Le monitoring de votre énergie est une manière intelligente de gérer, et donc de garder sous contrôle, votre consommation d’énergie. Car mesurer, c’est savoir. En effectuant le suivi de votre consommation d’énergie, vous pouvez utiliser celle-ci de manière plus efficace, ce qui entraîne automatiquement une réduction de votre facture d’énergie.

De quels appareils et installations pouvez-vous faire le monitoring ?

Grâce au monitoring énergétique, vous pouvez mesurer votre consommation d’énergie en temps réel et facilement identifier les éléments sur lesquels il est possible de réaliser des économies. Le monitoring vous permet de détecter aisément la consommation ‘vampire’ des appareils en mode veille. Et ce faisant, vous ne payez en fin de mois que l’énergie que vous consommez réellement. La plupart des systèmes de monitoring énergétique se composent d’un appareil (un capteur que vous installez ou faites installer sur votre compteur d’électricité numérique) et d’un logiciel (une application correspondante). Cette application vous fournit un suivi en temps réel de vos appareils ménagers et de l’énergie que ceux-ci consomment précisément. Mais vous pouvez également réaliser le suivi de panneaux solaires, pompes à chaleur et autres voitures électriques. Vous trouverez ci-dessous une liste des applications le plus souvent utilisées.

Appareils électriques
Grâce au monitoring énergétique, vous recevez un message dès qu’un appareil se met à consommer beaucoup voire trop d’énergie, une consommation excessive pouvant indiquer que l’appareil en question est en panne ou le sera bientôt. Par exemple, si le capteur de votre sèche-linge est en panne, la machine restera constamment sous tension, ce qui, non seulement vous fera consommer inutilement de l’énergie, mais pourra par ailleurs présenter un risque d’incendie. Ce défaut peut également indiquer que votre appareil ne fonctionne plus correctement. Les congélateurs et les machines à laver voient ainsi leur consommation d’électricité considérablement augmenter juste avant de tomber en panne. Enfin, cela peut tout simplement être une indication que votre appareil est inefficient, le point de comparaison étant les appareils similaires de la dernière génération, qui consomment généralement moins d’énergie. Vous pouvez également recevoir un message lorsque quelqu’un a laissé la lumière allumée dans la salle de bains ou lorsque la télévision est en mode veille plutôt qu’éteinte. L’application dresse la liste des appareils qui consomment beaucoup (trop) d’énergie, des appareils qui ne fonctionnent pas correctement et vous suggère comment utiliser votre énergie de façon plus intelligente.

Panneaux solaires
Tout le monde veut bien évidemment obtenir le meilleur rendement de ses panneaux solaires, et une app “intelligente” peut vous y aider. Elle vous informe en temps réel des prestations de vos panneaux. Vous pouvez ainsi mieux adapter votre consommation à votre production. Vous pouvez par exemple profiter des heures les plus productives pour activer les processus les plus énergivores, comme votre machine à laver ou la recharge d’une voiture électrique.

Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur gagnent en popularité bien qu’à première vue, leur coût total puisse en décourager plus d’un. En effet, dans certaines conditions, les pompes à chaleur consomment beaucoup d’électricité, mais il est difficile de déterminer quand et dans quelle mesure. Certaines pompes à chaleur vous donnent une idée de votre consommation d’énergie par le biais d’un compteur de kWh. Celui-ci vous permettant de comparer la consommation d’énergie entre différentes périodes, les anomalies dans les relevés seront d’autant plus rapidement détectées. Si votre pompe à chaleur ne dispose pas d’un tel compteur, vous pouvez vous procurer un moniteur d’énergie afin de pouvoir en tout temps et en tout lieu garder un œil sur votre consommation.

Voitures électriques
La conduite électrique a également le vent en poupe. Pour beaucoup de consommateurs, ce sont les considérations environnementales qui motivent l’achat d’une voiture électrique, mais le prix joue également un rôle. À cet égard, il est pratiquement impossible de calculer le coût exact de la recharge de sa batterie. Grâce au monitoring énergétique, cette consommation-là peut également faire l’objet d’un suivi et d’une optimisation.

Un aperçu des avantages du monitoring énergétique

Nous l’avons déjà évoqué précédemment : le monitoring énergétique vous aide à réaliser des économies sur vos dépenses d’énergie. Ces économies varient généralement entre 5 % et 15 %. L’application vous donne une vue détaillée de votre consommation et de vos dépenses en énergie. De cette façon, vous savez très rapidement au niveau de quels postes vous pouvez réduire les coûts. Mais il existe encore plus d’avantages.

© Essent

Vous gaspillez moins d’énergie
Vous êtes plus efficace dans votre façon de consommer l’énergie, donc vous en gaspillez moins. L’app vous signale par exemple que vous avez oublié d’éteindre la lumière dans la salle de bains ou que la télévision est en mode veille. Peu de choses en apparence, mais qui peuvent avoir plus d’impact que vous ne pensez sur votre facture d’énergie. Parce que moins vous gaspillez d’énergie, moins vous payez.

Le monitoring énergétique augmente votre sécurité
En réalité, vous pouvez comparer le monitoring énergétique à une boîte noire : la boîte noire de votre habitation et de votre vie de tous les jours ! L’app correspondante vous envoie notamment des messages en temps réel lorsqu’elle détecte des anomalies. Vous découvrez plus rapidement les appareils qui ne fonctionnent pas comme ils doivent et à quel point ils consomment l’énergie de manière efficace.

L’application vous prévient également si quelqu’un a laissé une plaque de cuisson sous tension. En réagissant rapidement face à ce genre de situations, vous renforcez votre sécurité et vous vous épargnez des frais inutiles. Un avantage supplémentaire ? Dorénavant, vous quittez votre maison le cœur léger.

© Essent

Grâce au monitoring énergétique, vous veillez sur les seniors
Il vous est pratiquement impossible de passer tous les jours chez vos (grands-)parents, mais vous désirez malgré tout veiller sur eux ? Dans ce cas-là, le monitoring énergétique est également la solution qui s’impose. Les seniors sont généralement très attachés aux routines, et l’application intelligente suivra ces habitudes quotidiennes. Si des irrégularités se présentent, elle enverra des messages afin que vous puissiez vous assurer que tout va bien. Votre grand-mère prépare du thé tous les matins, elle met les pommes de terre à cuire tous les jours à la même heure et elle regarde invariablement la télé tous les soirs ? Si elle ignore une de ces habitudes quotidiennes, votre app vous le dira.

Le monitoring énergétique est accessible et convivial
Vous n’êtes pas trop féru de technologie, mais une smart home vous intéresse malgré tout ? Nous vous rassurons tout de suite car le hardware (matériel) de monitoring énergétique s’installe en moins de cinq minutes et le logiciel (= l’app) est vraiment un jeu d’enfant. Le capteur ayant par ailleurs la taille d’une carte de crédit et étant connecté à votre compteur d’électricité, vous ne devez pas craindre qu’il ne se remarque trop dans votre intérieur. La plupart des systèmes fonctionnent avec un compteur numérique, mais certains peuvent être connectés à un compteur analogique. En plus, un bon moniteur ne vous coûtera pas une fortune.