C'est un cliché mais ce n’en est pas moins la réalité : mesurer, c'est savoir. Si vous voulez éviter les surprises désagréables lors du décompte annuel de votre facture d'énergie, vous avez tout intérêt à surveiller de près vos relevés de compteurs (et votre consommation). Cet article vous explique comment garder facilement un œil sur votre consommation via vos relevés de compteurs.

C'est toujours le tarif de nuit

Devenez client et profitez pendant 3 ans du prix de l'energie de votre facture d'électricité au tarif de nuit.

Bien entendu, la façon la plus classique de surveiller votre consommation d'énergie est encore de vérifier régulièrement vos relevés de compteurs. Comparez votre consommation actuelle avec votre relevé au même moment de l'année, du mois ou du jour précédent. Vous choisissez donc vous-même d'effectuer un contrôle quotidien, mensuel ou annuel. En surveillant les fluctuations entre les différents mois, vous obtenez une idée plus précise des moments et des raisons pour lesquelles vous consommez parfois plus ou moins.

Vos relevés de compteurs vous semblent indéchiffrables ? Il existe plusieurs initiatives en ligne qui vous aident à mieux connaître votre consommation. L'application Energuide, une initiative de Sibelga, le gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles, en fait partie. L'app vous permet de surveiller, de comparer et de vérifier votre consommation. Il vous suffit d'entrer vos relevés de compteurs (de préférence quotidiens, hebdomadaires ou mensuels). Vous pouvez également ajouter des événements à l'application. Pratique si, par exemple, vous venez d'isoler votre toit ou d'installer des panneaux solaires – de cette façon, vous pouvez voir dans le temps si votre investissement génère le retour sur investissement escompté.

Votre consommation est-elle plus élevée que vous ne le pensiez ?

Une grande partie de votre consommation d'énergie provient de vos électroménagers. C'est la raison pour laquelle il est judicieux de remplacer les vieux appareils par des neufs, plus efficaces sur le plan énergétique. Optez pour le label énergétique A+++. Un modèle qui consomme peu d'énergie est souvent un peu plus cher à l'achat, mais si vous calculez la quantité d'électricité qu'il vous permet d'économiser chaque année, la différence est vite amortie. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

La façon dont vous utilisez vos appareils a également un impact sur la quantité d'énergie qu'ils consomment.

 

Si vous suivez ces conseils, vous ferez déjà un grand pas en avant :

 

  • Utilisez vos machines de manière efficace. Attendez et remplissez complètement votre lave-linge plutôt que de faire deux lessives avec un tambour à moitié rempli.
  • Lisez attentivement les modes d'emploi. Ils contiennent généralement des conseils pour une utilisation intelligente de vos appareils.
  • Vous pensez qu'un appareil consomme plus qu'il ne devrait ? En installant un compteur d'énergie entre celui-ci et la prise de courant, vous pouvez connaître sa consommation électrique.
  • Réduisez la consommation en veille en ne laissant pas vos appareils en stand-by, mais éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas. Cela peut se faire en utilisant une multiprise avec interrupteur ou via une prise intelligente (prise multiple). Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED (intelligentes).

 

Cet article le prouve une fois de plus : mesurer, c'est savoir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez ici les conseils pour maîtriser votre consommation.