Vous voulez faire des économies sur votre facture d'énergie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une des premières mesures à prendre – parmi les plus faciles – en vue de consommer moins est de baisser votre thermostat. Débutez simplement par un demi-degré. Vous ne remarquerez rien, mais la différence sera immédiate, non seulement pour votre facture d'énergie, mais aussi pour notre planète.

Seulement la nuit ou également pendant la journée ?

La façon dont vous réglez votre thermostat à la baisse dépend principalement de la rapidité avec laquelle votre habitation se réchauffe. Vous ne voulez pas baisser tout de suite votre thermostat durant la journée ? Réglez-le d'abord plus bas pendant la nuit, sur 15 degrés celsius par exemple. C'est la température idéale pour une maison ‘au repos’ et cela vous permettra d'économiser en moyenne 6 % par an sur vos frais de chauffage. Vous disposez d'un chauffage par le sol ? Réglez votre thermostat sur 17 ou 18 degrés.

Il est préférable de baisser le thermostat pour la nuit une demi-heure, voire une heure avant d'aller vous coucher. Dans la plupart des habitations, la température reste constante, vous permettant de profiter d'une douceur agréable jusqu'à l'heure du coucher. Quel est l'avantage de cette solution ? Vous économisez aisément une demi-heure à une heure d'énergie supplémentaire.

Vous voulez également réaliser des économies d'énergie pendant la journée ? Réglez votre thermostat au moins un demi-degré plus bas. Vous ne sentirez pas la différence, mais vous aurez vite fait de réduire vos frais de chauffage de 3,5 %. Et si vous réglez votre thermostat un degré plus bas en journée, cette économie pourra alors facilement atteindre les 7 %. Une belle récompense pour un effort somme toute infime !

Quelle est la température ambiante idéale ?

Pour beaucoup de gens, la température idéale est une question de préférence. Néanmoins, il existe des recommandations relatives à la bonne température des différentes pièces de la maison.

La température dans votre living est de 19 à 22 degrés maximum. Pour déterminer la température la plus agréable pour vous, posez-vous la question suivante : « Dans quelle mesure suis-je actif dans mon intérieur ? » Vous aimez rester allongé sur le canapé pendant des heures ? La température tendra alors plutôt vers les 22 degrés. Vous êtes constamment en activité, occupé à bricoler, lessiver ou faire le ménage ? Dans ce cas, la température pourra être inférieure.

La température idéale pour votre salle de bains – lorsque vous l'utilisez – est d'environ 23 degrés. Qu’en est-il de la chambre à coucher ? Celle-ci peut être un peu plus fraîche. La neuroscientifique Rachel Salas, de l'Université Jopkins de Baltimore, estime qu'il est préférable de dormir dans une chambre chauffée à une température de 18 degrés. [2] Cette température correspond à la façon dont votre corps fonctionne pendant la nuit. En effet, votre température corporelle baisse d'environ deux à trois degrés lorsque vous vous endormez. Une chambre fraîche aide votre corps à se refroidir plus rapidement. Vous trouvez que 18 degrés, c'est trop froid ? Pas de problème, mais ne laissez toutefois pas la température dépasser les 20 degrés. Une chambre trop chaude perturbe non seulement votre capacité d’endormissement, mais vous réveille également plus rapidement.

Passez en douceur d'une température à l'autre avec un thermostat intelligent

Contrôlez encore plus facilement la température de votre habitation avec un thermostat intelligent, comme tado°. Avec l'application tado°, vous pouvez régler la température dans n'importe quelle pièce, à tout moment et en tout lieu, avec votre smartphone.

Comment fonctionne tado° ? Ce thermostat intelligent collecte et traite les informations, puis vous les envoie. Cela vous offre un certain nombre d'avantages, tels que :

 

  • Tado° vous offre un aperçu en temps réel de votre consommation et fournit des rapports et des recommandations clairs. Ainsi, vous savez immédiatement si et où vous consommez trop.
  • Avec tado°, vous optez pour un contrôle de température efficace et adapté à votre situation. Ce thermostat intelligent régule la température automatiquement : lorsque tout le monde est sorti de la maison, il baisse le chauffage sans intervention extérieure.
  • Vous pouvez régler le chauffage pièce par pièce, pour autant bien sûr que vous remplaciez les vannes thermostatiques de vos radiateurs.

 

Enfin, n'oublions surtout pas cette excellente nouvelle : avec tado°, vous économisez jusqu'à 31 % sur vos frais de chauffage ! Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce thermostat intelligent ? Poursuivez votre lecture ici.

Vous vous demandez s'il est facile de régler un thermostat intelligent comme tado° ? Cliquez ici et vous saurez tout.

Vous cherchez d'autres conseils pour réaliser des économies sur votre facture d'énergie ?

Comment utiliser les électroménagers de manière économique.