Maintenant que le beau temps est de retour sur le pays, vous n'êtes pas le seul à profiter de cet ensoleillement supplémentaire. La production d'énergie de vos panneaux solaires recommence également à tourner à plein régime. Ceci dit, les panneaux solaires produisent-ils le plus durant les mois chauds et ensoleillés ? Ou une chaleur trop intense est-elle préjudiciable à leur rendement ?

Heures d'ensoleillement en Belgique

Il est faux de croire qu'une installation de panneaux solaires ait besoin de chaleur solaire en plus de la lumière du soleil. Les panneaux solaires n'ont besoin que de la lumière du jour pour produire de l'énergie (une lumière qui, soit dit en passant, ne doit pas être directe). Par contre, en cas de brouillard, leur rendement peut chuter de 80 %.

En fonction de l'endroit où vous habitez en Belgique, vous bénéficiez de 1 400 à 1 700 heures d'ensoleillement par an. Ce qui est plutôt peu, comparé au nombre total d'heures sur une année, à savoir 8 760. Mais c'est néanmoins assez pour produire de l'énergie en suffisance. En installant des panneaux solaires, vous couvrez rapidement 75 % de vos besoins en électricité.

Une température trop élevée réduit le rendement

Outre le nombre d'heures d'ensoleillement, la température a également une influence considérable sur la production de vos panneaux solaires. Une chaleur trop importante entraîne un réchauffement des composants électroniques de votre installation. Les électrons se déplacent plus librement, perturbant le processus de conversion de la lumière en électricité. Le rendement de vos panneaux solaires s'en trouve diminué. Pour chaque tranche de 10 °C supplémentaire, le rendement de vos panneaux solaires diminue d'environ 5 %. Lors d'une canicule, ce chiffre passe facilement à environ 10 %.

Une température trop élevée (30 degrés et plus) influence également le fonctionnement des panneaux solaires de manière indirecte. Ainsi, lorsque la chaleur persiste, de plus en plus de poussières se déposent sur les panneaux solaires. Un panneau solaire légèrement encrassé perd environ 0,2 % de sa puissance. Lorsque vous voyez clairement la saleté (encrassement moyen), cette perte augmente et passe à 2,5 %. Et si une épaisse couche de sable recouvre vos panneaux, la perte de puissance peut atteindre les 11,4 %.

Durant quels mois les panneaux solaires produisent-ils le plus ?

Le rendement électrique des panneaux solaires est le plus faible en hiver. Une installation de panneaux solaires atteint son rendement le plus élevé lors des journées ensoleillées et claires du printemps. En dépit de ce que pensent beaucoup de gens, les mois d'été ne sont pas la meilleure période pour les panneaux solaires.

En Belgique, c'est en mai et en juin que les panneaux solaires atteignent leur pic de production. Cela tient au fait que la nébulosité est moins abondante, que les jours rallongent et que la température moyenne est moins élevée qu’en juillet et en août. La production est toujours élevée en avril, juillet et août car même par une chaude journée d'été, les panneaux solaires produisent en moyenne 1,5 fois plus que ce que les propriétaires consomment ce jour-là.

Vous souhaitez suivre par vous-même le rendement des panneaux solaires tout au long de l'année ? Sur le site web d'Elia (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité belge), vous trouvez une carte qui observe et prévoit en permanence la production d'énergie solaire en Belgique.

 

Quels autres facteurs ont une incidence sur la rentabilité des panneaux solaires ?

L'orientation et la taille de votre toit, l'ombre, le type de panneaux solaires... Plusieurs facteurs affectent le rendement de votre installation solaire. Découvrez-les dans l'article ci-dessous.