Il ne sera hélas pas possible d’effectuer un voyage au bout du monde cette année, mais heureusement, passer une petite semaine dans les Ardennes ou quelques jours à la mer ne manque pas de charme non plus. Cependant, il reste quelques petites choses à régler avant de partir, comme les questions relatives à l’énergie. Et à cet égard, nous sommes toujours prêts à vous aider. À quoi prêter attention quand vous partez en vacances ? Comment réduire au minimum votre consommation d’énergie lorsque vous êtes en voyage ? Nous passons en revue quelques points qui méritent que l’on s’y attarde.

Éteignez les appareils énergivores

Vos réfrigérateur, congélateur et chauffage consomment énormément d’énergie. Mais comme vous vous en servez tous les jours, vous ne pouvez pas les éteindre. Sauf… si vous êtes en voyage. Car vous n'avez pas de repas à préparer et ne devez nullement vous soucier du chauffage. Voici par conséquent quelques conseils à suivre :

  • Éteignez votre réfrigérateur. La semaine avant votre départ, n’achetez que l’essentiel et mangez tous les restes. Si votre réfrigérateur est vide, il peut rester éteint pendant une semaine (ou deux). Laissez la porte ouverte afin d’éviter les odeurs de renfermé et les moisissures. Vous n’avez pas éliminé tous les restes ? Dans ce cas, remplissez l’espace inutilisé avec des boîtes ou des bouteilles vides. Il faudra ainsi moins d’énergie pour refroidir votre réfrigérateur, qui en consommera donc moins.
  • Décongelez votre congélateur. Saviez-vous que trois millimètres de glace dans votre congélateur engendrent une surconsommation de 30 % ? Là encore, tâchez de manger tous les restes afin de pouvoir vider totalement votre congélateur et le dégeler. Le vider n’ayant rien d’une sinécure, il existe une deuxième solution : le remplir entièrement. En effet, un congélateur plein ne doit pas fonctionner à plein régime et consomme donc moins d’énergie.
  • Enclenchez le mode été de votre chauffage. Il est inutile de chauffer une maison vide, pas plus que votre lieu de vacances – espérons-le. Toutefois, ne fermez pas les robinets thermostatiques car ils risqueraient de se bloquer.
  • Éteignez votre chauffe-eau. Vous éviterez ainsi qu’il ne se mette régulièrement en marche pour maintenir l’eau à bonne température. Évidemment, n’oubliez pas qu’après l’avoir rallumé, il peut s’écouler quelques heures avant de pouvoir à nouveau avoir de l’eau chaude. Vous pouvez dès lors demander à un ami ou un membre de votre famille de s’en charger la veille de votre retour. Ou encore investir dans un thermostat numérique et régler cela à distance.

Attention à la consommation furtive

La consommation furtive ou de veille est générée par les appareils en mode stand-by, qui consomment ainsi de petites quantités d’énergie alors qu’ils pourraient tout aussi bien être éteints. C’est un point auquel il faut prêter attention en permanence, mais certainement lorsqu’on n’est pas chez soi, car il serait vraiment dommage de gaspiller de l’énergie inutilement. Nous vous recommandons donc de retirer le plus de prises possibles : vous n’utiliserez momentanément pas la machine à café, vous pouvez débrancher votre chargeur et personne n’allumera cette lampe sur pied dans les semaines à venir. Mieux vaut débrancher quelques prises manuellement que de couper l’électricité. En effet, certains de vos appareils – l’aquarium, l’alarme, les minuteries, … – ont besoin d’électricité pour fonctionner.

Payez votre facture à temps

Chaque année, pendant les vacances d’été, les fournisseurs d’énergie constatent une forte augmentation du nombre de factures impayées. Il s’agit généralement de bons payeurs qui oublient tout simplement leurs factures à l’approche des vacances. Ce qui paraît logique, car le paiement des factures est bien la dernière chose à laquelle on pense quand on a déjà des images de piscines plein les yeux. Les factures de rappel engendrent toutefois des frais qu’il est facile d’éviter. Il suffit de noter "payer la facture" sur votre check-list, quelque part entre "mettre le bikini dans la valise" et "charger l’appareil photo". On parie que désormais, vous ne l’oublierez plus jamais ? Il existe également une solution plus pratique : payer toutes vos factures par domiciliation. Ainsi, tout se passe automatiquement, nul besoin de penser à quoi que ce soit, et vous pouvez partir en voyage l’esprit tranquille.

Utilisez des solutions intelligentes

Vérifiez votre consommation à distance. Un seul coup d’œil à votre smartphone suffit pour connaître la quantité d’électricité, d’eau et de gaz que vous consommez. Vous avez oublié d’éteindre une lampe ou de débrancher la machine à café ? Vous pouvez aisément le faire à distance, depuis votre fauteuil (de plage). Il vous est donc toujours possible d’intervenir, ce qui vous procure un sentiment de sécurité, même en vacances.


Si vous préférez laisser une lampe allumée chez vous pour dissuader les cambrioleurs, optez pour des lampes à minuterie. Les minuteries automatiques vous permettent de laisser l’éclairage allumé pendant quelques heures par jour sans gaspiller trop d’énergie. Vous pouvez également allumer et éteindre les lampes depuis votre lieu de villégiature grâce à certaines applications intelligentes. Vous souhaitez en savoir plus sur l’éclairage intelligent ? Vous trouverez toutes les informations ici