Une batterie domestique permet de stocker l’énergie solaire autoproduite que vous n’utilisez pas immédiatement. Cela vous permet de consommer cette énergie lorsque vos panneaux solaires n’en produisent pas assez, par exemple le soir. Mais quels sont les avantages d’une batterie domestique et à quoi sert-elle exactement ?

Une batterie domestique augmente considérablement votre autoconsommation

Avec la suppression du compteur bidirectionnel virtuel pour les points d’injection équipés d’un compteur numérique, votre facture d’énergie est calculée sur la base de la consommation réelle prélevée sur le réseau. Il est donc important de consommer autant d’énergie que possible au moment même où vous la produisez. C’est ce que l’on appelle la simultanéité.

 

Pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires, vous devriez donc utiliser surtout votre énergie pendant la journée. Pas de chance, c’est à ce moment-là qu’on est le plus souvent hors de chez soi. Nous vous avons déjà donné quelques conseils en vue d’accroître votre autoconsommation, même si une batterie domestique est la solution la plus efficace. Ce type de batterie augmente considérablement votre autoproduction : l’autoconsommation avec une installation de panneaux solaires sans batterie domestique est estimée à 30 %, tandis que pour une installation équipée d’une batterie domestique, elle est d’environ 60%.

 

En Wallonie, une batterie domestique n’est pas intéressante pour l’instant, car le principe du compteur bidirectionnel y est toujours d’application et le réseau fait donc office de ‘batterie’ gratuite. Par ailleurs, le tarif prosumer sera compensé par une prime jusqu’à la fin de l’année 2023. Même si cette prime était supprimée, les économies générées par une batterie domestique ne suffiraient pas à en compenser le prix. Le délai d’amortissement s’étalerait sur plus de 20 ans, alors que la durée de vie d’une batterie est d’une quinzaine d’années. Quand une batterie domestique deviendra-t-elle financièrement intéressante en Wallonie ? Lorsque le prix des batteries baissera ou lorsque – comme en Flandre – il y aura un passage au système du tarif d’injection.

 

Vous faites des économies sur votre facture d’énergie

En Flandre, de nombreuses familles disposent désormais d’un compteur numérique. Elles ne peuvent donc plus avoir recours au compteur bidirectionnel et ainsi réaliser des économies substantielles en augmentant leur autoconsommation. Selon les calculs, vous pouvez économiser environ 700 euros par an grâce à des panneaux solaires avec une batterie : 430 euros grâce aux panneaux solaires proprement dits, et 270 euros par le biais de la batterie.

 

En Wallonie, cependant, le système du compteur bidirectionnel peut encore être utilisé, et grâce au réseau, vous disposez en quelque sorte d’une batterie gratuite. Investir dans une batterie domestique est aussi particulièrement intéressant si vous disposez d’un compteur numérique et que vous êtes soumis au tarif d’injection.

Vous recevez une prime pour financer votre batterie

Jusqu’à présent, vous pouviez compter sur une prime du gouvernement flamand de 250 € par kWh, mais en date du 1er avril 2021, les montants ont légèrement changé. Toutefois, cette prime adaptée n’a pas encore été définitivement approuvée par le gouvernement flamand. Les chiffres suivants sont donc susceptibles d’être modifiés :

table batterie domestique

Ces montants sont valables jusqu’à la fin de 2021, après quoi ils diminueront progressivement. Les subventions sont soumises à un certain nombre de conditions. À Bruxelles et en Wallonie, vous ne recevez pour l’instant aucun subside pour les batteries domestiques.

Selon les exigences de l’EPB en Flandre, pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations énergétiques importantes, il faut atteindre une certaine quantité minimale d’énergie provenant de sources renouvelables, exprimée en un niveau E maximum. Vous avez alors le choix entre un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur (boiler) ou des panneaux solaires. Cette dernière option est souvent la plus rentable, et ceux qui font installer des panneaux solaires ont tout intérêt à le faire en combinaison avec une batterie domestique.

 

Vous contractez un prêt pour financer votre installation ? Les faibles taux d’intérêt pour les investissements verts rendent votre installation encore plus intéressante. Pour les propriétaires d’un logement neuf, il existe un avantage supplémentaire : plus le niveau E est bas, plus la réduction du précompte immobilier est élevée. Vous pouvez trouver les valeurs et les montants exacts ici.

Vous disposez de votre propre source d'énergie

En cas de coupure de courant, vous pouvez facilement basculer sur votre batterie domestique, afin que votre éclairage, votre chauffage et vos autres appareils électriques continuent d’être alimentés. À cet égard, une batterie domestique constitue une alternative silencieuse et écologique à un générateur diesel ou à essence. Toutes les batteries domestiques ne proposent pas cette fonction, et si c’est le cas, vous devrez prévoir des pièces supplémentaires et une installation plus complexe.

Une batterie domestique témoigne d’une vision forte de l’avenir

Autre changement en Flandre : à partir de 2022, les coûts du réseau seront calculés selon le tarif capacitaire, c’est-à-dire que le prix de l’énergie sera calculé en fonction de vos pics de consommation. On utilisera donc votre puissance trimestrielle la plus élevée par mois, ce qui correspondra à votre ‘puissance maximale’. Ensuite, sur base annuelle, on prendra les pics les plus élevés de chaque mois et votre tarif de puissance sera calculé en fonction de ceux-ci. Avec le système tarifaire actuel, les batteries ne sont toujours pas rentables en Flandre, mais cela pourrait changer à partir de 2022.

 

La VREG vous recommande donc de maintenir votre puissance trimestrielle la plus élevée en dessous de la moyenne de 3,15 kWh. De cette façon, votre facture ne devrait pas trop augmenter en raison du tarif capacitaire. C’est pourquoi il est important de répartir au mieux votre consommation d’électricité et de ne pas utiliser en même temps votre four électrique, votre lave-vaisselle, votre lave-linge et votre fer à repasser. Grâce à une batterie domestique, vous n’êtes pas obligé de puiser toute votre électricité dans le réseau et vous êtes donc mieux protégé contre les fluctuations de prix que peut entraîner le nouveau système tarifaire.

Pourquoi ce changement intervient-il en Flandre ?

Vu le nombre sans cesse croissant de voitures électriques, de pompes à chaleur et de panneaux solaires, le réseau actuel ne sera bientôt plus en mesure de faire face aux moments d’utilisation intensive. Donc, soit il faut investir dans la capacité du réseau électrique actuel, soit il convient de mieux répartir notre consommation d’énergie. La VREG espère que le nouveau système permettra une consommation d’électricité plus intelligente et une réduction du gaspillage. À Bruxelles et en Wallonie, il n’y aura pas de passage au tarif capacitaire pour le moment.

 

Une batterie domestique peut également être utile lorsque l’on s’intéresse au marché de la flexibilité. Le marché de la flexibilité est considéré comme l’une des solutions pour maintenir l’équilibre du réseau électrique. En effet, la quantité d’électricité injectée dans le réseau doit toujours être égale à la quantité consommée. Cet équilibre devient de plus en plus complexe en raison, notamment, de la production croissante d’énergies renouvelables et de l’évolution de nos modes de consommation.

 

Lorsque le système risque le déséquilibre, les personnes ou les entreprises peuvent être déconnectées. Avec une batterie, vous ne serez pas complètement à court d’électricité. Même les excédents du marché – qui entraînent un déséquilibre – peuvent être stockés dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

 

Vous êtes intéressé par une batterie domestique ? Chez Essent, nous sommes heureux de vous en dire plus.