4 min
Énergie expliquée

“L’entretien de ma chaudière est-il obligatoire ?” et 6 autres questions fréquemment posées

L'entretien de votre chaudière est important pour votre sécurité, pour économiser l'énergie et pour l'environnement. Mais qu'est-ce qui est obligatoire et qu’est ce qui ne l'est pas ? Nous examinerons aussi les différences d’obligation entre locataires et propriétaires et les coûts d’entretien de votre chaudière. Et aussi : où trouver rapidement un technicien fiable ?

L’entretien de votre chaudière est obligatoire. Mais...

Si vous vivez à Bruxelles ou en Wallonie, vous devez faire vérifier et entretenir votre chaudière au gaz tous les trois ans. En Flandres, c’est tous les deux ans. Et pour les chaudières au mazout, l’entretien est annuel.

Le gouvernement impose cet entretien pour trois raisons:

 

  1. Une chaudière bien entretenue est plus sûre. Après maintenance, l’évacuation fonctionne à nouveau de manière optimale. Ce qui est important pour prévenir l’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). Vous limitez également les risques d'incendie. De plus, vous courez moins de risques que votre chaudière tombe en panne en plein hiver – période où il n’est pas facile de trouver rapidement un technicien.

  2. L'entretien régulier de votre chaudière vous permet de réaliser de belles économies d'énergie et de la conserver plus longtemps. Vous consommerez en effet jusqu'à 10% de gaz en moins.

  3. L’environnement est une bonne raison supplémentaire de faire réparer votre chaudière. En effet, le technicien contrôle les émissions de gaz de combustion. En plus, il nettoie la canalisation d'évacuation. Bref, moins de substances nocives sont libérées dans l'air.

 

Mais saviez-vous que l'entretien régulier n'est obligatoire que pour la chaudière centrale ? Il n'est pas nécessaire pour les appareils qui fonctionnent indépendamment. Par exemple pour les foyers au gaz, les chaudières à eau chaude etc. Il est néanmoins sage de les faire contrôler régulièrement pour les mêmes raisons que celles mentionnées plus haut.

Faut-il un technicien agréé ou pouvez-vous faire l’entretien vous-même ?

Le gouvernement est très clair à ce sujet : vous ne pouvez pas entretenir vous-même votre chaudière. Cela a du sens. Chaque technicien chauffagiste accrédité a suivi une formation spéciale et utilise un équipement professionnel. Il vérifie tous les points importants concernant votre chaudière, tels que l'usure, le fonctionnement correct, l'évacuation sûre des gaz de combustion, l'inspection des brûleurs et l'efficacité. Ainsi, vous avez l’assurance que votre chaudière réponde aux exigences légales.

Sachez cependant qu’il existe une accréditation différente pour l’entretien des chaudières au gaz et des chaudières au mazout. Un conseil : consultez les liens qui suivent pour trouver la liste des techniciens agréés en vérification de combustible gazeux et de combustible liquide à Bruxelles et en Wallonie. Seules les entreprises figurant sur ces listes peuvent vous délivrer un certificat officiel.

Conservez le certificat d’entretien de votre chaudière

Si votre chaudière a été contrôlée, vous recevrez un ‘’certificat de nettoyage et de combustion’’ officiel. Il atteste que votre chaudière était en ordre au moment du contrôle. Un conseil : conservez bien ce certificat. Si quelque chose devait se  produire, vous pourrez alors prouver noir sur blanc que votre chaudière a bien été entretenue dans les délais requis.

L'entretien de votre chaudière est-il également nécessaire pour votre assurance incendie ?

On entend souvent dire que l'assurance incendie ne vous rembourse pas si vous ne possédez pas le certificat d'entretien de votre chaudière. Ce n'est généralement pas le cas, même si l'incendie s'est déclaré dans la chaudière. Les contrats d'assurance incendie ne comprennent normalement pas cette obligation, mais indiquent généralement simplement que vous devez entretenir votre maison "en bon père de famille". Si votre chaudière n’a pas été contrôlée à temps, l’assureur peut vous reprocher votre négligence. Et même si les dommages causés par le feu vous seront remboursés, il peut alors faire annuler votre contrat. Pour en avoir le coeur net, relisez votre contrat d'assurance incendie.

Locataire ou propriétaire : qui est responsable de l'entretien de la chaudière ?

La personne qui utilise le chauffage est responsable de l'entretien régulier de la chaudière, il s'agit donc du locataire – sauf indication contraire dans votre contrat de location. Vous emménagez bientôt dans un autre logement en location ? Assurez-vous de bien demander le dernier certificat d’entretien de la chaudière. En effet, supposons qu'une chaudière fonctionne mal parce qu'elle n'a pas été entretenue correctement. En tant que locataire, vous pouvez en être tenu responsable. Vous pourriez alors devoir payer une partie des coûts de réparation.

Combien de temps cela prend-il et combien ça coûte ?

L'entretien des chaudières est un travail précis et spécialisé. Comptez facilement une heure pour l’entretien. Mieux vaut avoir l’assurance que tout a été vérifié de fond en comble. Demandez à l'avance si votre technicien facture son temps de déplacement. Cela pèsera évidemment sur le coût total. Selon la Confédération de la construction, l'entretien d'une chaudière de chauffage central coûte entre 150 et 200 euros. Une somme conséquente, donc. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de souscrire un contrat d’entretien auprès de leur fournisseur d'énergie.

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien auprès de votre fournisseur d’énergie ?

Pour garantir la qualité du travail, car seuls des techniciens accrédités peuvent effectuer les entretiens. De plus, l’entretien est également planifié pour vous à temps. Ce qui vous évite de devoir appeler partout pour faire venir un installateur chez vous dans les temps. Certains fournisseurs d'énergie conservent également votre certificat.

De plus, le service ne se limite pas à l’entretien biannuel. Votre contrat d’entretien prévoit également l’intervention d’un spécialiste si votre chaudière tombe en panne. Vous n'avez donc pas à en chercher un vous-même car vous savez probablement combien il est difficile d’en trouver qui soit disponible immédiatement. Un coup de fil suffit et tout est pris en charge pour vous.

Enfin, c’est aussi intéressant d’un point de vue financier. Cela représente en effet un faible montant par mois que vous pouvez facilement répartir. Actuellement, Essent fournit ce service en Flandres uniquement. Renseignements sur https://ketelonderhoud.essent.be/