Vous arrive-t-il de laisser votre télévision en veille ou de laisser votre chargeur branché dans une prise de courant ? Ce type de consommation insidieuse gaspille inutilement beaucoup d'énergie, ce qui se reflète évidemment sur votre facture d'énergie. Voilà pourquoi vous devez autant que possible essayer de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Les prises intelligentes peuvent en finir avec ces consommations en veille. Nous vous en disons davantage à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une consommation insidieuse en mode veille ?

La consommation insidieuse ou en mode veille est aussi parfois appelée ‘fuite d'électricité’. Concrètement, il s'agit d'appareils électroniques ou d'électroménagers qui ne sont pas éteints complètement et qui, en mode veille, gaspillent plus d'électricité que nécessaire. L'énergie par appareil ainsi perdue peut être négligeable, mais la quantité totale gaspillée représente une grande partie de votre consommation d'électricité, parfois jusqu'à 10 % de votre facture en fin d'année.

Quelques exemples de consommation en veille :

 

  • Imprimante : elle est souvent allumée en même temps que l'ordinateur et reste sous tension toute la journée, même lorsqu'elle n'imprime pas. Il en va de même pour toutes sortes d'autres périphériques reliés à un ordinateur.
  • Four à micro-ondes : cet appareil est souvent doté d'un écran digital qui est constamment alimenté.
  • Chargeur de smartphone : lorsqu'il est branché en permanence dans la prise murale, il consomme de l'énergie en mode veille.

Comment détecter la consommation en mode veille ?

Si vous ne savez pas où disparaît la plus grande partie de votre énergie, vous ne pouvez rien y faire. C'est la raison pour laquelle, il est important de détecter avant toute chose où se cache la consommation en veille. Il existe quelques indicateurs qui vous mettent sur la voie : l'appareil est-il doté d'une horloge digitale ? D'un voyant de veille qui reste allumé ? Dégage-t-il de la chaleur ou entend-on toujours un léger bruit lorsque l'appareil est ‘éteint’ ? Si c'est le cas, vous pouvez être sûr qu'il consomme de l'énergie inutilement.

Vous voulez travailler de manière avec ordre et méthode ? Achetez un compteur d’énergie et placez-le entre l'appareil et la prise murale. Vous pouvez vous procurer ce type d'équipement pour dix à quinze euros et il vous indiquera exactement combien votre appareil consomme lorsqu'il est en mode veille. Branchez le compteur dans la prise murale, puis raccordez-y l'appareil dont vous voulez mesurer la consommation. Multipliez d'abord la consommation en veille par 365, puis par votre tarif d'électricité et vous saurez exactement combien cet appareil spécifique vous coûte par an… de manière insidieuse.

Vous ne savez pas par où commencer ? Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d'électricité de la Région de Bruxelles-Capitale, a répertorié les cinq plus gros consommateurs en mode veille :

 

  1. Ordinateur avec périphériques (33 euros par an)
  2. Télévision avec décodeur ou lecteur DVD (15 euros par an)
  3. Machine à café (6 euros par an)
  4. Installation hi-fi (6 euros par an)
  5. Four équipé d'une horloge digitale (4 euros par an)

Comment prévenir cette consommation en mode veille ?

Maintenant que vous savez d'où vient la plus grande partie de la consommation en veille, vous voulez bien sûr faire quelque chose pour y remédier. Il y a plusieurs façons de procéder. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à limiter cette consommation aussi coûteuse qu'inutile.

1. Débranchez la fiche de la prise
Bien entendu, ce conseil ne s'applique pas aux appareils tels que votre congélateur ou votre réfrigérateur, mais à tous ceux que vous n'utilisez pas pendant une longue période. Pensez au grille-pain dont vous ne vous servez que pendant le week-end ou à la bouilloire électrique. Il en va de même pour les chargeurs de smartphones et autres adaptateurs destinés à charger vos appareils.

2. Utilisez une multiprise avec interrupteur marche/arrêt
Une telle multiprise est particulièrement utile pour éviter toute consommation en mode veille là où vous avez une moins bonne vue. Connectez-y par exemple l'ordinateur avec tous ses périphériques et finissez-en avec la plus importante source de consommation non désirée en appuyant simplement sur un bouton.

3. Investissez dans un stand-by killer
Ces trois mots parlent d’eux-mêmes : un stand-by killer ou tueur de mode veille interrompt complètement l'électricité lorsque vous mettez un appareil en veille avec votre télécommande. Il faut être prudent avec un décodeur ou un magnétoscope, par exemple : si vous voulez enregistrer un programme, ces appareils doivent bien sûr continuer à être alimentés en électricité. Un stand-by killer consomme également de l'électricité, mais cette consommation est négligeable.

Il existe également des stand-by killers qui utilisent une minuterie. Pratique pour recharger un smartphone ou une brosse à dents électrique. Vous définissez la durée pendant laquelle vous voulez alimenter l'appareil, et une fois ce temps dépassé, le stand-by killer coupe complètement le courant.

4. Achetez des prises intelligentes
Les prises intelligentes – ou smart plugs – mesurent votre consommation d'énergie et éliminent la consommation insidieuse. Elles sont reliées à une application installée sur votre smartphone, ce qui vous permet d'éteindre complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Avouez-le : débrancher tout de la prise murale chaque soir est plutôt fastidieux. Il est dès lors beaucoup plus pratique d'appuyer sur un bouton – enfin, sur votre smartphone. De plus, vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'avoir oublié d'éteindre le fer à repasser car l'application fonctionne parfaitement bien à distance.

Les prises intelligentes présentent quelques autres avantages pratiques qui vous facilitent la vie. Elles vous permettent de contrôler les lumières, d'allumer et d'éteindre des appareils, tout cela à distance, et même de faire du café avant de vous lever. Bref, non seulement, elles vous évitent de consommer en mode veille, mais elles vous simplifient aussi la vie.