Les panneaux solaires présentent de très nombreux avantages écologiques : vous produisez votre propre énergie verte et vous réduisez vos émissions de CO2. Avez-vous droit à des primes et subsides pour leur installation ? Cela dépend du lieu où vous résidez. Les réglementations en Région wallonne diffèrent en effet de celles appliquées par la Région bruxelloise. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes relatives aux deux régions.

La Région wallonne

Jusqu’en 2018, le gouvernement de la Région wallonne octroyait la prime Qualiwatt pour les panneaux solaires. Désormais, elle n’accorde plus aucun soutien à l’installation de panneaux solaires de moins de 10 kWc mis en service depuis le 1er juillet 2018. Seules les primes annuelles dues continuent à être versées. Les dernières devraient l’être en 2022, pour les dernières installations à avoir bénéficié du mécanisme Qualiwatt. Pourquoi la Région wallonne a-t-elle progressivement supprimé ce soutien financier ? Parce qu’une installation solaire constitue un investissement très rentable, même sans subsides des autorités. En effet, certains facteurs favorables en réduisent considérablement les coûts. Nous les énumérons ci-dessous.

 

Facteur 1 : La baisse du prix de revient des panneaux solaires

Par rapport à 2010, le prix d’achat des panneaux solaires a baissé de pas moins de 65 %. À ce jour, ce prix continue de baisser légèrement. Cependant, les tarifs des installateurs sont liés à l’indexation, raison pour laquelle le coût total d’une installation solaire est actuellement stabilisé. Ce qui veut dire que le délai d’amortissement d’une installation solaire (le temps nécessaire pour récupérer le coût total de votre investissement) s’est considérablement réduit au regard du passé. Il est maintenant de 8 à 10 ans en moyenne.

 

Facteur 2 : Un taux de TVA réduit

Si vous achetez des panneaux solaires pour une habitation de plus de 10 ans, vous bénéficiez du taux de TVA réduit de 6 %. Vous êtes propriétaire d’une nouvelle construction ou d’une maison de moins de 10 ans ? Vous payerez alors 21 % de TVA à l’achat de panneaux solaires.

Qu’en est-il du compteur numérique ?

Le compteur numérique remplace-t-il le compteur bidirectionnel ?

La Région bruxelloise

La Région bruxelloise s’est dotée d’un système de soutien à la production d’énergie verte : les certificats verts (CV). Ceux-ci sont octroyés aux titulaires d’une installation certifiée pour chaque quantité de 217 kg de CO2 économisée par production d’électricité verte. D’autre part, comme les fournisseurs d’électricité sont obligés de déclarer un nombre déterminé de CV par an, ils achètent des CV aux producteurs bruxellois. De ce fait, ces derniers récupèrent en dix ans plus d’argent que ce que leurs panneaux solaires leur ont coûté.

 

Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau régime de soutien au photovoltaïque est entré en vigueur, qui ne s’applique qu’aux nouvelles installations : le taux d’octroi de certificats verts a été revu à la baisse, de 20 à 46 % selon la catégorie de puissance de l’installation.

 

Catégorie de puissance [kWc]
]5-36]
]36-100]
]100-250]
Taux d’octroi [CV/MWh]
2,4
1,9
1,6

 

Ces nouveaux niveaux de soutien permettent ainsi aux petites installations d’afficher une rentabilité attractive pour les particuliers.

 

Pour en savoir plus sur le mécanisme des certificats verts, rendez-vous sur le site de Brugel.

 

Cependant, même si le prix des panneaux solaires est plus accessible qu’avant, tout le monde ne dispose pas nécessairement d’un capital suffisant pour en faire l’acquisition. La Région de Bruxelles-Capitale en est consciente : pour encourager les Bruxellois à réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur habitation, elle leur propose un prêt vert bruxellois à des conditions très intéressantes (de 0 à 2 %), qui peut atteindre la somme de 25 000 €.

 

Par ailleurs, plusieurs communes bruxelloises accordent encore des primes supplémentaires pour l’installation de panneaux solaires. Informez-vous auprès du service Urbanisme ou Environnement de votre commune.

 

Enfin, si votre habitation a plus de 10 ans, vous bénéficiez également d’un taux de TVA plus avantageux de 6 % à l’achat de panneaux solaires. Pour les nouvelles constructions et les maisons de moins de 10 ans, vous payez 21 % de TVA.

Découvrez notre offre en matière d’énergie solaire

Vous êtes convaincu des avantages de l’énergie solaire ? Via ARALT, Solar Expertise by Essent, vous pouvez aisément produire de l’énergie durable grâce à des panneaux solaires. Demandez conseil ou un devis sans engagement. Il n’est même pas nécessaire d’être client chez Essent pour bénéficier de notre offre.