Le premier mois de 2020 est quasiment terminé. Le moment est donc bien choisi pour revenir sur l'année dernière et les 5 tendances qui l'ont marquée dans le domaine de l'énergie. Petit bonus non négligeable : ces tendances vous permettent également de faire des économies sur votre facture d'énergie.

Croissance de l’énergie renouvelable

L'énergie renouvelable – à savoir l'énergie produite à partir de sources propres et inépuisables – continue de s'imposer peu à peu dans les esprits. En ce qui concerne l’énergie solaire, c’est une certitude. Au cours des 8 premiers mois de 2018, quelques 110 mégawatts-crête de panneaux solaires ont été installés en Flandre – un watt-crête étant utilisé pour représenter la puissance électrique maximale d’une cellule photovoltaïque. Ce chiffre est passé à 151,85 mégawatts-crête pour la même période de 2019, soit une hausse de pas moins de 38 %.

 

Selon des chiffres datant de fin août 2019, la plupart des panneaux solaires ont été jusqu’alors installés respectivement à Gand, Saint-Nicolas et Roulers. La province de Flandre Orientale arrive donc en tête en termes d'installations par habitant (env. 98 000), suivie par les provinces d'Anvers (env. 95 000) et de Flandre Occidentale (env. 85 000).

 

En date du 1er octobre 2019, le compteur d’installations de panneaux solaires en Flandre s'était arrêté à 410 538 unités. Au total, ces panneaux ont une capacité de 3 060 mégawatts crête.

Thermostat intelligent

Vous le savez sans doute, mais l'alternative au thermostat traditionnel existe depuis un certain temps. Un thermostat intelligent relie votre chaudière à internet, ce qui vous permet d'avoir accès en permanence à des informations pratiques et d'allumer/éteindre votre chauffage à l'aide de votre smartphone.

 

En 2018, une étude a montré qu'un Belge sur trois était intéressé par un thermostat intelligent. Les bonnes raisons pour franchir le pas ? Principalement la construction d'une nouvelle habitation, une rénovation en profondeur, une panne du thermostat actuel ou le remplacement de l'installation de chauffage. Pourtant, il existe sûrement encore deux autres raisons d'envisager le passage d'un thermostat traditionnel à un thermostat intelligent : avec un thermostat intelligent comme tado°, vous pouvez – comme en 2019 – économiser jusqu'à 31 % sur vos frais de chauffage. De plus, un thermostat intelligent est également très convivial et sa configuration se fait en un rien de temps.

Configurer un thermostat intelligent ?

Voici comment faire !

La révolution de l'e-bike et du pedelec

Il n'y a pas que les voitures électriques qui ont le vent en poupe, les e-bikes et les speed pedelecs (ou vélos électriques rapides) sont également de plus en plus présents dans l'espace public. Expliquons brièvement la différence entre les deux : un e-bike offre une assistance au pédalage allant jusqu'à 25 km/h ; un speed pedelec, lui, permet d'atteindre une vitesse allant jusqu’à 45 km/h.

 

Pour la version rapide de l'e-bike, 2019 a été une bonne année. Ce modèle a gagné en popularité dans toute la Belgique où l'on est passé d'environ 11 000 exemplaires vendus en 2018, à quelque 25 000 unités en 2019.

 

Il se peut que le budget de mobilité introduit en mars 2019 ait quelque chose à voir avec ce phénomène. En effet, grâce à ce budget, les employés peuvent répartir librement une somme d'argent entre différents moyens de transport, dont le vélo électrique. Qu'en pensez-vous ? Ne serait-il pas temps de vous procurer vous aussi un vélo électrique ?

Monitorage de l'énergie

Toujours en 2019, nous avons réfléchi aux outils qui vous permettent, en tant que consommateur, de disposer d’une vision claire de votre consommation d'énergie. Nous ignorons souvent que certains appareils (obsolètes) consomment beaucoup plus que nous le pensons. Mesurer, c'est savoir, et c'est exactement ce que fait le monitorage de l'énergie. Ce système permet de dresser un inventaire clair de votre consommation. Vous savez donc où vous pouvez réaliser les principales économies. Les données de consommation peuvent montrer, par exemple, qu'il est rentable de remplacer votre chaudière, d'investir dans l'isolation des murs ou de passer à un éclairage LED ou à un thermostat intelligent. Ce qui est intéressant avec le monitorage de l'énergie, c'est que vous pouvez également distinguer séparément les données relatives à l'électricité, l'énergie solaire, le gaz et l'eau. Cela vous permet de faire des économies ciblées et en toute connaissance de cause, sans sacrifier votre confort !

Compteurs d'énergie numériques

Début juillet 2019, Fluvius, le gestionnaire de réseau d'énergie flamand, a commencé le déploiement du compteur de gaz et d'électricité numérique. Ce type de compteur enregistre combien d'électricité vous consommez, mais aussi la quantité que vous injectez sur le réseau si vous en produisez vous-même par le biais de panneaux solaires, par exemple.

 

Le compteur numérique ne se contente pas de recevoir des données, mais il les transmet également. L'avantage ? Votre compteur numérique envoie automatiquement vos index au gestionnaire de réseau.

 

Fin novembre 2019, 111 680 compteurs numériques de gaz et d'électricité avaient déjà été installés.

Un compteur numérique peut être simple ou multiple.

Vous voulez en savoir plus ?