Essent a décidé d’arrêter de fournir de l’énergie dans notre pays et a choisi Luminus pour approvisionner ses clients à l’avenir. Avec Luminus, vous avez affaire à un fournisseur d’énergie fiable et, cerise sur le gâteau, rien ne change pour vous.
Avez-vous des questions ? Nous avons regroupé certaines réponses ici :
Luminus a intégralement* repris votre contrat Essent. Vous conserverez votre tarif, votre promotion, et le montant de votre acompte jusqu'au renouvelement de votre contrat. Vous ne devez rien faire.
*Exception : Vous
aviez le tarif Essent « Avance » ? Dans ce cas, vous conservez bien votre tarif et la durée de votre contrat, mais vous ne devrez plus payer vos acomptes en 1 fois pour l’année complète. A la place vous recevrez des acomptes
trimestriels.
Aviez-vous un tarif variable chez Essent ? Veuillez aussi lire cet article.
Oui, Luminus vous fournira en énergie à partir du 1er juin 2021. Vous ne vous retrouverez donc jamais sans électricité ni sans gaz.
Dès que votre contrat est transféré, la politique de confidentialité de Luminus s'applique à l’ensemble de vos données.
Cette
politique comporte les mêmes principes et les mêmes droits que celle d'Essent.
Dans votre zone client personnelle My Luminus, sous 'Services' !
Dès que vous recevrez la confirmation de notre part que nous avons repris votre fourniture en énergie, vous
pourrez créer gratuitement votre compte sur My Luminus. Vous pourrez, entre autres, y suivre votre consommation, voir vos factures ou modifier le montant de votre acompte.
Vous
recevrez en plus une réduction* de 10 euros, sur votre décompte, pour votre inscription sur My Luminus !
*Cette réduction ne s'applique pas au tarif social.
Lors de la reprise, Luminus a repris intégralement votre tarif Essent, y compris les éventuelles promos.
Si vous voyez malgré tout une augmentation de prix par rapport à votre tarif Essent, les causes possibles sont les
suivantes :
Nous avons repris le prix dont vous bénéficiiez chez Essent. Si vous souhaitez vérifier si un autre tarif Luminus vous conviendrait mieux, c’est tout à fait possible. Calculez facilement votre tarif en ligne.
À la date d’expiration prévue de votre contrat Essent actuel, votre contrat Luminus sera automatiquement reconduit. Vous recevrez une communication de Luminus 2 mois avant, reprenant tous les détails sur votre tarif et les
avantages de celui-ci.
Vous n’avez aucune démarche à entreprendre.
Petit plus : si vous avez un tarif Comfy et que vous payez par domiciliation, vous bénéficiez automatiquement de la réduction de
fidélité Luminus : jusqu’à 10 % sur le prix de votre électricité.
Si vous bénéficiiez du tarif social chez Essent, ce sera également le cas chez Luminus.
Si vous aviez souscrit à un « tarif de nuit fixe » chez Essent, vous conserverez ce prix avantageux chez Luminus, jusqu’à la date d’échéance de votre contrat actuel.
En tant que client Luminus, profitez de nombreux avantages et réductions auprès de vos marques préférées.
Curieux de les découvrir?
Visitez notre page dédiée aux avantages EXTRAS!, qui vous permettrons d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.
Vous ne devez pas envoyer vos index à Luminus.
Dans le cadre de la reprise, seul Fluvius (le gestionnaire de réseau de distribution flamand) va envoyer une carte de relevé d’index aux utilisateurs de son réseau. Cela
nous permettra d’établir correctement leur décompte annuel. Nous n'everrons toutefois pas de décompte après ce relevé de compteur.
Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se
poursuivra de la même manière chez Luminus.
Ne vous inquiétez pas :
Si vous aviez un tarif variable chez Essent comme le Essent Online ou Essent Variable, votre prix était revu tous les trimestres sur base d'une formule qui tient compte de l'évolution du marché de gros. Ceci est en
fait valable pour tous les tarifs variables, que ce soit chez Essent ou chez Luminus.
Votre prix au kWh change donc tous les 3 mois. Et forcément, le prix actuel n'est plus le même que lorsque vous êtes devenu client
d'Essent.
Dans tous les cas, si vous aviez un tarif variable chez Essent, vous en avez aussi un chez Luminus. Celui-ci est toujours basé sur une formule qui vous garantit le même ordre de prix.
Lisez aussi
:
Si vous aviez le tarif Avance chez Essent et que vous aviez déjà règlé votre année avant votre transfert chez Luminus, Essent va établir un décompte final. Celui-ci reprendra votre consommation et tiendra compte du
montant que vous avez déjà versé. L'éventuel solde à vous rembourser ou à payer sera traité par Essent.
Ensuite, à votre arrivée chez Luminus vous recevrez des acomptes trimestriels.
La première facture sera envoyée
1 mois après votre date de migration.
Vous pouvez le modifier à tout moment dans votre Espace Client personnel My Luminus.
Lisez aussi : J’étais client(e) chez Essent avec le tarif
Avance. Que devient l’acompte que j’ai déjà payé ? À combien s’élève mon nouvel acompte ?
Vous continuerez à recevoir vos factures de la même manière que chez Essent:
En tant que client avec le tarif Essent « Avance », vous recevez un décompte final envoyé par Essent. Si, à ce moment-là, vous avez consommé moins d’énergie que ce que vous avez déjà payé, la différence vous sera
remboursée. Si vous avez consommé plus d’énergie que ce que vous avez déjà payé, alors vous payez la différence à Essent.
Dès la reprise de votre contrat, vous payez des acomptes trimestriels à Luminus. La
première facture sera envoyée 1 mois après votre date de migration. Le montant est calculé automatiquement sur la base de l’acompte que vous payiez sur base annuelle chez Essent. Vous pouvez le modifier à tout moment dans
votre Espace Client personnel My Luminus.
Lisez aussi : J'avais le tarif Avance chez Essent et j'ai déjà
règlé mon année complète. Que va-t'il se passer après mon transfert chez Luminus?
Après votre transfert chez Luminus, vous pourrez toujours utiliser votre compte My Essent pour consulter vos anciennes factures.
Vous recevrez également une invitation pour vous inscrire sur My Luminus, votre zone
client personnelle Luminus. Vous pourrez y retrouver vos nouvelles factures ou encore changer le montant de vos acomptes par exemple.
Vous pouvez ajouter Luminus en tant que nouveau fournisseur dans votre comptabilité et/ou en avertir votre comptable.
Le N° de TVA sur vos factures sera désormais le nôtre : BE 0471811661.
Soyez rassuré, le montant versé sera restitué à Luminus.
Vous aviez des factures impayées chez Essent ?
Dans ce cas Essent utilisera votre versement pour les régler. Le solde restant nous sera ensuite reversé.
Lors de la reprise, Luminus a repris intégralement votre tarif Essent, y compris les éventuelles promos.
Si vous voyez malgré tout une augmentation de prix par rapport à votre tarif Essent, les causes possibles sont les
suivantes :
Après la reprise par Luminus de votre contrat d’énergie Essent et le relevé du compteur par votre gestionnaire de réseau, vous recevez votre premier décompte chez Luminus.
Votre cycle de factures d’acompte, de
relevés de compteurs et de décomptes annuels se poursuit comme avant, au même rythme et par le même canal (e-mail ou courrier postal).
Votre premier décompte annuel de Luminus est un décompte combiné, reprenant une
période chez Essent et une période chez Luminus. Votre tarif est resté inchangé tout au long de l’année.
1. La facture Luminus reprend votre consommation chez Luminus ET chez Essent. Toutes les factures d’acompte
ont été déduites.
Que se passe-t-il lors du relevé de compteur supplémentaire à la suite de la reprise ?
Ce relevé supplémentaire n’a pas aucune incidence financière pour vous. Il sert uniquement à garantir que la transition
d’Essent à Luminus se passe correctement d’un point de vue administratif pour le gestionnaire de réseau.
Le gestionnaire de réseau procède automatiquement à un tel relevé de compteur lors de tout changement de fournisseur
d’énergie. Il en va de même en cas de reprise. Cependant, aucun décompte ou facture intermédiaire ne suit la reprise. Essent et Luminus s’en sont chargés.
Que se passe-t-il lors du relevé de compteur annuel
?
Le cycle d’acomptes, de relevés de compteur et de décomptes que vous aviez chez Essent se poursuivra de la même manière chez Luminus. Lors de ce premier décompte annuel de Luminus, nous déduisons le décompte final
d’Essent. Mais pour le décompte final, nous prenons les mêmes index pour les propriétaires de panneaux solaires au début de la période Essent qu’à la fin (consommation nulle). Votre décompte annuel couvre ainsi à nouveau une
année complète et vous ne perdez aucune compensation de votre compteur inversé.
Chez Essent vou receviez un remboursement forfaitaire de 90€/an. Celui-ci vous était attribué au prorata des jours où vous étiez client chez Essent.
Vous conserverez cette compensation jusqu’à votre transfert
chez Luminus. Ensuite, vous recevrez une compensation calculée sur base de l’énergie que vous injectez réellement et du prix du marché. Ce calcul est plus correct et généralement plus avantageux que le forfait d’Essent. A
titre d’exemple, une famille moyenne avec une injection de 3000 kWh et un compteur mono-horaire recevra une compensation annuelle de 93,28€.
Par exemple, sur les réductions, les formules avantageuses, l’accessibilité 24/7, le programme de fidélité EXTRAS! et les services étendus pour votre chaudière, votre voiture électrique, votre thermostat intelligent... ?