5 min

Comment régler votre thermostat pendant les fêtes ?

Revoici la période de l’année la plus conviviale, car une maison bien chauffée permet bien entendu d’y passer des moments d’autant plus chaleureux. Découvrez quelques conseils utiles pour régler correctement votre thermostat. Vous avez décidé de passer la fin de l’année aux sports d’hiver ou au soleil ? Dans ce cas, mieux vaut également bien régler votre thermostat. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de Noël et de Nouvel An.

Quelle est la température ambiante idéale ?

Commençons par expliquer la différence entre température ambiante et température ressentie. La température ressentie diffère pour chacun, en fonction de l’âge, de la corpulence et de la masse musculaire. Les personnes âgées et minces ont souvent plus froid que les jeunes et ou que les personnes quelque peu enveloppées. Par conséquent, le premier groupe consomme davantage d’énergie, ce qui n’est guère recommandable, surtout en hiver.

 

La température idéale d’un salon se situe aux alentours de 21 degrés. Elle peut monter à 23 degrés dans la salle de bains, tandis que 16 degrés suffisent dans les chambres à coucher. Vous disposez de vannes thermostatiques ? Il vous suffira simplement de les régler sur la position 3 ou 4 dans le salon, sur 2 ou 3 dans votre chambre et sur 4 ou 5 dans la salle de bains. Le fait que vous ayez généralement plutôt froid ou plutôt chaud déterminera le choix de la position 3 ou 4 pour le salon.

Une fête ? Prévoyez une ventilation adéquate.

Le taux d’humidité est plus important lorsque de nombreuses personnes occupent une même pièce, car celles-ci se mettent à transpirer plus rapidement lorsqu’il y fait chaud. L’air se charge davantage en humidité, et le corps se refroidit encore moins vite. Ce qui n’engendre évidemment pas l’ambiance festive idéale. Veillez donc à bien ventiler la pièce et diminuer le chauffage d’un degré. Vos invités se chargeront de réchauffer les lieux, ce qui se traduit par une économie d’environ 7 % sur vos frais de chauffage. Diminuer le chauffage d’un degré est bien sûr également conseillé même lorsque vous ne faites pas la fête, ce type d’économie est toujours bienvenu.

Réglage du thermostat et de la température ambiante : réalité et mythes

De nombreux mythes circulent encore concernant le réglage de votre thermostat. Après une absence prolongée, certaines personnes le règlent sur 24 degrés, pensant que la température montera ainsi plus rapidement. Ce qui est une erreur : il n’est tout simplement pas possible pour votre chaudière de chauffer plus vite qu’elle ne le peut. Elle n’atteindra pas plus rapidement les 21 degrés en réglant le thermostat sur 24 degrés. Il arrive également que certaines personnes augmentent leurs thermostats de quelques degrés jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte, puis le baissent. Là encore, il s’agit d’une mauvaise idée car vous ne réaliserez aucune économie en agissant de la sorte, que du contraire : votre chaudière consommera davantage parce qu’elle devra à chaque fois se remettre en marche. Il est plus économique de maintenir une température constante tout au long de la journée.

 

Régler la température ambiante sur 16 degrés lorsque vous êtes absent(e) est une excellente initiative. Baissez donc votre thermostat si vous quittez votre domicile pendant plus de trois heures, vous économiserez ainsi un maximum d’énergie. Encore plus simple : certains thermostats intelligents s’en chargent automatiquement afin que vous économisiez facilement de l’énergie.

En savoir plus sur le thermostat intelligent ?

Apprenez ici comment le règler

Aux sports d’hiver ou au soleil : réglez intelligemment votre température

Vous avez prévu de partir en voyage pendant les vacances de fin d’année ? Dans ce cas, n’oubliez pas de penser à la température pendant votre absence et à votre retour. De cette façon, vous ne gaspillerez pas d’énergie et vous rentrerez dans une habitation où il fera délicieusement bon. Une perspective agréable, surtout lorsqu’il gèle. Voici quelques conseils utiles à cet égard.

 

1. Laissez votre chauffage fonctionner et ne coupez pas l’alimentation en gaz

S’il fait très froid dehors, vos tuyaux peuvent geler. De plus, il y a davantage de risques que de la condensation se forme si le niveau de température est trop bas. Par ailleurs, il vous en coûtera plus cher pour atteindre la bonne température à votre retour.

 

Réglez donc votre thermostat sur 14 degrés lorsque vous êtes absent(e) pendant une longue période. Si vous partez en week-end, 16 degrés suffisent. C’est suffisamment bas pour que la chaudière ne se mette pas en marche inutilement et suffisamment élevé pour chauffer rapidement une pièce. Vous pouvez programmer votre thermostat ? Dans ce cas, réglez-le la veille sur la température désirée.

 

2. Laissez vos vannes thermostatiques ouvertes

Ainsi, la bonne température règnera dans chacune des pièces.

 

3. Vérifiez si votre chaudière est en mode hiver

Votre (ancienne) chaudière dispose d’un mode été/hiver ? Dans ce cas, vérifiez qu’elle soit en position ‘hiver’. Votre chaudière pourra ainsi chauffer l’eau à la bonne température quelle que soit la saison. Si, en hiver, la température de la chaudière est trop basse, cette dernière devra fonctionner nettement plus pour atteindre à chaque fois la température désirée.

Réglez tout automatiquement grâce à un thermostat intelligent

La façon la plus simple de régler la température idéale pendant la période de fin d’année ? Le thermostat intelligent, sans le moindre doute. En effet, celui-ci sait si vous êtes ou non chez vous et quelle est la température ambiante souhaitée. De plus, un système tel que tado° mesure le taux d’humidité de l’habitation et règle automatiquement la température requise. Réglez le tout facilement en une seule fois, et vous n’avez plus à vous soucier de savoir s’il fait bon chez vous ou si votre consommation est inutilement élevée. Vos fêtes n’en seront que plus agréables et votre retour chez vous sera toujours un plaisir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un thermostat intelligent ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement la lecture de cet article.

Économisez jusqu’à 31% sur vos frais de chauffage !

Économisez jusqu’à 31% sur vos frais de chauffage !

Le thermostat intelligent de tado° s’adapte à votre style de vie et à vos préférences. Il baisse la température lorsque vous n’êtes pas chez vous et l’augmente lui-même quand il le faut. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 31% sur vos frais de chauffage.

Découvrez tado°