On sait que les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence ou halogènes. Votre habitation compte-t-elle encore quelques ampoules énergivores ? Nous avons testé les LED pour vous : quelles sont les réelles économies d’énergie que permet le remplacement des ampoules halogènes par des LED ?

Comment fonctionnent les spots halogènes ?

Les spots et autres lampes halogènes fonctionnent de la même manière que les ampoules à incandescence. Vu qu’ils utilisent du gaz, ils sont sous haute pression. C’est l’énergie qui passe par le filament qui fournit la lumière. L’ampoule halogène constitue une version améliorée de celle à incandescence, et son rendement énergétique est à peu près 25 % supérieur à celui de cette dernière. Sa longévité est d’environ 2 000 heures, ce qui est très peu par rapport aux autres ampoules. Elle est relativement bon marché, facile à régler en intensité et procure une belle lumière d’ambiance. Cependant, elle chauffe également énormément, ce qui entraîne une perte d’énergie importante. C’est pourquoi elle est très chère à l’usage.

C'est toujours le tarif de nuit

Devenez client et profitez pendant 3 ans du prix de l'energie de votre facture d'électricité au tarif de nuit.

Comment fonctionnent les lampes LED ?

L’éclairage LED fonctionne grâce à une série de petites ampoules LED. Le courant étant ainsi réparti, la chaleur l’est tout autant, et l’éclairage ne produit pas de chaleur inutile. Les spots LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence et sont presque trois fois plus économiques que les halogènes. Leur longévité peut aller jusqu’à 20 000 heures.

Vous économisez ainsi beaucoup d’énergie, mais vous devez également bien moins souvent remplacer vos ampoules. La longévité et la faible consommation énergétique sont donc les principaux avantages des ampoules LED.

Quelle est l’ampleur des économies réalisées ?

Un ménage moyen dispose de 40 points lumineux. Une ampoule halogène moyenne consomme 50 W (soit 0,05 kilowatt) et brûle quatre heures par jour, 320 jours par an. Ce qui représente donc annuellement 51 200 heures. Si le prix de l’électricité est de 0,18 euros par kWh, quarante lampes halogènes vous coûteront 460,80 euros par an. Une lampe LED peut fournir la même quantité de lumière en utilisant beaucoup moins de watts. Si l’on base le calcul sur quarante ampoules LED de 5 W qui brûlent également 51 200 heures par an, il vous en coûtera annuellement 46,08 euros. Ce qui représente une économie de pas moins de 414,72 euros, sans rien concéder en termes de qualité de lumière.

La durée exacte de ce retour sur investissement dépend évidemment de la spécificité de vos ampoules LED. Il en existe en effet dans toutes les gammes de prix. On peut trouver un simple spot LED à partir de deux euros, mais certains coûtent cinquante euros voire plus. Si l’on compte une moyenne de cinq euros par lampe et que vous souhaitez remplacer quarante ampoules classiques par des LED, il vous en coûtera donc 200 euros. Un rapide calcul nous apprend donc qu’il vous faudra à peine six mois pour récupérer votre mise. Passé ce délai, vos économies seront pur profit.

Vous souhaitez calculer vous-même combien vous pouvez économiser en remplaçant vos ampoules halogènes par des LED ? Ce calculateur vous y aidera. De nos jours, il existe également des lampes LED intelligentes. Vous pouvez aisément les commander à distance. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans cet article.