factures ou de votre moyen de paiement ?

Modification des données de facturation

  • Vous pouvez toujours modifier votre mode de paiement via notre outil en ligne Mon Essent. Vous avez changé de mode de paiement pour payer par domiciliation ? Vous pouvez vérifier sur Mon Essent si votre prochaine facture sera payée par domiciliation.

     

    1. Connectez-vous sur Mon Essent.

     

    Mon Essent connecter

     

    2. À partir du tableau de bord, allez sur le menu. Sélectionnez « Mes factures ».

     

    Mon Essent Mes Factures

     

    3. Dans l'onglet « Mes factures », sous « Mode de paiement », cliquez sur le bouton « Modifier ».

     

    Mon Essent Mode de paiement

     

    4. Sélectionnez le mode de paiement que vous préférez.

     

  • Si vous disposez d’un compteur d’énergie bihoraire, vous pouvez bénéficier du tarif de nuit. Un tarif réduit s’appliquera alors à votre consommation à partir de 21 h ou 22 h, selon votre lieu de résidence. Le tarif de nuit prend fin à 6 h ou 7 h, selon votre lieu de résidence.

     

    Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau de distribution ? Vous pouvez trouver cette information sur le site Web de la VREG (pour la Flandre) ou de la CWaPE (pour la Wallonie).

     

    Je veux bénéficier du tarif de nuit, est-ce possible ?

  • Lorsque vous êtes client chez nous, vous recevez régulièrement des factures que vous pouvez payer par virement ou par domiciliation. Voici les factures auxquelles vous pouvez vous attendre.

     

    Factures d'acompte

     

    Nous vous envoyons une facture d'acompte tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Un montant d'acompte fixe y est indiqué que nous calculons au moyen de l'historique de consommation de votre habitation. Vous pouvez adapter vous-même ce montant d'acompte jusqu'à trois fois par an via Mon Essent. Chaque année, nous recalculons votre montant d'acompte au moyen de votre consommation de l'année écoulée.

     

    Facture de décompte

     

    Chaque année, nous vous envoyons une facture de décompte que nous calculons sur la base de votre consommation de l'année écoulée. Nous calculons cette consommation au moyen des données de consommation vous concernant que nous transmet votre gestionnaire de réseau de distribution. Si vous avez payé plus en factures d'acompte que ce que vous avez consommé au cours de l'année, nous vous rendons de l'argent. Si vous avez payé moins, vous devez compléter ce montant.

     

    Facture de clôture

     

    Si vous résiliez votre contrat chez nous ou que vous déménagez, nous vous envoyons une facture de clôture. Dans cette facture, nous calculons votre consommation à partir de la dernière facture de décompte jusqu'au moment où vous mettez fin au contrat pour votre habitation. Nous effectuons ce calcul sur la base des données de consommation vous concernant que nous transmet votre gestionnaire de réseau de distribution.

  • Vous pouvez demander à notre service clientèle d'adapter le moment où vous recevez vos factures. Le tableau ci-dessous présente les dates de facturation et d'échéance parmi lesquelles vous pouvez choisir. Contactez-nous par téléphone au 03 302 20 00, ou via notre formulaire de contact en ligne.

     

    Date de facturation Date d'écheance
    1er 18e
    8e 25e
    15e ±2e

  • Souhaitez-vous recevoir vos factures par e-mail ? Ou plutôt par la poste ? À vous de choisir, en ligne et simplement sur Mon Essent.

     

    Comment faire ?

     

    1. Connectez-vous sur www.monessent.be.
    Vous n'avez pas encore de compte Mon Essent ? Lisez d'abord ceci.

     

    Mon Essent connecter

    2. Cliquez sur « Mes factures », puis sur « Mode de paiement », et enfin sur « Modifier ».

     

    Mijn Essent mode de paiement

    3. Faites votre choix dans « Envoyer mes factures » :

    • Par e-mail
    • OU
    • Par la poste

     

    4. Cliquez sur « Enregistrer » et vous avez terminé.

     

    Lisez ici comment indiquer vos préférences de communication pour des informations générales.

  • Ma facture d'acompte

  • Non, vous pouvez choisir la fréquence des factures d'acompte en signant un contrat ou via notre outil en ligne Mon Essent. Vous recevrez votre facture tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois.

     

    Si vous optez pour notre formule Avance, vous recevez une facture d'acompte par an. Dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier cette fréquence.

  • Vous pouvez facilement adapter votre montant d'acompte via notre outil en ligne Mon Essent. Veuillez cependant noter que nous calculons chaque année votre montant d'acompte sur la base de votre consommation, afin de vous éviter les surprises sur votre facture de décompte. Si vous payez un montant d'acompte trop faible, vous devrez payer un supplément sur votre facture de décompte.

     

    1. Connectez-vous sur Mon Essent.

     

    Mon Essent connecter

     

    2. À partir du tableau de bord, allez sur le menu. Sélectionnez « Mes factures ».

     

    Mon Essent mes factures

     

    3. Dans l'onglet « Mes factures », sous « Montant d'acompte », cliquez sur le bouton « Mise à jour ».

     

    Mon Essent mode de paiement

     

    4. Introduisez le montant d'acompte que vous souhaitez payer.

     

    Mon Essent montant d'acompte

     

    J'ai souscrit la formule Avance et je vais temporairement réduire ma consommation

     

    Si vous souscrivez à Variable Vert Avance, vous payez un montant d'acompte pour 12 mois. Ce montant est basé sur une consommation moyenne pour les nouveaux clients, ou la consommation moyenne des trois années écoulées au point de raccordement d'un client existant. Vous ne pouvez pas adapter votre montant d'acompte. La différence entre le montant estimé et votre consommation réelle sera portée en compte sur la prochaine facture de décompte.

     

     

     

  • Votre contrat chez Essent n'est définitivement résilié qu'après que vous avez payé une facture de clôture. Nous établissons cette facture de clôture sur la base des relevés de compteur transmis par votre gestionnaire de réseau de distribution. Après que nous avons reçu ces relevés de compteur, l'envoi de votre facture de clôture peut prendre jusqu'à 15 jours ouvrables.

     

    Que faire si j'ai également reçu une facture de mon nouveau fournisseur entre-temps ?

     

    Il peut arriver que votre nouveau fournisseur d'énergie vous envoie déjà une facture d'acompte lors de la période de transition entre votre contrat précédent et votre nouveau contrat. Si vous examinez la période de consommation indiquée sur cette facture et la période de consommation indiquée sur la facture que nous vous avons envoyée, vous remarquerez qu'elles ne sont pas identiques.

  • Vous pouvez consulter le solde à payer de vos factures via le tableau de bord de notre outil en ligne Mon Essent.

     

    1. Connectez-vous sur Mon Essent.

     

    Mon Essent connecter

     

    2. À partir du tableau de bord, ouvrez le menu. Sélectionnez « Mes factures » dans le menu.

     

    Mon Essent mes factures

     

    3. Cette page affiche le solde à payer de vos factures.

     

    Mon Essent mes factures aperçu

  • Le montant total qui figure sur votre facture de décompte est la somme de votre consommation réelle, des tarifs du réseau de distribution, des taxes et des prélèvements. Nous en déduisons tous les acomptes que vous avez payés en cours d’année. Cela nous donne le solde indiqué sur votre facture de décompte.

     

    Si vous payez un montant d’acompte trop faible en cours d’année, la différence vous sera facturée en supplément sur votre facture de décompte. Si le montant de votre acompte est trop élevé, vous payez trop toute l’année.

     

    Une fois par an, nous adaptons automatiquement votre montant d’acompte pour vous. Nous recalculons votre acompte pour l’année à venir sur la base de votre facture de décompte. De cette manière, nous veillons à ce que votre montant d’acompte correspond à votre consommation et que vous n’ayez pas de mauvaise surprise en recevant votre facture de décompte suivante.

     

    Si vous savez que votre consommation va augmenter ou diminuer en cours d’année, il est judicieux d’adapter vous-même votre montant d’acompte. Vous pouvez le faire facilement en ligne sur Mon Essent.

     

    J’ai reçu de l’argent de retour sur mon décompte annuel, mais mon montant d’acompte a tout de même augmenté. Pourquoi ?

     

    Cela peut arriver si votre décompte ne couvre pas une année entière.

     

    Nous calculons votre montant d’acompte intermédiaire sur la base de votre consommation annuelle moyenne (estimée, le cas échéant, par votre gestionnaire de réseau de distribution). Vous payez en moyenne un montant d’acompte trop élevé pendant les mois d’été, car vous consommez moins qu’en hiver (et inversement).

     

    Le décompte pour l’année entière aplanit la différence entre les mois d’été et d’hiver. Mais si vous recevez une facture de décompte qui s’applique uniquement aux mois d’été, les acomptes que vous avez payés seront trop élevés par rapport à votre consommation réelle pendant cette période. Vous recevez donc de l’argent de retour.

     

    Comme chaque année, nous recalculons votre acompte pour l’année à venir après vous avoir envoyé votre facture de décompte, pour éviter de devoir vous facturer un supplément inattendu à votre prochaine facture de décompte. Pour ce faire, nous nous basons sur votre consommation annuelle moyenne, qui est supérieure à votre consommation pendant les seuls mois d’été.

  • Votre facture d'acompte est un compte périodique avec un montant d’acompte. Nous calculons ce montant sur la base de votre historique de consommation à votre adresse de raccordement. Si nous n'avons pas d'aperçu de votre historique de consommation, parce que vous venez de déménager ou que vous étiez client chez un autre fournisseur, nous nous baserons sur nos valeurs standard.

     

    Quand recevrai-je ma facture d'acompte ?

     

    Selon vos préférences, nous vous envoyons une facture d'acompte tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Vous pouvez choisir la fréquence quand vous devenez client chez nous. Si vous souhaitez modifier la fréquence, c'est possible via notre outil en ligne Mon Essent.


    Comment se présente ma facture d'acompte ?

     

    facture_intermediaire.jpg

     

    1. Ce sont nos coordonnées. Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter par le biais de ces données.
    2. C'est votre gestionnaire de réseau de distribution. C'est lui que vous devez contacter en cas de panne affectant votre réseau local.
    3. Ce sont vos numéro de client et numéro de facture.
    4. Ce sont les détails de l'adresse à laquelle nous avons effectué la livraison.
    5. C'est le calcul détaillé de votre montant d'acompte.
    6. C'est votre code EAN.
    7. C'est la période d'approvisionnement à laquelle s'applique la facture.
    8. C'est le montant total que vous devez payer.
    9. C'est la date d'échéance de votre facture.

     

    Vous avez d'autres questions ? Vous pouvez obtenir des explications supplémentaires dans cette vidéo.

  • Nous calculons le montant de votre facture d'acompte sur la base de votre historique de consommation à votre adresse de raccordement. Si nous n'avons pas d'aperçu de votre historique de consommation, parce que vous venez de déménager ou que vous étiez client chez un autre fournisseur, nous nous baserons sur la consommation d'une famille moyenne.

    Vous trouverez plus d'informations sur les valeurs standard sur le site web de la VREG (Flandre) ou de la CWaPE (Wallonie). Nous multiplions ces valeurs par votre tarif, les frais de distribution et de transport, ainsi que les taxes et les prélèvements. Nous divisons ce montant total par votre fréquence de facturation (mensuel, bimestriel, trimestriel). Vous pouvez facilement configurer vous-même ce montant via notre outil en ligne Mon Essent.

    Une fois par an, après votre décompte annuel, nous recalculons votre facture d'acompte sur la base de votre consommation de l'année écoulée.

     

  • Vous ne comprenez pas certains termes présents sur votre facture d’acompte ?
    Nous nous faisons un plaisir de tout vous expliquer.

     

    Votre facture d'acompte en détail.

  • Facture de décompte

  • Une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous demande de transmettre vos relevés de compteur en ligne ou de faire relever vos compteurs à domicile. Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, le relevé du compteur est automatique et vous n’avez rien à faire.

     

    Le moment du relevé du compteur est déterminé par votre GRD. Il tombe à la même période chaque année.

     

    Votre GRD nous envoie vos relevés de compteur pour que nous puissions calculer le montant total de votre facture de décompte. Sans relevés de compteur corrects, le GRD procédera à une estimation de votre consommation. Dans ce cas, nous nous fonderons sur cette estimation pour établir votre facture de décompte.

     

    Nous vous enverrons votre facture de décompte au plus tard 6 semaines après avoir reçu vos relevés de compteur du GRD.

  • Une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution vous demande de transmettre vos relevés de compteur en ligne ou de faire relever vos compteurs à domicile. Vous avez un compteur numérique ? Dans ce cas, le relevé du compteur est automatique et vous n’avez rien à faire.

     

    Le moment du relevé du compteur est déterminé par votre gestionnaire de réseau de distribution. Il tombe à la même période chaque année.

     

    Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de votre gestionnaire de réseau de distribution.

     

    Qui effectue le relevé de mes compteurs si je déménage ?

     

    Lorsque vous déménagez, vous devez nous transmettre vos relevés de compteur via le document de reprise des énergies. Nous en avons besoin pour connaître votre consommation réelle. Sur cette base, nous établissons une facture de clôture pour votre ancienne adresse.

  • Vous ne comprenez pas certains termes présents sur votre facture de décompte ?
    Nous nous faisons un plaisir de tout vous expliquer.

     

    Votre facture de décompte en détail.

  • Je déménage

     

    Si vous déménagez, nous vous demanderons de bien vouloir remplir le document de reprise des énergies. Vous devrez y indiquer les derniers relevés de compteur avant votre déménagement. Nous les enverrons d'abord à votre gestionnaire de réseau de distribution à titre de contrôle. Une fois qu'ils auront été approuvés, nous établirons une facture de clôture sur la base de votre consommation.

     

    Si vous ne nous transmettez pas de relevés de compteur, nous établirons cette facture sur la base de la consommation estimée par votre gestionnaire de réseau de distribution.

     

    Je passe à un autre fournisseur

     

    Si vous passez à un autre fournisseur d'énergie, votre gestionnaire de réseau de distribution vous demandera de transmettre vos relevés de compteur. Nous calculerons votre consommation exacte sur la base de ces relevés pour établir une facture de clôture. Vous recevrez cette facture au plus tard 45 jours civils après avoir transmis vos relevés de compteur.

     

    Si vous ne nous transmettez pas de relevés de compteur, nous établirons cette facture sur la base de la consommation estimée par votre gestionnaire de réseau de distribution.

  • Votre réduction peut être calculée de deux manières : avec un pourcentage de réduction ou avec une réduction au prorata.

     

    J'ai un pourcentage de réduction

     

    Dans ce cas, nous calculons votre réduction en pourcentage sur le prix de l'énergie par kWh. Vous recevrez votre réduction sur votre facture de décompte, pas sur vos factures d'acompte. Vous bénéficierez de cette réduction jusqu'à la fin de la période de réduction.

     

    J'ai un montant de réduction

     

    Si vous avez un montant de réduction, ce montant est calculé au prorata. Cela signifie que le montant total de laréduction correspond à la durée de la réduction. Nous répercutons toujours cette réduction sur votre (vos) facture(s) de décompte.

     

    Par exemple : votre facture de décompte annuelle est envoyée le 1er mai de chaque année. Une réduction de 8 € sera portée en compte sur cette facture de décompte, TVA comprise (= 4/12e de 24 €). Le montant restant de 16 € (= 8/12e de 24 €) sera porté en compte sur votre (vos) facture(s) de décompte suivante(s).

     

    Si vous passez à un autre fournisseur avant la fin de la période de réduction, vous obtenez une réduction qui correspond à la période pendant laquelle vous avez été client. Vous n'obtenez donc pas le montant complet de la réduction qui est calculé avant la période de réduction complète.

     

    Par exemple : vous changez de fournisseur le 1er juillet de l'année où la réduction est valable. Vous obtenez alors une réduction de 12 €, sur votre facture de décompte, TVA comprise (= 6/12e de 24 €).

  • Actuellement, il n'est pas encore possible de consulter votre consommation en ligne. Nous sommes en train de développer un « Gestionnaire de consommation » qui vous permettra bientôt de gérer vous-même votre consommation. Gardez l'œil sur nos réseaux sociaux. Vous serez ainsi au courant dès la mise en ligne du Gestionnaire de consommation.

  • Votre facture de décompte indique un décompte final de votre consommation d’énergie annuelle. Nous effectuons ce calcul sur la base des relevés de compteur que votre gestionnaire de réseau de distribution nous transmet chaque année. Si vos compteurs ne sont pas relevés (correctement), le gestionnaire de réseau de distribution nous transmet une estimation de votre consommation d’énergie.

     

    Le montant total qui figure sur votre facture de décompte est la somme de votre consommation, des tarifs du réseau de distribution, des taxes et des prélèvements. Nous en déduisons les acomptes que vous avez payés, et cela nous donne le solde indiqué sur votre facture.

     

    Découvrez le calcul exact du solde dans cette vidéo ci-dessus.

     

    Si vous payez un montant d’acompte trop faible en cours d’année, la différence vous sera facturée en supplément sur votre facture de décompte. Si vous avez payé un montant trop élevé en cours d’année, nous vous remboursons l’avoir constitué.

     

    Comment puis-je savoir si je vais recevoir un remboursement ou si je dois payer ?

     

    Si un signe moins (« - ») est indiqué devant le montant, c’est que vous avez un avoir, et nous vous le rembourserons à la date d’échéance de votre facture. S’il n’y a pas de signe devant le montant, c’est que vous devez payer ce montant en plus.

     

    Quels facteurs influencent mon décompte annuel ?

     

    La période couverte par votre facture de décompte, les variations de votre consommation d’énergie, les frais de tiers… De nombreux facteurs peuvent influencer votre décompte annuel. Découvrez tous les détails dans cette vidéo.

     

    En savoir plus

    Quand recevrai-je ma facture de décompte ?
    Votre facture de décompte en détail.

  • Une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution nous communique vos relevés de compteur. Nous calculons le montant total de votre facture de décompte sur cette base.

     

    Si vous pensez que vos relevés de compteur sont peut-être incorrects, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution.

     

    Si vous convenez ensemble d’autres relevés de compteur, votre gestionnaire de réseau de distribution nous en informera. Nous vous créditerons votre facture de décompte et nous vous enverrons une nouvelle facture d’après les relevés de compteur corrects.

     

    Si le gestionnaire de réseau de distribution n’est pas d’accord avec votre proposition, la facture de décompte initiale reste valable.

     

    Quelque chose n’est pas clair ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle.

  • Vous payez des acomptes pour votre consommation d’énergie via vos factures intermédiaires. Une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution nous communique vos relevés de compteur. Ces relevés de compteur indiquent votre consommation d'énergie pour l’année écoulée. Nous calculons le montant total de votre facture de décompte sur cette base.

     

    Si le montant de votre acompte est trop faible, vous payez trop peu toute l’année. Cette différence (le solde positif) vous est facturée en supplément au moment du décompte annuel.

     

    Il se peut que votre consommation d’énergie ait fortement changé au cours de l’année écoulée ou que de nouvelles taxes publiques ou de nouveaux frais de distribution aient été introduits. Si votre montant d’acompte n’a pas été adapté de manière à refléter ces changements, un solde positif (à payer) figurera sur votre décompte annuel.

     

    Puis-je l’éviter ?

     

    Si votre consommation augmente ou diminue, il est judicieux d’adapter votre montant d’acompte. Vous pouvez le faire facilement vous-même en ligne sur Mon Essent.

     

    Une fois par an, nous adaptons automatiquement votre montant d’acompte pour vous. Nous recalculons votre acompte pour l’année à venir sur la base de votre facture de décompte. De cette manière, nous veillons à ce que votre montant d’acompte correspond à votre consommation et que vous n’ayez pas de mauvaise surprise en recevant votre facture de décompte suivante.

     

    Mes relevés de compteur sont-ils justes ?

     

    Si vous pensez que vos relevés de compteur sont peut-être incorrects, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution.

  • Consommation et facturation

  • Actuellement, il n'est pas encore possible de consulter votre consommation en ligne. Nous sommes en train de développer un « Gestionnaire de consommation » qui vous permettra bientôt de gérer vous-même votre consommation. Gardez l'œil sur nos réseaux sociaux. Vous serez ainsi au courant dès la mise en ligne du Gestionnaire de consommation.

  • Vous avez des panneaux solaires ? Attention au moment où vous changez de fournisseur d'énergie. Si vous changez au milieu de l'année, vous devrez communiquer vos relevés de compteur à ce moment-là. Pour ne pas perdre d'énergie générée, mieux vaut changer au cours du mois du relevé annuel de votre compteur.

     

    Pourquoi vaut-il mieux changer de fournisseur d'énergie pendant le mois du relevé annuel de mes compteurs ?

     

    Si vous avez des panneaux solaires, vos compteurs affichent votre consommation nette. C'est la différence entre votre consommation et votre production. Nous calculons votre facture de décompte sur la base de cette consommation nette.

     

    • Un éventuel surplus de production est ramené à 0. Vous « perdez » donc tout surplus d'énergie généré.
    • Vous devrez payer pour un éventuel surplus de consommation (si vous avez produit moins d'énergie que vous n'en avez consommé).

     

    Surplus de production

     

    Au cours de l'année, il est possible que vos panneaux solaires vous rapportent un surplus de production. C'est généralement le cas en été, quand il y a plus de soleil et que vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez. Votre compteur d'électricité tournera à l'envers, vous constituant ainsi une « réserve ». Après l'été, la consommation affichée à votre compteur aura diminué.

     

    Déficit de production

     

    En hiver, vous produisez généralement moins d'énergie solaire que vous n'en consommez, ce qui entraîne un déficit. Vous prélevez alors de l'électricité du réseau de distribution. Votre compteur d'électricité tourne et affichera une consommation plus élevée après l'hiver qu'avant.

     

    Équilibre entre production et consommation

     

    Une année complète (12 mois ou 4 saisons) est nécessaire pour profiter pleinement de vos panneaux solaires. Votre surplus estival compense votre déficit hivernal. Au moment du relevé annuel de vos compteurs, votre consommation nette est ainsi d'environ 0 kWh, et vous ne devez (presque) rien payer de plus.

  • 1,6 million de particuliers et d'entreprises belges qui consomment du gaz pauvre aujourd’hui seront passés au gaz riche d’ici 2030. Soit environ la moitié des consommateurs de gaz en Belgique.

     

    Pourquoi ce passage au gaz riche ?

     

    Le gaz pauvre provient des Pays-Bas. Or, cet approvisionnement en gaz s'épuise, ce qui pousse les Pays-Bas à la réduction progressive de l'exportation de gaz naturel pour l'arrêter complètement à l’horizon 2030. Afin d'assurer l'approvisionnement en gaz, la Belgique a donc décidé de passer entièrement au gaz riche d'ici 2030.

     

    Quelle est la différence entre le gaz pauvre et le gaz riche ?

     

    En Belgique, deux types de gaz sont désormais distribués :

    • Le gaz pauvre, qui est faible en gaz calorique. Ce type de gaz ne vient que des Pays-Bas.
    • Le gaz riche, un gaz calorique élevé. Il provient de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et de Russie.

     

    À part l’origine, on note également une différence de composition et de pression. Le gaz calorique élevé produit plus d'énergie que le gaz à faible teneur en calories. La pression dans les gazoducs est également différente, ce qui nécessite un ajustement des gazoducs belges avant que la tansition du gaz pauvre au gaz riche puisse avoir lieu. En outre, il est important en tant que consommateur de faire vérifier vos appareils fonctionnant au gaz.

     

    À condition que votre consommation ne varie pas, le passage au gaz riche n'affecte aucunement votre facture d'énergie.

     

    Préparation à la transition

     

    vérifiiez vos appareils fonctionnant au gaz (chaudière, cuisinière, poêle,...) par un installateur ou un technicien et ce bien à l'avance. Si vos appareils sont trop vieux ou ne sont pas compatibles avec le gaz riche, il sera nécessaire de les remplacer au plus vite.

     

    Toutes les informations sont rensignées sur le site www.legazchange.be.

     

    Vais-je aussi passer du gaz pauvre au gaz riche, et si oui quand cela ?

     

    Vous passerez au gaz riche uniquement si votre commune fourni actuellement du pauvre en provenance des Pays-Bas.

     

    C’est le cas à:

    • Bruxelles

     

    Dans la majeure partie des provinces suivantes:

    • Brabant Wallon
    • Brabant Flamand
    • Anvers

     

    Dans certaines communes des provinces suivantes:

    • Hainaut
    • Namur
    • Liège
    • Limbourg

     

    Le passage du gaz pauvre au gaz riche se fait progressivement depuis 2018 et jusqu’en 2029. Chaque année, durant la période estivale, certaines communes font la transition.

     

    Si vous passez au gaz riche, nous vous le ferons savoir à l’avance par l'intermédiaire d'un courrier postal ou électronique.

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