Vous avez installé des panneaux solaires et vous vous demandez comment réduire encore plus votre facture d’énergie en profitant de promotions intéressantes ? La solution consiste souvent à changer de fournisseur. Soyez cependant très attentif : si vous le faites à un moment choisi au hasard, vous devrez communiquer vos relevés de compteur à ce moment-là. Ils sont nécessaires pour connaître votre consommation et établir votre décompte final. Vous risquez donc de perdre l'électricité que vous avez produite. C'est pourquoi il est préférable de changer de fournisseur au cours du mois du relevé annuel de votre compteur.

Waarom verander je best van energieleverancier in de maand dat je meterstanden opgenomen worden?

Pourquoi est-il préférable de changer de fournisseur d'énergie le mois où les relevés de vos compteurs sont enregistrés ?
Si vous avez des panneaux solaires, vos compteurs affichent votre consommation nette, soit la différence entre votre consommation et votre production. Votre facture de décompte est calculée sur la base de cette consommation nette.

  • Votre surplus de production est ramené à 0 et sera ‘perdu’.
  • Si vous consommez plus que vous n’avez produit, vous devrez payer un supplément.

 

Voici une illustration de ce calcul :

Surplus de production en été

En été, le soleil brille plus souvent et vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez. Votre compteur d'électricité tourne donc à l’envers, vous constituant ainsi une ‘réserve’. Après l'été, votre relevé de compteur sera moins élevé qu’avant.

Déficit de production en hiver

En hiver, vous produisez généralement moins d'énergie solaire que vous n'en consommez, ce qui entraîne un déficit. Vous prélevez alors de l'électricité sur le réseau de distribution. Votre compteur d'électricité tourne et affichera une consommation plus élevée après l'hiver qu'avant.

graphique

Équilibre entre production et consommation

Le graphique ci-dessus montre qu’une année complète (12 mois ou 4 saisons) est nécessaire pour profiter pleinement de vos panneaux solaires.

 

Quand vous changez de fournisseur, un relevé de compteur est effectué et une facture de clôture établie. Si le relevé est établi au moment où vous êtes en surplus, vous “perdez” la valeur de l’électricité que vous avez générée en surplus. Si le relevé se fait en période de déficit de production, il vous faudra payer un supplément.

 

C'est pourquoi le relevé annuel du compteur est le meilleur moment pour changer de fournisseur d'énergie. Votre surplus estival compense votre déficit hivernal. Au moment du relevé annuel de vos compteurs, votre consommation nette est ainsi d'environ 0 kWh, et vous ne devez (presque) rien payer de plus.

 

Le moment de votre relevé annuel approche ? Vous pouvez alors facilement résilier votre contrat d'énergie actuel et bénéficier d'avantages de transfert intéressants.