Vous hésitez entre un tarif d’énergie fixe et un tarif d’énergie variable ? Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les deux, nous vous donnons les avantages et les inconvénients de chaque type de tarif et vous découvrez quel tarif vous correspond le mieux.

Fixe ou variable : quelles sont les différences entre les deux ?

Avec un tarif d’énergie fixe, le prix de votre énergie reste identique pendant toute la durée de votre contrat, sans jamais fluctuer ni à la baisse, ni à la hausse. Ce prix figure sur la carte tarifaire que vous avez reçue avec votre contrat.


En revanche, un tarif d’énergie variable évolue en fonction du prix du marché de l’énergie. Ce prix peut donc différer de celui qui est indiqué sur la carte tarifaire que vous avez reçue avec votre contrat. Si le prix du marché baisse, vous payez moins, mais si le prix du marché augmente, vous payez davantage. Le tarif variable est révisé chaque mois sur la base d’un certain nombre de paramètres d’indexation. Différents facteurs jouent un rôle dans ce domaine, comme l’approvisionnement en énergie, l’évolution du prix du pétrole, le contexte politique, les conditions météorologiques... Le prix unitaire par kWh figurant sur votre facture est une moyenne de la période de consommation complète à laquelle la facture s’applique.


Attention ! ce qui suit a son importance : un tarif fixe ou variable n’influence que le prix de l’énergie. Les prélèvements et les taxes du gouvernement restent les mêmes pour tous, quel que soit le tarif choisi.

Quels sont les avantages d’un tarif fixe et d’un tarif variable ?

Le principal avantage d’un tarif fixe réside dans le fait qu’il est bien sûr sans surprise. Votre prix d’énergie ne changera pas pendant toute la durée de votre contrat, vous n’avez donc pas à vous en soucier. Vous savez à tout instant où vous en êtes.


Avec un tarif variable, vous bénéficiez des prix de l’énergie au jour d’aujourd’hui, les prix d’un tarif variable sont généralement légèrement inférieurs à ceux d’un tarif fixe.

Quels sont les inconvénients d’un tarif fixe et d’un tarif variable ?

Avec un tarif d’énergie fixe, vous ne profitez pas des baisses de prix provisoires. Vous payez également plus pour votre montant annuel. Parce que vous bénéficiez d’une sécurité et d’une tranquillité d’esprit, le fournisseur d’énergie prélève souvent une marge légèrement plus élevée sur votre contrat.


Les inconvénients d’un tarif d’énergie variable résident dans le fait que vous n’êtes pas protégé contre d’éventuelles augmentations de prix pendant la durée de votre contrat. Vous prenez donc un plus grand risque qu’avec un tarif fixe, car le prix de l’énergie peut changer constamment.

Fixe ou variable : quel tarif me correspond le mieux ?

Pour le déterminer, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : la taille de votre famille, la surface de votre habitation, votre consommation et vos habitudes... Il existe également des tests et des outils pratiques qui tiennent compte de toutes ces données et vous proposent le fournisseur le plus adéquat et le tarif le plus avantageux. Le plus connu est le V-test de la VREG, mais Essent possède également son propre simulateur de prix.
Il est également judicieux de réfléchir aux questions suivantes :

  • Les prix de l’énergie sont-ils actuellement hauts ou bas ? Chaque semestre, la CREG publie une analyse des prix de l’énergie en Belgique et dans les pays voisins.
  • Pouvez-vous intégrer une augmentation soudaine des prix dans votre budget ?
  • Aimez-vous les risques ?

 

Si vous pensez que les prix de l’énergie vont augmenter, il est préférable d’opter pour un tarif fixe. L’année dernière, par exemple, les prix de l’énergie ont atteint un niveau historiquement bas en raison de la crise de la COVID-19. Si vous avez opté pour un tarif fixe à l’époque, vous pouvez continuer à profiter de vos prix bas pendant les années à venir.


Maintenant que les chiffres sont à nouveau en légère hausse, on conseille souvent d’opter pour un tarif variable. C’est souvent l’option la moins chère, en particulier pour le gaz. Tout comme pour un prêt à taux d’intérêt fixe, un prix fixe comporte déjà une certaine part de risque.


Avec un contrat fixe d’une durée de 1 an, vous pouvez souscrire un contrat lorsque les tarifs sont favorables et bénéficier souvent d’une jolie remise de bienvenue. Il est donc important de bien comparer.


Vous voulez changer d’avis par la suite ? Dans ce cas, vous pouvez toujours changer de formule tarifaire et même de fournisseur, pour autant que vous teniez compte d’un délai de préavis d’un mois.