3 min
Énergie expliquée

Checklist - Choisissez facilement votre fournisseur idéal d’électricité et de gaz naturel

Choisir le bon fournisseur pour votre électricité et votre gaz naturel, ça devrait être simple ! Avec cette checklist, vérifiez rapidement et facilement tous les points de comparaison importants

 

1. Avez-vous le choix entre un tarif fixe et variable ?

Oui / Non

 

Avec un tarif variable, le prix peut changer pendant la période de votre contrat. Il peut s’agir d’une baisse ou d’une augmentation de prix. La facture de règlement vous indique combien vous payez en moins ou en plus.

 

Conseil : Fixe ou durable ? Comparez sur essent.be la formule la plus avantageuse pour vous.

2. Avez-vous le choix entre énergie verte et grise ?

Oui / Non

 

L'énergie verte est générée à partir de sources renouvelables ou durables : soleil, vent, eau ou chaleur géothermique. Un fournisseur peut la produire lui-même ou l’acheter.

L'énergie grise provient de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz, le charbon ou le nucléaire.

 

Conseil : chez Essent, vous choisissez entre énergie grise ou verte, mais toujours à un tarif avantageux.

3. Votre fournisseur d'énergie propose-t-il un gaz neutre en CO2 ?

Oui / Non

 

« Neutre en CO2 » signifie que le processus de production ne contribue pas au changement climatique. Une entreprise peut compenser ses émissions de CO2 en achetant des certificats de CO2. Avec le profit réalisé, des investissements sont alors réalisés pour limiter les émissions.

 

Conseil : Essent propose un gaz neutre en CO2. Nous garantissons cela par le biais de nos certificats de CO2

4. Savez-vous avec certitude si le montant de votre avance est réaliste et adapté à votre situation?

Oui / Non

 

Une facture d'avance vous permet de répartir le paiement de votre facture d'énergie au cours de l'année. Le gestionnaire de réseau de distribution fait une estimation de votre consommation. Souvent, celle-ci dépend de votre consommation des dernières années ou de la consommation moyenne. Assurez-vous de bien indiquer votre consommation réelle lorsque vous demandez un devis. Vous éviterez ainsi les surprises sur votre facture de règlement.

 

Conseil : vous pouvez toujours demander à Essent des conseils sur le montant de l'avance qui vous convient. Et vous pouvez facilement l'ajuster vous-même.

5. Votre fournisseur d’énergie vous aide-t-il à économiser l’énergie ?

Oui / Non

 

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Mais un ensemble de petites astuces permettent de réduire votre consommation. Vous réaliserez les plus belles économies en investissant dans des outils permettant d'économiser de l'énergie, tels qu'un thermostat intelligent, des commutateurs intelligents, des panneaux solaires et des isolants. Vérifiez si votre fournisseur vous offre également des incitants financiers pour cela.

 

Conseil : chez Essent, vous recevez des conseils pratiques pour réaliser des économies rapides, mais aussi des offres spéciales telles que le thermostat intelligent tado ° pour 1 € avec installation gratuite*.

6. Votre fournisseur est-il à votre service via les canaux de votre choix ?

Oui / Non

 

Vous voulez une réponse claire et rapide à vos questions. Un service personnalisé est donc important lorsque vous comparez. Assurez-vous que vous pouvez contacter le fournisseur par tous les canaux que vous utilisez et que vous disposez toujours d’un service personnalisé.

 

Conseil : chez Essent, vous choisissez vous-même le canal par lequel vous souhaitez être aidé. Appelez-nous, adressez-nous un courriel, envoyez un message via Twitter ou Facebook, ou passez dans nos bureaux.

* Offre valable jusqu'au 31 décembre 2019. En cas de résiliation de votre contrat d'énergie avant la fin de la période de livraison initiale de 36 mois, une valeur résiduelle pour votre thermostat tado ° sera facturée. Vous trouverez plus d’informations dans les conditions contractuelles de l’action tado°. Cette offre n’est pas cumulable avec d'autres réductions, promotions et / ou avantages.

Vous avez droit à un rendez-vous pour l’installation gratuite de votre tado °, à condition de faire appel à un installateur Essent. Vous trouverez plus d'explications dans les conditions contractuelles.