Vous avez déjà un compteur numérique pour l’électricité et le gaz ? Alors vous disposez d’une excellente base pour commencer le monitoring de votre énergie. Vous pouvez notamment y installer toutes sortes d’applications intelligentes, et ce faisant, garder un œil vigilant sur votre consommation d’énergie. Vous connaîtrez ainsi, chiffres à l’appui, les endroits où vous pouvez réaliser des économies.

Conseil 1. Téléchargez l'application Energuide.

L'Energuide est une initiative de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et d'électricité de la Région de Bruxelles-Capitale. Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez utiliser gratuitement l'Energuide. Il suffit de saisir les relevés de vos compteurs (de préférence quotidiens, hebdomadaires ou mensuels). Vous pouvez également ajouter des événements à l'application, ce qui est pratique si vous avez, par exemple, isolé votre toit ou fait installer des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi vérifier au bout d'un certain temps si votre investissement produit le rendement souhaité.

C'est toujours le tarif de nuit

Devenez client et profitez pendant 3 ans du prix de l'energie de votre facture d'électricité au tarif de nuit.

Conseil n°2. Connectez des applications intelligentes à votre compteur numérique

Votre compteur numérique comporte des ports dits “ports utilisateur” auxquels vous pouvez connecter vos propres applications “intelligentes”, comme par exemple une app énergie installée sur votre smartphone ou un thermostat intelligent. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre consommation d’énergie et éviter les consommations inutiles. Une app énergie vous révèle les appareils qui requièrent beaucoup d’énergie ou les appareils dont le fonctionnement n’est pas ou plus efficace au niveau énergétique. Le temps est alors venu de chercher une alternative plus économe en énergie.

En savoir plus sur le monitoring de votre énergie ?

Cet article vous dit tout

Conseil n°3. Gardez un œil sur le rendement de vos panneaux solaires

Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, votre compteur analogique sera bientôt remplacé par un compteur numérique. Vous pouvez en savoir plus ici sur le déploiement progressif du compteur intelligent.

Il est possible de connaître votre production quotidienne d'énergie par le biais d'une application de monitoring spécifique. Vous n'optez pas pour le principe du compteur bidirectionnel (qui tourne en sens inverse), mais pour un règlement en fonction de votre consommation réelle ? Il est intelligent et moins cher d'utiliser plus d'énergie au moment où vos panneaux solaires en produisent. Une production que l'application vous permet de déterminer à la perfection.

Lorsque vous disposez de panneaux solaires, votre facture d'électricité diminue. Toutefois, cela vaut la peine de comparer s'il est intéressant de changer ou non de fournisseur d’énergie. Par exemple, si une promotion intéressante se présente. Nous vous expliquons en détail ici à quel moment il vaut mieux changer de fournisseur d'énergie quand vous disposez de panneaux solaires.

Conseil n°4. Optez pour un thermostat intelligent

Le moyen par excellence de réduire drastiquement votre consommation, c’est le thermostat intelligent. Il règle la température selon que vous soyez chez vous ou non. Et au cas où vous vous demanderiez si cela réduit la consommation, une étude effectuée sur le thermostat intelligent tado° a révélé que vous pouvez consommer jusqu’à 31 % d’énergie en moins. Ainsi, votre compteur tourne au ralenti et vous faites des économies sans devoir renoncer à votre confort. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne un thermostat intelligent et quels en sont les avantages.