En novembre, il y a pas mal de jours fériés, et donc beaucoup de gens profitent d'un jour de congé supplémentaire. Se balader en pyjama toute la journée, faire une jolie promenade automnale ou binge-watcher des séries télé pendant des heures : aujourd’hui, tout est permis ! Mais quel est l'impact d’un jour de congé sur votre facture d'énergie ? La machine à café fait des heures supplémentaires, la télévision est allumée toute la journée et vos enfants jouent du matin au soir avec leur console. Nous vous expliquons brièvement quel effet ont les jours de congé sur votre consommation d'énergie.

Compteur simple ou double

Un compteur simple enregistre votre consommation de jour comme de nuit et, que vous fassiez du café, votre lessive ou utilisiez le lave-vaisselle, vous payez toujours le même tarif. Un compteur double vous propose un prix avantageux pour votre consommation de nuit et de week-end, car la consommation totale d'énergie est moindre à ces moments-là. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article. Beaucoup de gens pensent que le tarif réduit s'applique également les jours fériés, mais ce n'est pas le cas en Belgique. Vous payez donc le même montant durant un jour de congé que pendant un jour de semaine classique, les heures creuses ne commençant que le soir. En outre, vu que vous passez plus de temps à la maison, il y a donc de fortes chances que vous consommiez davantage d'énergie ces jours-là que pendant un jour de semaine habituel.

 

Mais... saviez-vous que les nouveaux clients Essent bénéficient toujours du tarif de nuit pendant trois ans, aussi bien avec un compteur simple qu'avec un compteur double ? Vous trouverez plus d'informations au sujet de cette offre ici. Les clients Essent n'ont donc pas à se soucier du tarif de jour ou de nuit. 

Moins consommer d'énergie : 7 conseils pratiques en un coup d'œil

À tous ceux et celles qui prévoient de cuisiner comme des chefs ou de binge-watcher une série télé affalés dans le canapé, nous donnons quelques conseils pour les aider à économiser de l'énergie, même pendant un jour de congé.

 

  • Un jour de congé est l'occasion idéale de passer un moment agréable avec vos (petits-)enfants. Faites cuire un gâteau ou préparez un bon petit plat au four. À propos de four, saviez-vous que vous ne devez pas toujours le préchauffer ? Les fours à chaleur pulsée, par exemple, fonctionnent très bien sans que vous les préchauffiez durant 5 minutes, surtout si vous y mettez un plat préparé ou du pain déjà précuit. Pour les plats qui lèvent avec la chaleur comme les gâteaux, les biscuits, les pizzas, le pain maison ou les gros morceaux de viande – il est préférable de préchauffer le four.
  • Allez faire des courses et passez un bon moment. N'hésitez pas à remplir votre caddie de lasagnes et de moussakas, car un congélateur plein consomme moins qu'un congélateur vide. Avec un réfrigérateur, c'est le même principe qui s'applique : un réfrigérateur vide doit fonctionner davantage – et donc consommer plus d'énergie – qu'un réfrigérateur plein.
  • Lorsque vous avez un jour de congé, vous pouvez également lire le journal tout à votre aise, en avalant une bonne tasse de café. Vous savez probablement déjà qu'il vaut mieux débrancher la machine à café après avoir pris votre dose quotidienne de caféine, mais il existe encore des astuces qui rendent votre moment café plus économique. Éteignez immédiatement la cafetière et versez son contenu dans une bouteille thermos. Votre café restera chaud plus longtemps et vous économiserez de l'énergie.
  • Il est tentant de binge-watcher sa série préférée du matin au soir ou de passer toute la journée en pyjama… Mais vous voulez vraiment vous faire plaisir et prendre du bon temps ? Dans ce cas, évitez de trop déconnecter, sortez, promenez-vous ou lisez un bon bouquin. Vous en retirerez beaucoup plus d'énergie personnelle tout en économisant celle de votre habitation.
  • Ceux qui ne savent pas se passer de leur smartphone ont intérêt à ménager leur batterie pour éviter d'avoir à la recharger trop souvent. La nuit, mettez votre téléphone en mode avion, réduisez la luminosité, désactivez le Bluetooth et supprimez les applications dont vous n'avez plus besoin.
  • Faites un tour avec votre vélo électrique s’il fait beau. Cela vous coûtera très peu d'électricité (dans cet article, vous pouvez lire à combien vous revient une charge) et vous en sortirez survolté de plaisir. 
  • Vous n'avez pas encore de projets ? Alors remplacez toutes vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Elles sont légèrement plus chères à l'achat, mais durent beaucoup plus longtemps et vous permettent d'économiser chaque année pas mal d'argent en électricité. Vous voulez calculer combien ?
D'autres conseils pour économiser l'énergie ?

Consultez ce top 20.