Janvier est généralement le mois des rétrospectives et des prévisions. D’un côté, il est difficile de croire que l’année est déjà finie, et dans le même temps, nous voilà fin prêts à entamer une nouvelle tranche de 12 mois. Nous nous penchons une fois encore sur 2020 (et puis plus jamais, c’est promis !) et passons en revue les tendances de l’an dernier en matière d’énergie.

Sources d’énergie alternatives

De plus en plus de gens réfléchissent aux actions qu’ils peuvent entreprendre pour produire et consommer de l’énergie de manière durable. Les panneaux solaires étaient déjà populaires mais ils ont fait un véritable bond en avant en 2020, notamment parce qu’ils permettaient de bénéficier du compteur inversé qui a disparu fin de l’année dernière. Des pompes à chaleur – dont bon nombre sont associées à des panneaux solaires – sont également de plus en plus souvent installées dans les bâtiments neufs ainsi que dans les constructions rénovées pour les chauffer à l’électricité.
 
En outre, les exigences imposées par le gouvernement sur le plan énergétique sont de plus en plus strictes, ce qui nous encourage à envisager des sources d’énergie alternatives. En 2020 par exemple, le niveau E maximum d’une nouvelle habitation en Flandre est passé à 35. S’il est inférieur à 35, vous êtes récompensé et recevez une réduction de votre revenu cadastral. S’il est supérieur à 35, vous vous voyez infliger une amende.

Des systèmes de chauffage innovants

Le chauffage par le sol est en plein essor et, grâce aux innovations technologiques, ce système de chauffage et de refroidissement est plus réactif. Vous bénéficiez ainsi d’une température constante dans votre habitation, ce qui est tout bénéfice pour vous et pour votre chaudière qui est ainsi moins mise à contribution. Autres avantages de ce type de chauffage : plus besoin de radiateurs et moins de poussière dans votre maison.


Les ventes de chaudières à gaz à condensation ont également augmenté en 2020. Dès cette année, il est en effet interdit d’installer une chaudière à mazout dans une nouvelle construction. Par ailleurs, les modèles fonctionnant au gaz bénéficient d’une longévité et d’un rendement supérieurs. On utilise également de plus en plus les pompes à chaleur et les chauffe-eaux solaires pour le chauffage des habitations.

Gadgets intelligents

Préparer du café en parlant à sa machine, commander l’éclairage à la voix ou des volets qui détectent automatiquement quand ils doivent laisser pénétrer plus ou moins de lumière : autant de gadgets intelligents qui rendent les tâches ménagères un peu plus agréables. Car en 2020, notre environnement est également devenu beaucoup plus ‘intelligent’. Par ailleurs, de très nombreux gadgets vous permettent également d’économiser l’énergie. Grâce au thermostat intelligent  par exemple, vous chauffez votre habitation rapidement et de manière efficace. Vous le commandez depuis votre smartphone et il vous indique votre consommation exacte. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 31 % sur vos frais de chauffage !

Véhicules électriques

Au cours du premier semestre de 2020, 3 607 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en Flandre. Cela représente plus de la moitié des nouveaux achats de 2019. 3 voitures à hydrogène et 863 voitures CNG ont déjà été immatriculées cette année. Si vous y ajoutez les hybrides rechargeables, vous obtenez un total pour la Flandre de près de 11 000 nouvelles voitures respectueuses de l’environnement. Il semble donc que la pandémie n’ait pas eu un impact trop important sur l’achat de véhicules électriques.

Compteurs numériques

Fluvius, le gestionnaire de réseau d’énergie flamand, a commencé l’installation des compteurs numériques en 2019. De nombreux compteurs intelligents ont donc également été installés en 2020. Ceux-ci enregistrent la quantité d’électricité que vous consommez, mais également celle que vous injectez dans le réseau si vous la produisez vous-même à l’aide de panneaux solaires par exemple. Les compteurs intelligents envoient également automatiquement les relevés de vos compteurs au gestionnaire de réseau.

 

Envie de connaître les perspectives pour 2021 ? Nous avons dressé la liste des tendances et des prévisions les plus importantes pour la nouvelle année.