6 min

Choisir un électroménager ? Ces innovations sont là pour vous aider !

Les électroménagers se font chaque jour à la fois plus performants et plus économes en énergie. Un meilleur résultat pour une facture réduite : la nouvelle génération vous offre tous les avantages. Faisons connaissance avec cinq technologies et appareils novateurs, pour de belles économies d’énergie grâce à des équipements moins gourmands.

Le lave-vaisselle à vapeur : un lavage plus rapide pour un meilleur résultat

La technologie du lavage à vapeur gagne du terrain ces dernières années. Apparus sur le marché il y a une décennie environ, ces lave-vaisselle d'un genre nouveau ont connu de nombreux perfectionnements depuis lors. Comment fonctionnent-ils ? Un capteur active automatiquement la fonction vapeur. La pression se relâche, la température grimpe à 60°C et de la vapeur se forme. Cette vapeur détache plus facilement les résidus alimentaires pour un résultat très hygiénique. Si les assiettes, tasses et poêles sont moins sales, les capteurs le détectent et réduisent automatiquement la durée du programme, limitant ainsi la consommation d'eau et d'électricité.

 

Bien entendu, il existe aussi des lave-vaisselle classiques équipés de capteurs qui vérifient le degré d'encrassement et adaptent le temps de lavage en conséquence. Si vous êtes à la recherche d'un lave-vaisselle économe, la technologie des capteurs intelligents fait là aussi la différence.

L'aspirateur robot travaille pour vous

Disons les choses comme elles sont : aspirer n'est sûrement pas votre occupation favorite. Si vous passez l'aspirateur plus d'une fois par semaine, vous le faites plus souvent que ce que recommande le célèbre magazine américain Good Housekeeping. À moins que vous ne soyez déjà propriétaire d'un aspirateur robot bien sûr ! Un appareil bien pratique, que vous réglez selon vos besoins. À vous de décider quand le robot entre en action, lorsque vous n'êtes pas chez vous par exemple. Une fois son travail achevé, il regagne de lui-même sa station de chargement afin de recharger sa batterie avant une prochaine utilisation. Son fonctionnement est donc le même que celui d'une tondeuse automatique !

 

Un aspirateur robot est un électroménager intelligent. Le modèle classique fonctionne à l'aide de capteurs qui le guident à travers la maison. Si l’appareil détecte un obstacle tel qu'une armoire, une table ou une chaise, il change automatiquement de parcours, avec l’inconvénient toutefois que tous les recoins de votre salon ne seront pas parfaitement aspirés. De ce fait, le résultat ne sera souvent pas optimal dans une pièce encombrée.

 

Ceci dit, la dernière génération d’aspirateurs robots a fortement gagné en efficacité grâce à des caméras ou encore à la technologie laser. Ces modèles s’activent dans des espaces virtuels que vous balisez vous-même grâce à une application pour smartphone, ce qui permet au robot de détecter les endroits restant à aspirer. Cette particularité évite que l'aspirateur ne passe trop souvent au même endroit et consomme inutilement. À l'heure de la reconnaissance vocale, ces robots dernier cri suivent aussi vos instructions à la lettre : « Et maintenant, le salon ! »

 

Bref, les aspirateurs robots présentent de nombreux avantages, même s’il est vrai qu'ils coûtent plus cher et sont moins efficaces dans les espaces réduits ou encombrés… Et effectivement, ils ne peuvent pas aspirer vos escaliers.

Mangez malin avec un blender intelligent

Adieu, bons vieux mixers, faites place aux nouveaux blenders intelligents ! Associés à une application installée sur votre smartphone ou tablette, ils vous disent tout de la teneur en protéines, glucides, lipides, calories et sucres de vos ingrédients ! L'application permet aussi de suivre le contenu de votre garde-manger. Pratique : le blender intelligent inscrit automatiquement les ingrédients manquants sur votre liste de courses, histoire que vous ne soyez plus jamais pris au dépourvu.

 

Grâce à lui, vos smoothies et autres préparations n'auront jamais la fadeur de l'ennui, car l'application vous propose de nombreuses suggestions en fonction des ingrédients, afin de varier les plaisirs. Bref, l'imagination au pouvoir. Le blender intelligent est aussi capable de mixer vos ingrédients en tenant compte de leur composition et de leur poids, pour des préparations in-ra-tables.

L'électroménager aux sept fonctions

Nos cuisines se composent la plupart du temps d’un four, d’un micro-ondes, d’une plaque de cuisson, d’un grille-pain, d’une bouilloire, d’un réchaud, d’une friteuse... Pourquoi pas le tout en un ? Il suffisait d’y penser ! Nous avons trouvé sur un site web américain un appareil qui réunit toutes ces fonctions à lui tout seul. Le nom de ce produit miracle ? June Oven ! (Il coûte néanmoins la modique somme de 599 dollars). June renferme plus de 100 recettes préprogrammées ; téléchargez l'appli et il fera le reste. Sa caméra intégrée reconnaît les ingrédients et détermine le temps de cuisson idéal, puis l'application vous prévient quand il est l'heure de passer à table. La fonctionnalité vidéo en direct vous permet d'inspecter le cours des événements à l’intérieur du four ! Et cerise sur le gâteau, le logiciel s'actualise automatiquement via la connexion au wifi. Plus simple que ça...

Des réfrigérateurs intelligents pour ne plus consommer bêtement

Cela vous est forcément déjà arrivé : vous ouvrez le frigo pour y chercher un délicieux morceau de fromage et… vous découvrez que quelqu'un vous a précédé ! Ou le morceau s'y trouve encore, mais manifestement depuis trop longtemps. Avec un frigo intelligent, toutes ces vexations du quotidien ne sont plus que de mauvais souvenirs. En quoi cette technologie est-elle si utile et que pouvez-vous en faire ?

 

Tout d'abord, ce système vous aide à gérer idéalement vos réserves. Grâce à ses caméras intégrées, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la porte pour vérifier le contenu de votre réfrigérateur. Vous pouvez même lui faire envoyer des photos à votre smartphone, ce qui peut s’avérer utile si, lorsque vous êtes au magasin, vous ne vous rappelez plus avec exactitude de ce qui vous manque. Votre frigo peut aussi vous communiquer cette information par message.

 

Deuxième fonction toujours bienvenue : un réfrigérateur intelligent vous informe si un aliment est proche de sa date de péremption. Il enregistre les dates limites de conservation et vous avertit quand il est temps de consommer tel ou tel article ; vous ne jetterez plus jamais rien et vous ferez des économies au passage.

 

Avez-vous besoin d’une raison supplémentaire pour acquérir un réfrigérateur intelligent ? Cet électroménager est aussi un livre de cuisine : il vous propose le menu du jour en fonction de ce que vous avez en réserve. S'il manque quelque chose, il vous le dit.

 

Et tant qu'à faire, ce frigo intelligent réfrigère aussi intelligemment. En effet, il comporte des zones spécifiques pour différents types d'aliments, chacune à température adaptée : c’est bon pour le produit et bon pour votre consommation.

Vous venez ainsi de faire le plein de bonnes idées pour votre prochain achat en électroménager. Pour savoir comment optimiser la consommation d'électricité de votre électroménager, c'est par ici !