Vous disposez de panneaux solaires ? Ceux-ci vous procurent de nombreux avantages, dont vous voulez bien entendu profiter pleinement. En changeant de fournisseur et en profitant de promotions intéressantes, vous pouvez souvent réduire encore votre facture d’énergie.

 

Ceci dit, faites bien attention au moment que vous choisissez pour changer de fournisseur d’énergie. Pour les personnes qui disposent d’un compteur numérique et qui ne peuvent donc plus profiter des possibilités du compteur bidirectionnel, le moment où vous faites le changement n'a que peu d’importance. Par contre, si vous possédez encore un compteur analogique et que vous pouvez donc toujours profiter du principe du compteur bidirectionnel, vous courez le risque de perdre de l'électricité que vous avez produite. Car si vous effectuez le changement n'importe quand, vous devrez communiquer vos relevés de compteur à ce moment-là. Ceux-ci étant nécessaires pour connaître votre consommation et établir votre décompte final.

 

Si vous avez un compteur analogique, le moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie se situe donc au cours du mois du relevé annuel de votre compteur, bien que vous puissiez évidemment souscrire dès maintenant et choisir une date de début plus tardive. Votre relevé de compteur varie d’une région à l’autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez contacter ce dernier pour en savoir plus.

Pourquoi est-il préférable de changer de fournisseur d’énergie durant le mois où les relevés de vos compteurs sont enregistrés ?

Si vous avez des panneaux solaires, vos compteurs affichent votre consommation nette, soit la différence entre votre consommation et votre production. Votre facture de décompte est calculée sur la base de cette consommation nette.

 

  • Votre surplus de production est ramené à zéro par le gestionnaire de réseau de distribution. Vous ‘perdez’ donc cet excédent d’électricité produite.
  • Si vous consommez plus que vous n’avez produit, vous devez payer un supplément.

 

Nous vous expliquons cela ci-dessous et vous l’illustrons par un exemple :

Surplus de production en été

En été, le soleil brille plus souvent et vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez. Votre compteur d’électricité tourne donc à l’envers, vous constituant ainsi une ‘réserve’. Après l’été, votre relevé de compteur sera moins élevé qu’avant.

Déficit de production en hiver

En hiver, vous produisez généralement moins d’énergie solaire que vous n’en consommez, ce qui entraîne un déficit. Vous prélevez alors de l’électricité sur le réseau de distribution. Votre compteur d’électricité tourne et affichera une consommation plus élevée après l’hiver qu’avant.

graphique

Équilibre entre production et consommation

Le graphique montre qu’une année complète (12 mois ou 4 saisons) est nécessaire pour profiter pleinement de vos panneaux solaires.

 

Quand vous changez de fournisseur, un relevé de compteur est effectué et une facture de clôture établie. Si le relevé est établi au moment où vous êtes en surplus, vous ‘perdez’ la valeur de l’électricité que vous avez générée en plus. Si le relevé se fait en période de déficit de production, il vous faudra payer un supplément.

 

C’est pourquoi le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie est lors du relevé annuel de votre compteur. Votre surplus estival compense votre déficit hivernal. Au moment du relevé annuel de vos compteurs, votre consommation nette est ainsi d’environ 0 kWh, et vous ne devez (presque) rien payer de plus.

 

Bientôt le moment de votre relevé annuel de compteur ? Vous allez pouvoir changer de fournisseur sans problème et bénéficier d’avantages intéressants. Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat d’énergie, nous nous chargeons de toutes les formalités pour vous. De plus, nous disposons désormais d’un tarif spécial, exclusivement réservé aux propriétaires de panneaux solaires.

 

Vous souhaitez souscrire maintenant ? C’est possible ! Dans ce cas, nous postposerons la date de début de votre contrat, après votre relevé annuel de compteur et votre décompte.