Vous envisagez d'installer des panneaux solaires ? Il est alors préférable de vérifier d'abord si votre toit est adapté à ce type d'installation. Tenez compte de l'orientation et de la pente de votre toit, sans oublier les ombres portées ici et là. Lisez cet article et vous saurez assez vite si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires.

Mon toit est-il plat ou en pente ?

Les toits en pente comme les toits plats conviennent tous deux aux panneaux solaires. Sur un toit plat, l'installation de panneaux solaires est même un peu plus simple.


Outre votre type de toit, la pente joue également un rôle important. Les panneaux solaires orientés vers le sud (vous pouvez en savoir plus ci-dessous) avec un angle d'inclinaison de 36° produisent un rendement maximal en Belgique. Si l'angle d'inclinaison se situe entre 20 et 60°, votre rendement annuel sera inférieur d'environ 5 % par rapport au maximum. Dans le cas d'un toit plat, il est préférable de placer les panneaux solaires sur des rails dont l'inclinaison est comprise entre 15° et 35°.

Comment mon toit est-il orienté par rapport au soleil ?

Pour un rendement optimal en Belgique, il est préférable d'orienter les panneaux solaires vers le sud. Ce n'est pas possible dans votre cas ? Optez alors pour une orientation sud-est ou sud-ouest. Si vous orientez vos panneaux solaires vers l'est ou vers l'ouest, votre rendement diminuera de 20 % par rapport à une orientation sud-est ou sud-ouest. Votre toit est orienté vers le nord ? Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'y installer des panneaux solaires.

Mon toit est-il souvent à l'ombre ?

Arbres, poteaux de réverbères, fenêtres de toit, cheminées, bâtiments avoisinants... Autant de choses qui peuvent générer de l'ombre sur votre toit. Les panneaux solaires connectés en série ont dès lors un rendement inférieur. Vous avez un toit plat ? Veillez à ce que vos panneaux solaires soient placés suffisamment loin les uns des autres. Vous éviterez ainsi qu'une rangée de panneaux solaires ne fasse de l'ombre à une autre. Vous voulez vous assurer que l'ombre ne nuise pas à votre installation solaire ? Choisissez alors des panneaux solaires connectés en parallèle. 

La capacité de mon toit est-elle suffisante ?

Les panneaux solaires sont installés sur une structure qui les porte. Votre toit doit donc être capable de supporter à la fois les panneaux solaires et cette structure. Un panneau solaire standard posé sur un cadre en aluminium pèse entre 10 et 25 kg/m² environ.

 

Presque tous les types de toiture (tuiles, roofing, etc.) peuvent être équipés de panneaux solaires. Un toit en verre ou en chaume n'est par contre pas assez solide. N'oubliez pas d'examiner l'état actuel de votre toiture, car si elle doit être remplacée, mieux vaut faire ces travaux au préalable.

La surface de mon toit est-elle suffisamment grande ?

Une fenêtre de toit ou d'autres obstacles limitent le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer. Les panneaux solaires les plus vendus sont rectangulaires et couvrent une surface d'environ 1,6 m². Pour répondre aux besoins d'une famille moyenne (environ 3 600 kWh/an), il faut une surface de 17,5 à 23,5 m² de panneaux solaires. Un toit plat doit avoir une superficie d'au moins 15 à 20 m² afin de pouvoir installer un système comportant au moins 8 panneaux solaires.


Assurez-vous de disposer également de suffisamment d'espace libre pour placer les panneaux solaires assez loin du bord du toit. Plus les panneaux solaires sont proches du bord, plus ils subissent les assauts du vent et plus ils sont vulnérables. La distance exacte dépend de la hauteur de vos panneaux solaires, mais il faut compter entre 0,5 et 1 mètre.

Effectuez une vérification supplémentaire de votre toit avec la Carte solaire

Pour Bruxelles, il existe un outil pratique pour connaître l'adéquation de votre toiture par rapport à l'installation de panneaux solaires. Avec les cartes solaires, vous obtenez une évaluation globale de votre toit. Vous pouvez voir quelles zones sont susceptibles de recevoir le plus de soleil et donc où le rendement de vos panneaux solaires sera le plus élevé. Encore plus pratique : cette application est immédiatement reliée à un calculateur qui vous donne le nombre de panneaux solaires, votre investissement et votre rendement. Vous obtenez également un calcul du nombre de certificats verts. De plus, vous savez combien de CO2 est produit en moins si vous optez pour des panneaux solaires plutôt que d'utiliser de l'électricité provenant du réseau public. Cela vous donne une idée approximative de ce que vous rapportera votre investissement dans des panneaux solaires. 

 

La Région wallonne ne dispose pas encore d'une carte solaire, mais le gouvernement est en train d'en établir une. Cet outil de calcul vous donnera un bon aperçu des coûts et des rendements dans votre situation.

Votre toit convient-il ?

Découvrez comment réduire le coût de votre installation solaire.