Tout le monde voudrait que sa facture d’énergie soit la moins élevée possible. Mais avant de pouvoir réaliser des économies, il s’agit d’abord de savoir quels appareils consomment le plus d’électricité. Quels sont les appareils économes en d’énergie et ceux qui sont énergivores ? Cet aperçu pratique vous permet de connaître la quantité d’électricité consommée par vos appareils et de savoir comment la mesurer vous-même.


L’Energuide, une initiative de Sibelga, a répertorié la consommation des appareils ménagers les plus fréquemment utilisés. Nous en avons sélectionné quelques-uns :

tabel - cuisine

Il est clair qu’il vaut mieux acheter un appareil économe en énergie. La différence de prix à l’achat se compense d’elle-même, et dans un laps de temps relativement court. Mais d’autres astuces vous aideront également à réduire au minimum votre consommation dans la cuisine :

 

  • Même si c’est une évidence, répétons-le : utilisez correctement vos appareils électriques. Lisez leur mode d’emploi afin d’éviter toute consommation inutile. 
  • Ne mettez pas vos appareils en veille et retirez – si possible – le cordon d’alimentation de la prise de courant. Il va de soi que cette disposition ne s’applique pas au réfrigérateur ni au congélateur. Vous en apprendrez davantage sur la consommation en mode veille et sur la manière de l’éviter dans cet article
  • Cuisinez en économisant l’énergie. Couvrez les casseroles, utilisez le micro-ondes au lieu du four, réduisez la puissance de votre plaque de cuisson une fois le point d’ébullition atteint, changez le filtre de votre hotte, … 
  • Utilisez le mode éco de votre lave-vaisselle.
tabel - salon

Grâce à ces conseils, vous consommerez également le moins d’énergie possible dans votre salon :

 

  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED (intelligentes).
  • Laissez le moins d’appareils possible en mode veille. 
  • Baissez le thermostat d’un demi-degré. Vous ne remarquerez pas la différence, sauf sur votre facture d’énergie.
tabel - débarras

Consommer moins dans le débarras ? Ces conseils vous donnent un coup de pouce pour y parvenir :

 

  • Lavez votre linge en économisant l’énergie. Attendez de pouvoir remplir entièrement votre lave-linge plutôt que de le faire tourner deux fois à moitié plein. En général, un lavage à 30 degrés suffit pour que vos vêtements soient propres. Il est également préférable de choisir un programme éco. 
  • Vous disposez d’un compteur bi-horaire ? Dans ce cas, lavez votre linge autant que possible la nuit ou le week-end. 
tabel - bureau

Vous laissez le chargeur de votre smartphone branché dans la prise de courant plus souvent que nécessaire ? Mieux vaut éviter ce type de consommation en veille. Ces conseils vous aideront également à utiliser l’électricité de manière plus efficace énergétiquement parlant :

 

  • Évitez que les périphériques de votre ordinateur ne consomment plus d’énergie que nécessaire. Inutile par exemple de laisser votre imprimante allumée toute la journée sans que vous l’utilisiez. Si nécessaire, utilisez une prise intelligente sur laquelle brancher tous les périphériques afin de pouvoir tous les éteindre en même temps d’un seul geste sur votre smartphone. Lisez cet article pour en savoir plus. 
  • Les ordinateurs portables sont plus économes en énergie que les ordinateurs de bureau.
  • Choisissez des périphériques économes en énergie que l’on peut connecter par port USB. Évitez les appareils sans fil et multifonctionnels. Ils consomment plus d’énergie que nécessaire.
tabel - chambre a coucher
tabel - salle de bains

Dans la salle de bains également, quelques judicieuses astuces vous permettront de réduire votre consommation d’énergie :

 

  • Choisissez un pommeau de douche économe en eau.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain.
  • Brossez-vous les dents avec une brosse manuelle plutôt qu’électrique.
  • Remplacez votre mitigeur traditionnel doté de deux poignées par un robinet thermostatique. 

 

Pour obtenir la liste complète, consultez l’Energuide. Vous trouverez également un aperçu encore plus détaillé sur le site des “énergivores”, une initiative du gouvernement. Vous souhaitez savoir combien vos appareils spécifiques consomment ? En effet, chaque ménage est unique. Pour calculer la consommation en kWh, vous devez prendre trois données en compte : la puissance de votre appareil (exprimée en watts), le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil par jour ou par semaine, et le nombre de jours ou de semaines pendant lesquels l’appareil est allumé.

 

Le calcul est le suivant : 
(nombre d’heures d’utilisation) x (nombre de jours d’utilisation) x ((puissance de l’appareil exprimée en watts) / 1 000) = nombre de kWh.

Vous voulez mesurer la consommation de certains appareils ?

Dans cet article, nous développons le calcul de manière plus approfondie et nous vous donnons une série d’exemples pratiques.