Vous cherchez encore des cadeaux pour vos proches et vos amis ? Nous avons déniché pour vous les idées les plus originales et surtout les plus écoénergétiques. Avec plaisir !

(L)A classe, un appareil électronique !

Les appareils électriques sont très appréciés à Noël. Rasoirs, machines à café, tablettes... Souvent, les appareils bon marché consomment beaucoup plus d'énergie que les modèles plus onéreux. Soyez donc toujours attentif au label énergétique lorsque vous faites l’acquisition de petits électroménagers. Choisissez des appareils étiquetés A afin de limiter au maximum la consommation du cadeau que vous comptez offrir. Un téléviseur est-il sur la liste ? Optez dans ce cas pour un écran OLED ! En effet, un téléviseur OLED au label énergétique A+ consomme environ 75 kWh par an. Un écran plasma labellisé C consomme quant à lui environ 200 kWh. L’OLED représente ainsi une économie de près de 30 euros par an. Vous avez carte blanche ? Pensez aux chargeurs de téléphone ou aux batteries externes à énergie solaire. Un cadeau radieux !

H2O-Ho-Ho, joyeux Noël !

On connaît tous quelqu'un qui reste trop longtemps sous la douche… Offrez-lui donc un coach de douche pour Noël ! Ce minuteur sonne après cinq minutes. En écourtant de 3 minutes une douche qui dure en moyenne 8 minutes, vous économisez 30 litres d'eau et 0.15 m3 de gaz... par douche. Cela représente une économie d’environ 70 euros par an, un petit cadeau de grande valeur donc ! Une bouilloire électrique à économie d'énergie est également une bonne idée pour les amateurs de thé. Offrez-leur un modèle de grande puissance, qui fait chauffer l'eau plus rapidement et utilise donc moins longtemps l'électricité. Pour faire bouillir un litre d'eau, un appareil de faible puissance a besoin de 4 minutes, contre 2,5 minutes pour les plus puissants. De quoi réduire certes quelque peu le décompte final, mais chaque euro compte, n’est-ce pas ?

Et quelques autres idées lumineuses

Connaissiez-vous les lampes à gravité ? Un poids descendant lentement génère de l'énergie pour alimenter la lampe. Un gadget cool pour vos amis écolos ! Vous ferez également plaisir aux personnes qui aiment profiter de leur jardin avec un éclairage écoénergétique. Pensez aux lampes à cellules solaires, qui se rechargent en journée et illuminent le jardin gratuitement en soirée. Ou encore à une lampe LED avec capteur d'obscurité intégré, qui s'allume quand la nuit tombe et s'éteint automatiquement le lendemain matin. Le meilleur père Noël secret, ce sera vous cette année !