Pour toute nouvelle construction, le promoteur immobilier ou l’entrepreneur fera en sorte que votre habitation soit raccordée au réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. Mais cela ne suffit pas : vous devrez encore choisir un fournisseur d’énergie et souscrire un contrat. Après seulement, vous pourrez demander vos raccordements d’énergie.

QUI D’AUTRE DOIS-JE AVERTIR ?

Votre gestionnaire de réseau et votre fournisseur d’énergie ne sont pas les seules parties qu’il convient d’informer de votre déménagement. Qui d’autre ? Découvrez la liste ici.

Avec cette checklist, vous réglerez un nouveau raccordement pour votre habitation en un clin d'œil :

1. Demandez votre raccordement d’énergie

Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution pour demander votre raccordement. Si vous habitez en Flandre, adressez-vous à Fluvius. En Wallonie, surfez sur le site Web de la CWaPE et à Bruxelles, contactez Sibelga.

 

2. Attendez de recevoir vos codes EAN

Votre gestionnaire de réseau de distribution vous enverra votre (vos) code(s) EAN pour le gaz et/ou l’électricité.

 

3. Choisissez un fournisseur d’énergie et souscrivez un contrat

Une fois que vous avez vos codes EAN, vous pouvez souscrire un nouveau contrat d’énergie. Prenez le temps de la réflexion, car vous pouvez notamment choisir entre un tarif fixe ou variable, l’électricité verte ou grise, etc. Découvrez ici comment nous vous aidons à choisir.

 

Vous êtes déjà client(e) chez Essent et vous souhaitez déménager avec votre contrat d’énergie existant ? Il vous suffit de nous faire savoir que vous déménagez. Nous vous aiderons avec plaisir !

 

4. Faites installer vos compteurs

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que vos canalisations, votre chaudière, etc., sont conformes et prêtes à l’emploi, votre gestionnaire de réseau de distribution peut passer pour installer de nouveaux compteurs d’énergie ou ouvrir vos compteurs. Car tant que votre compteur est fermé, vous ne pourrez pas consommer d’énergie.