Un déménagement ne s’improvise pas. La paperasse administrative est-elle aussi en tête de votre liste des désagréments ? Bonne nouvelle : nous avons préparé pour vous une checklist pour vous aider.

 

Découvrez ci-dessous toutes les instances qu’il est bon d’informer (en priorité) de votre changement d’adresse.

Informez d’abord votre commune

Que vous déménagiez dans une autre commune en Belgique ou à une autre adresse dans la même commune, vous devez indiquer votre changement d’adresse dans les huit jours après la date de votre déménagement effectif. Peu après, l’agent de quartier passera vous voir pour constater votre déménagement. Ensuite, vous serez officiellement inscrit(e) à votre nouvelle adresse (elle sera adaptée dans le Registre national) et vous pourrez faire mettre à jour la carte d’identité de tous les membres de votre famille à la maison communale.

Informez votre fournisseur d’énergie de votre déménagement!

En tant que client(e) d’Essent, vous pouvez déménager l’esprit tranquille en ce qui concerne votre énergie. Il vous suffit de nous envoyer un document de reprise des énergies entièrement rempli via le formulaire de contact en ligne sur notre site Web, au plus tard sept jours après la date de votre déménagement. Nous pourrons ainsi veiller à ce que tout soit en ordre. Votre contrat et vos avantages client vous accompagnent à votre nouvelle adresse.

 

D’ailleurs, le moment est peut-être bien choisi pour revoir votre tarif d’énergie. N’hésitez pas à nous appeler pour un check gratuit de votre tarif au 078 79 00 97. Ou dites-nous quand nous pouvons vous appeler. Nous examinons volontiers avec vous si nous pouvons vous proposer un tarif d’énergie qui vous conviendra mieux dans votre nouveau logement.

 

Vous n’êtes pas encore client(e) chez Essent ? Vous pouvez bien entendu souscrire un nouveau contrat d’énergie. C’est en ligne et c’est facile ! Consultez notre offre sur www.essent.be et calculez immédiatement votre tarif.

QU’ADVIENT-IL DE VOTRE CONTRAT D’ÉNERGIE ?

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez rester client(e) chez Essent ? Voici comment faire déménager votre contrat d’énergie en 3 étapes.

Les instances publiques sont automatiquement informées

Dès que votre adresse a été mise à jour dans le Registre national, de nombreuses instances publiques sont automatiquement informées de votre déménagement. Pratique ! Vous n’avez rien à faire.

 

Il s’agit notamment des instances suivantes :

  • Des organismes gouvernementaux comme le service des impôts, le CPAS... ;
  • Les instances de la sécurité sociale (comme l’INAMI) ;
  • Votre caisse d’assurance maladie/mutuelle ;
  • La caisse des allocations familiales ;
  • La caisse des vacances annuelles ;
  • Les assureurs accidents du travail ;
  • Les fonds de sécurité d’existence ;
  • Les sociétés de logement régionales.

Qui reste-t-il à informer vous-même de votre déménagement?

  • bpost, pour faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse ;
  • Votre compagnie des eaux (surfez sur AquaWal, AquaFlanders ou Vivaqua pour Bruxelles) ;
  • Votre fournisseur de services de télécommunications (abonnement téléphonique et Internet) et de télédistribution (radio et TV) ;
  • L’école de vos enfants ;
  • Votre employeur ;
  • Pour les chômeurs : le Forem (Wallonie), le VDAB (Flandre) ou Actiris (Bruxelles) et la caisse des allocations de chômage ;
  • Pour les indépendants : la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), le guichet d’entreprises, votre secrétariat social, votre comptable ;
  • Le syndicat ;
  • Votre banque, votre compagnie d’assurances, vos courtiers éventuels ;
  • Votre médecin, votre dentiste… ;
  • Le fichier central des animaux de compagnie (si vous avez un animal pucé) ;
  • Les journaux, les magazines… auxquels vous êtes abonné(e) ;
  • Les clubs et les associations dont vous êtes membre ;
  • Les magasins où vous avez une carte client ;
  • Vos boutiques en ligne préférées ;
  • ...
  • Et bien entendu, votre famille, vos amis, vos voisins et vos connaissances !

 

Veillez à communiquer votre déménagement à temps. Vous éviterez ainsi d’éventuels retards de paiement parce que des factures auraient été envoyées à la mauvaise adresse.