C'est évident, vous êtes curieux de savoir combien vos panneaux solaires produisent. Surtout si vous optez pour un compteur numérique ou intelligent qui ne tourne pas à l'envers. Il est alors préférable de faire fonctionner vos appareils les plus énergivores lorsque vos panneaux solaires produisent de l'énergie en abondance. L'application SolarEdge vous indique en temps réel quand c'est le bon moment.

Une plateforme de supervision de vos panneaux solaires

SolarEdge est un leader mondial dans le domaine des solutions énergétiques intelligentes. L'entreprise développe entre autres des onduleurs qui fonctionnent avec des ‘optimiseurs de puissance’, chaque panneau solaire étant relié à un composant électronique de ce type. Un optimiseur de puissance permet un panneau de fonctionner indépendamment des autres, et de manière optimale : le système recherchant en permanence le rendement le plus élevé par panneau. Résultat, vous tirez véritablement la quintessence des performances de chaque panneau solaire pris individuellement.


SolarEdge a également développé une application qui enregistre toutes les données que les optimiseurs de puissance des panneaux solaires envoient à l'onduleur. Ce dispositif vous donne en temps réel des informations relatives aux performances de vos panneaux solaires.
L'avantage de cette supervision en temps réel est que vous recevez immédiatement un message d'erreur ou d'alarme. Que ce soit par panneau, série de panneaux ou pour le système dans son ensemble.

Visualiser votre production

L'application SolarEdge vous permet de visualiser très clairement le fonctionnement de vos panneaux solaires. Vous vous connectez et obtenez un aperçu en temps réel de la puissance à l'instant même, mais également par jour, semaine, mois, année et sur la durée totale. Vous obtenez en plus l'historique de votre production année après année. Avantage supplémentaire, vous pouvez voir combien de CO2 est émis en moins grâce à vos panneaux solaires, et même l'équivalent en arbres !


Vous pouvez voir la production et les éventuels dysfonctionnements pour chaque panneau solaire et pour l'ensemble du système. C'est pratique si certains panneaux solaires sont orientés différemment car cela vous permet de connaître le rendement en fonction de cette orientation. L'application vous propose également les prévisions météorologiques pour votre région. En bref : l'application SolarEdge fournit toutes les informations importantes pour les propriétaires de panneaux solaires.

Mesurer, c'est connaître... et utiliser l'énergie de manière intelligente 

Disposez-vous d'un compteur numérique ou intelligent ? L'application SolarEdge vous aide à utiliser votre propre énergie solaire de manière plus judicieuse. Quelques mots d'explication.


Jusqu'à la fin de l'année 2020, en Flandre, vous pouvez choisir la manière dont votre compteur numérique enregistre votre consommation. Vous optez pour le principe du compteur bidirectionnel ? Dans ce cas, vous payez un tarif prosommateur pour l'utilisation du réseau et toute électricité que vous consommez en plus de celle que vous produisez.


Vous ne voulez pas que votre compteur numérique fonctionne selon le principe du compteur bidirectionnel ? Vous ne payez alors que votre consommation réelle et non un tarif prosommateur. Ce qui vous permet d'économiser pas mal d'argent. Avec ce système, vous avez tout intérêt à utiliser plus d'énergie lorsque le soleil brille. Pourquoi ? Si vous mettez en marche votre machine à laver, votre sèche-linge et d'autres appareils énergivores, ceux-ci utilisent d'emblée l'énergie de vos panneaux solaires. Lorsque le compteur ne tourne pas vers l’avant, votre électricité est gratuite.


Si vous choisissez d'employer le compteur numérique de cette manière, l'application SolarEdge vous sera très utile. Elle vous indique exactement combien de kWh d'énergie solaire vous utilisez à un moment donné. Vous savez donc quelles machines faire fonctionner car vous pouvez utiliser directement votre propre énergie solaire. Vous pouvez même activer les machines à distance en utilisant des prises intelligentes et voir combien elles consomment. Au final, les informations de l'application SolarEdge vous permettent de tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires, même lorsque vous n'êtes pas à la maison.


En Région wallonne, le principe du compteur bidirectionnel continue à s'appliquer lors de la production d'énergie solaire. À Bruxelles, les compteurs d'énergie ne tournent plus à l'envers depuis le début de l'année 2020, mais une compensation est accordée par le biais des certificats verts.