Le compteur numérique pour l’électricité et le gaz arrive, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. L’installation se fait par étapes car placer un compteur numérique dans chaque ménage est bien évidemment une opération de grande envergure. La question que vous vous posez probablement est : à quand mon tour ? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Le passage au compteur numérique : la situation en Wallonie

En Wallonie, environ 35 000 compteurs seront remplacés d’ici 2023. Une première phase de pose a débuté en 2020. Des compteurs intelligents ont été notamment placés chez les clients qui demandaient un nouveau raccordement et installaient une nouvelle production d’énergie (des panneaux solaires par exemple). En 2021, d’autres clients, tels que ceux disposant d’un compteur équipé d’une fonctionnalité de prépaiement, bénéficieront également de ce nouveau type de compteur.

 

À partir du 1er janvier 2023, l’installation des compteurs numériques sera systématique :

  • Lorsque le compteur doit être remplacé
  • Lors d’un nouveau raccordement

 

Ensuite, l’accent sera mis sur les gros consommateurs d’énergie (consommation annuelle supérieure ou égale à 6 000 kWh), sur les propriétaires de panneaux solaires (production d’énergie supérieure ou égale à 5 kWc) et sur les exploitants de bornes de recharge publiques pour voitures électriques. Concernant ces trois types de clients, l’objectif est que 80 % d’entre eux disposent d’un compteur intelligent d’ici le 31 décembre 2029.

Le passage au compteur numérique : la situation à Bruxelles

À Bruxelles, Sibelga a déjà commencé à remplacer les anciens compteurs par des compteurs intelligents.

 

Ce type de compteur est en effet obligatoire :

  • Lors de nouveaux raccordements
  • Lors de rénovations importantes
  • Dans le cadre de travaux de modernisation prévus par Sibelga
  • Chez les clients qui produisent leur propre énergie ou qui souhaitent le faire (en installant des panneaux solaires par exemple).

 

Bon à savoir : si votre installation d’autoproduction fait moins de 5 kVA, vous pouvez directement planifier un rendez-vous pour le remplacement (gratuit) de votre compteur. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de Sibelga.

 

Dès 2023, 40 000 compteurs intelligents devraient être installés chaque année chez les clients bruxellois. La priorité – bien que laissée à l’appréciation de Sibelga – est donnée à ceux qui possèdent un véhicule électrique, qui disposent d’une unité de stockage ou d’une pompe à chaleur et aux gros consommateurs (plus de 6 000 kWh par an).

 

Une astuce pour conclure : notez le code EAN de votre compteur, que vous trouverez sur l’autocollant placé sur celui-ci ou sur votre facture. Vous devrez en effet le mentionner lors de votre demande de remplacement de votre ancien compteur par un compteur intelligent.