Vous déménagez à l’étranger ? Comme pour un déménagement en Belgique, vous devez en informer la commune où vous résidez actuellement. Faites-le au plus tard la veille de votre départ. Vous recevrez un document (Modèle 8) à présenter à la maison communale de votre nouveau lieu de résidence. Il est également recommandé de vous inscrire à l’ambassade ou au consulat belge de votre nouveau pays.

Avant de déménager à l’étranger : liste de choses à faire

Avant de franchir la frontière, mieux vaut régler un certain nombre de points bien à l’avance. En effet, un déménagement à l’étranger implique plus de préparatifs qu’un déménagement en Belgique.

 

  • Renseignez-vous à l’avance sur les règles fiscales et le régime de sécurité sociale dans votre nouveau pays de résidence.
  • Avez-vous besoin d’un permis de séjour ? D’un visa de travail ?
  • Vérifiez si vos documents d’identité seront valables dans votre nouveau pays de résidence : votre passeport, votre permis de conduire, vos diplômes...
  • Préparez les documents douaniers nécessaires (pour votre voiture, par exemple).
  • Vous déménagez avec des animaux ? Commencez par prévoir le transport et tous les documents, certificats médicaux et carnets de vaccination nécessaires.
  • Ne manquez pas non plus d’informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement !
  • ...

 

Renseignez-vous auprès des instances officielles et n’hésitez pas à consulter d’autres Belges expatriés. Leur expérience peut être une précieuse source d’informations.

DOIS-JE AVERTIR MON FOURNISSEUR D’ÉNERGIE?

Ne manquez pas de nous informer si vous mettez fin à votre contrat d’énergie en Belgique. Nous avons également préparé une liste pratique des autres instances à avertir.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils judicieux sur belgium.be.