3 min
Énergie expliquée

Voici les 7 questions le plus fréquentes concernant le tarif de jour et de nuit.

L’instauration généralisée du compteur d'énergie numérique a démarré le 1er juillet 2019 en Flandres et son achèvement est aussi prévu en Wallonie et à Bruxelles. Ce changement soulève des questions concernant les compteurs d'énergie simples ou doubles, et nous tentons ici d’y répondre. Les propriétaires de panneaux solaires veulent également savoir ce qui est le plus avantageux pour eux : tarif de jour ou tarif de nuit / week-end. Bien sûr, ceci est également important si vous construisez ou rénovez. Nous avons donc répertorié pour vous les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Le compteur numérique est-il différent des compteurs simples et doubles ?

En Flandres, les anciens compteurs rotatifs sont déjà progressivement remplacés par des compteurs numériques en commençant par ceux installés chez les propriétaires de panneaux solaires, et ce depuis le 1er juillet 2019. Ce changement s’effectuera également en Wallonie et à Bruxelles, mais à plus long terme. Un compteur numérique vous permettra de voir votre consommation d'électricité affichée sur écran, pour ne citer qu’une des différences avec le compteur traditionnel.

 

Ce compteur numérique peut être simple ou double. La différence ? Un compteur simple enregistre l’ensemble de votre consommation de jour et de nuit. Tandis que si vous possédez un compteur double, votre consommation de jour et votre consommation de nuit / week-end sont enregistrées sur des compteurs séparés.

Quelle est la différence de coûts entre les compteurs simple et double ?

Si vous possédez un compteur double, vous payez moins pour votre consommation de nuit / week-end que pour votre consommation de jour. Mais il existe un frais fixe supplémentaire pour ce compteur double. Vous devez donc consommer suffisamment la nuit et le week-end pour récupérer ce coût supplémentaire.

Quand est-ce que le tarif de nuit/week-end s’applique-t-il ?

Le tarif nuit / week-end est d’application entre 22h et 7h en semaine et en continu de 22h le vendredi soir à 7h le lundi matin. Dans certaines communes, vous bénéficiez du tarif de nuit réduit pour l’électricité de 21h00 à 6h00. Contactez votre gestionnaire de réseau pour les horaires de votre commune.

Quand est-ce que le tarif de nuit/week-end s’applique-t-il ?

Le tarif nuit / week-end est d’application entre 22h et 7h en semaine et en continu de 22h le vendredi soir à 7h le lundi matin. Dans certaines communes, vous bénéficiez du tarif de nuit réduit pour l’électricité de 21h00 à 6h00. Contactez votre gestionnaire de réseau pour les horaires de votre commune.

Quand est-il intéressant de posséder un compteur double ?

Cela dépend du moment où vous consommez le plus d'électricité. Les appareils les plus gourmands, comme votre lave-linge, votre sèche-linge, votre four et votre lave-vaisselle fonctionnent-ils après 22 heures et le week-end ? Alors un compteur double est généralement avantageux. Si vous ne possédez pas encore de compteur double, votre consommation de nuit / week-end doit représenter environ la moitié de votre consommation totale pour récupérer les coûts supplémentaires. Si vous possédez déjà un double tarif, un tiers de votre consommation est la règle de base.

Et si je possède des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires produisent toute leur énergie pendant la journée. Cependant, les familles consomment traditionnellement presque autant d’énergie en soirée qu’en journée. C’est pourquoi il est préférable dans la plupart des cas de faire installer un compteur simple. Votre production totale d’énergie est alors simplement déduite de votre consommation totale. C’est le principe du compteur inversé.

Pourquoi Essent offre-t-elle actuellement la consommation de jour au tarif avantageux de nuit / week-end ?

Comme vous, Essent considère que le confort est important. Vous ne voulez probablement pas attendre le soir ou le week-end pour faire tourner votre lave-linge ou votre séchoir. Vous souhaitez bénéficier du tarif nuit / week-end avantageux tout au long de la journée ? Optez alors pour l’électricité verte d’Essent et concluez un contrat de trois ans. Vous pouvez également profiter de cet avantage avec un compteur simple. Vous consommerez alors en toute liberté votre électricité au meilleur prix.

 

Découvrez-en plus ici sur cet avantage unique.