Une consommation d’électricité moindre ou supérieure ?

C’est évidemment la raison par excellence de changer de compteur d’énergie. Un couple avec deux enfants doit tout simplement plus lessiver, nettoyer, sécher et repasser. Une fois que les enfants auront quitté le nid, le compteur d’énergie tournera moins rapidement. Pour vous donner une idée : une famille avec deux enfants dépense en moyenne 215 euros par an pour la consommation des appareils permettant d’effectuer les tâches ménagères décrites ci-dessus. Si vous réduisez cette consommation par deux, la nécessité de disposer d’un compteur double se fait nettement moins sentir. Surtout lorsque les ordinateurs de bureau des enfants (75 euros par an) ou les consoles de jeux (21 euros par an) ont disparu ! Il en va évidemment de même dans la situation inverse : si vous consommez bel et bien plus, un compteur double est probablement rentable. En utilisant l’électricité autant que possible durant la nuit et le week-end, votre facture d’énergie est moins élevée.

Panneaux solaires : compteur simple ou double ?

L’installation de panneaux solaires est une autre bonne raison de changer de compteur d’énergie. En effet, votre compteur tourne à l’envers lorsque vos panneaux solaires produisent de l’énergie. Avec un compteur double, le compteur de votre consommation nocturne ne tournera pas à l’envers car vos panneaux solaires ne fonctionnent pas durant la nuit. Le week-end, ce compteur ne tournera à l’envers que pendant la journée, lorsque le soleil brille. La consommation totale de votre compteur de nuit augmentera donc dans la plupart des cas, et vous devrez bien entendu payer cette consommation.

En pratique, on constate qu’un compteur simple est souvent plus intéressant quand on dispose de panneaux solaires. Si vous produisez suffisamment d’énergie solaire, la différence entre votre consommation totale (jour/nuit/week-end) et votre production sera à peu près nulle. Vous ne payerez donc rien pour votre électricité.

Si vous disposez de panneaux solaires et souhaitez changer de compteur, nous vous conseillons de lire cet article. Vous saurez ainsi quel est le meilleur moment pour le faire.

Changer de compteur d’énergie avec des panneaux solaires ?

Voici quel est le meilleur moment pour le faire.

Une rénovation importante ? Le compteur numérique s’impose

Vous prévoyez une rénovation importante ? Sachez que depuis l’été 2019, vous êtes obligé de changer de compteur d’énergie. Il s’agira d’office d’un compteur numérique. Ce dernier enregistre automatiquement votre consommation de jour et votre consommation de nuit/week-end séparément. Si vous disposez d’un tarif simple, ces consommations s’additionnent et vous payez le même prix pour votre consommation totale. S’il s’agit d’un tarif double, vous payerez un prix différent pour votre consommation de jour et pour celle de la nuit et du week-end. Bien entendu, la production de vos panneaux solaires sera déduite de votre consommation, du moins si vous avez opté pour le principe du compteur inversé. Vous pouvez encore faire ce choix jusqu’à la fin de 2020. Vous en saurez plus à ce sujet ici.

Avec un compteur numérique, vous pouvez du reste très facilement passer du tarif simple au tarif double, car ce passage s’effectue à distance. Vous ne payez que les frais administratifs. Vous devez bien entendu également changer de tarif chez votre fournisseur d’énergie.

Grâce à ce calcul, vous saurez dans quels cas le tarif double ou tarif jour/nuit est plus intéressant pour vous que le tarif simple.