Comparer les différents types d’énergie est certainement très utile. Cela vous permet de choisir plus facilement la source énergétique la plus économique ou celle qui vous aide le mieux à gérer l’énergie en toute connaissance de cause. Nous dressons ici la liste de tout ce qu’il vous faut savoir pour effectuer un choix réfléchi.

Électricité : un prix stable

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne. En appuyant sur un bouton, nous pouvons allumer la lumière, laver, sécher et, bien sûr, recharger notre smartphone. Le grand avantage de l’électricité, c’est que son prix s’est avéré très stable ces dernières années. Pour vous donner une idée, nous avons examiné quelques données d’Eurostat. En 2017, le prix moyen de l’énergie par kWh en Belgique était de 0,29 euro. En 2018, il est tombé à 0,27 euro. Enfin, en 2019, le prix moyen du kWh était de 0,28 euro. Une très petite différence, donc. Il s’agit bien entendu de moyennes qui peuvent varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre.

En outre, dans notre pays, l’électricité constitue une source d’énergie que nous pouvons utiliser en toute sécurité. En effet, son installation est soumise à des réglementations strictes. Celles-ci sont définies dans le Règlement général sur les installations électriques. Par ailleurs, vos appareils électriques doivent être dotés d’un label de qualité, le label CE (Conformité Européenne). Quel que soit l’endroit du monde où votre appareil est fabriqué, vous savez, grâce à ce label, qu’il a été produit en toute sécurité. Une consommation judicieuse de l’électricité restant bien entendu le meilleur gage de sécurité.

Pour votre électricité, vous avez le choix entre l’électricité verte et l’électricité grise. Vous découvrirez la différence exacte entre celles-ci dans l’article ci-dessous.

Gaz : d’importants changements

Dans les années à venir, d’importants changements concerneront le gaz naturel. Nous passerons tous au gaz dit “riche”. Il existe aujourd’hui deux types de gaz, à savoir le gaz ‘pauvre’ (ou à faible pouvoir calorifique) et le gaz “riche” (à haut pouvoir calorifique). Vous découvrirez ici le type de gaz qui vous est fourni chez vous. Si c’est du gaz “pauvre” qui est distribué dans la région où vous vivez, cela a également des conséquences pour vos appareils, car ils doivent être adaptés au gaz “riche”.

Un autre changement important concerne les nouveaux raccordements au gaz. À partir de 2021, ils ne seront possibles que pour le chauffage collectif par cogénération sur de nouveaux lotissements et dans de grands immeubles à appartements. La raison ? Le gaz étant un combustible fossile, il n’est pas inépuisable. C’est pourquoi le gouvernement prend déjà des mesures maintenant.

En termes de coûts de consommation également, nous constatons que les prix changent souvent. Ces dernières années, le prix du gaz naturel a fluctué plus régulièrement que celui de l’électricité.

Pourquoi choisir de produire sa propre énergie ?

Le nombre de personnes qui produisent leur propre électricité est en forte augmentation. Début janvier 2020, la capacité totale en énergie solaire avait atteint les 3 200 mégawatts-crête. Qu’est-ce que cela représente ? Une puissance d’un mégawatt peut alimenter en même temps environ un millier de foyers en électricité.

Cette année, nous prévoyons une forte augmentation du nombre de panneaux solaires. En effet, fin 2020, la règle qui suit le principe du compteur inversé prendra fin pour les compteurs numériques. Beaucoup de gens préfèrent ce principe parce qu’il est plus avantageux pour leur facture d’électricité. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, lisez cet article afin d’être certain de faire le bon choix.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’énergie solaire :

La principale raison d’installer des panneaux solaires, c’est leur intéressant rendement. Le montant de votre facture d’électricité est peu élevé si vous placez suffisamment de panneaux solaires sur votre toit. Le calculateur solaire du gouvernement flamand vous permet de savoir si votre toit convient à ce type d’installation et quelles sont les économies qui en découlent. En outre, vous contribuez ainsi à réduire les émissions de CO2, car les panneaux solaires constituent un moyen durable de produire de l’énergie.

Les panneaux solaires sont de plus en plus économiques et rentables. Au cours des 5 dernières années, leur prix a diminué de moitié et la technologie progresse également rapidement. La prochaine étape consiste à connecter vos panneaux solaires à une batterie domestique. Vous stockez ainsi l’électricité que vous n’utilisez pas tout de suite et vous la consommez plus tard. Nous vous expliquons ici dans quelle mesure une batterie domestique représente déjà maintenant un bon investissement.

Pompe à chaleur : une énergie intelligente et subsidiée

Les panneaux solaires ne sont pas le seul moyen de produire votre propre électricité. Une pompe à chaleur est une autre solution intéressante pour ne plus dépendre de l’approvisionnement public en énergie. Pour exprimer les choses simplement : une pompe à chaleur extrait la chaleur de la nature et la diffuse dans votre habitation. Elle peut provenir du sol, des eaux souterraines ou de l’air extérieur. Vous pouvez comparer le fonctionnement d’une pompe à chaleur à celui d’un réfrigérateur : ce dernier extrait également la chaleur de l’espace refroidi et la rejette à l’extérieur par l’arrière. Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation.

L’idéal est de combiner pompe à chaleur et panneaux solaires. Vos panneaux solaires produisent ainsi également de l’électricité permettant de faire fonctionner les pompes et ventilateurs. Autre bonne nouvelle : votre gestionnaire de réseau vous verse même une belle prime pour votre pompe à chaleur.

Un chauffe-eau solaire permet d’économiser gaz et électricité

Un chauffe-eau solaire fournit de l’eau chaude. L’installation fonctionne grâce au rayonnement solaire, de sorte que vous n’avez plus besoin ni de gaz ni d’électricité pour chauffer votre eau. L’eau chaude est stockée dans un réservoir. Vous pouvez évidemment utiliser cette eau chaude pour prendre votre douche ou votre bain mais également directement pour votre lave-linge. Ce qui vous permet de réaliser des économies supplémentaires car le coût le plus important d’une machine à laver provient du chauffage de l’eau. Outre l’eau chaude gratuite, vous bénéficiez également d’une belle prime pour un chauffe-eau solaire. Une raison de plus d’envisager cet investissement.

Réaliser des économies est plus facile et plus intéressant financièrement que vous ne le pensez. C’est pourquoi nous avons dressé une check-list pratique reprenant des conseils vous permettant de mieux utiliser l’énergie dans votre habitation.