2 min
Smart Life

Tout ce qu’il faut savoir sur le thermostat intelligent

Le thermostat intelligent fait une percée majeure. Selon des chiffres récents, 1 famille sur 5 a déjà choisi cette méthode intelligente de chauffage domestique. Pour quelle raison ? Car il permet jusqu’à 31% d’économie sur vos coûts de chauffage. Envie de tout comprendre sur le thermostat intelligent ? Nous vous expliquons son fonctionnement et ses avantages.

Qu'est-ce qu'un thermostat intelligent fait différemment ?

Un thermostat intelligent règle pour vous la température idéale, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Et lorsque tout le monde est parti, il ajuste la température selon vos préférences et les prévisions météorologiques via sa connexion à Internet. Il veille également à ce qu’il fasse bien chaud lorsque vous rentrez chez vous. Vous rentrez plus tôt ou plus tard que prévu ? Votre thermostat intelligent le sait et agit en conséquence automatiquement.

 

Comment ? Certains systèmes comme tado° fonctionnent sur base du géorepérage grâce au GPS. L'application connaît votre localisation et règle le chauffage sur la température souhaitée lorsque vous vous approchez de votre maison. D'autres systèmes fonctionnent seulement avec des capteurs qui enregistrent une présence dans la maison.

Pourquoi est-ce mieux qu'un thermostat traditionnel ?

Votre chauffage représente 60% de vos coûts énergétiques. Un thermostat intelligent réduit considérablement votre consommation. Divers sites Web de thermostats intelligents annoncent une réduction allant jusqu'à 31%. Cette économie est possible parce que grâce au thermostat intelligent, vous ne chauffez jamais inutilement. Et n’oublions pas que ce qui est bon pour votre portefeuille l’est aussi pour l'environnement.

©

Comment un thermostat intelligent peut-il faire baisser votre consommation ?

Les appareils sont autodidactes. Ils apprennent quand ils doivent et ne doivent pas chauffer. Ils calculent également la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer votre maison en fonction de la température extérieure. Ils enregistrent la vitesse à laquelle votre intérieur se refroidit.

 

Grâce à ces données, le thermostat intelligent chauffe toujours votre maison de la manière la plus rentable. Cela peut même se faire pièce par pièce grâce à des vannes de radiateur spécifiques. Admettons qu’en plein hiver vous ayez oublié de fermer la fenêtre de votre chambre en hiver, certains thermostats intelligents pourront même couper le radiateur concerné. De plus, vous recevrez chaque mois un rapport d'utilisation pour calculer combien vous économisez grâce à votre thermostat intelligent.

Un thermostat intelligent suit votre rythme de vie.

L'appareil dispose d'un menu hebdomadaire. De cette façon, vous pouvez facilement personnaliser vos préférences par jour. Vous êtes absent(e) le lundi soir et il y a toujours quelqu'un à la maison le mercredi après-midi ? Programmez-le et votre thermostat intelligent fait le reste. Si vous rentrez chez vous, le système le sait grâce aux capteurs dans la maison ou au géorepérage via votre smartphone. Il ajuste alors la configuration du chauffage. En outre vous pouvez également tout contrôler vous-même via l'application Alexa, Siri ou Google.

Que coûte un thermostat intelligent et son installation ?

Il existe de nombreux offres sur le marché. En principe, ils proposent tous la même chose et seules quelques fonctionnalités diffèrent. Comptez d'environ 200 euros pour un modèle correct, installation non-comprise. Soyez également très attentifs aux promotions des fournisseurs d’énergie. En effet, en changeant de fournisseur, vous profitez parfois d’un thermostat intelligent presque gratuitement et de son installation offerte.