Le début du printemps est le moment idéal pour sortir votre matériel de nettoyage du placard. Un bon nettoyage de vos appareils électriques augmente en effet leur efficacité énergétique. Et diminue le montant de votre facture d’énergie. Ci-dessous, nous passons en revue quelques appareils électriques et la meilleure façon de les nettoyer.

Retirez les couches de glace de votre congélateur ou compartiment de congélation

Une couche de glace d’à peine 2 mm dans votre congélateur ou compartiment de congélation entraîne déjà une surconsommation de 10 %. Aujourd’hui, certains appareils sont dotés de la technologie NoFrost, évitant la formation de glace excédentaire. Mais s’il s’agit d’un congélateur ou d’un freezer ancienne génération, il est important de le dégivrer régulièrement.

Nettoyez les éléments réfrigérants de votre réfrigérateur

De tous les appareils électroménagers, c’est votre réfrigérateur qui consomme le plus. Il est donc essentiel de le nettoyer à intervalles réguliers. Les éléments réfrigérants sont situés sur la face arrière de tous les réfrigérateurs. Avec le temps, ceux-ci peuvent se couvrir de poussière, et ne plus fonctionner correctement.

Par conséquent, enlevez régulièrement la saleté présente sur les éléments réfrigérants à l’aide d’un chiffon. En effet, couverts d’une épaisse couche de poussière, ils doivent fournir deux fois plus d’efforts pour refroidir votre réfrigérateur. Résultat : celui-ci consomme facilement 30 % d’énergie en plus. Le moteur se mettra également à chauffer, ce qui accélèrera le processus d’usure de l’appareil.

N’oubliez pas non plus de vérifier la bande en caoutchouc située au niveau de la porte de votre réfrigérateur afin de vous assurer de sa parfaite étanchéité.

Vérifiez l’étanchéité de votre four

Si le joint de votre four n’est pas suffisamment étanche, ce dernier peut perdre jusqu’à 20 % de sa chaleur. Vérifiez donc régulièrement si le joint d’étanchéité en caoutchouc de votre four présente des irrégularités, des petites craquelures… et remplacez-le si nécessaire.

Remplacez les filtres de vos appareils

Lorsque vous remplacez le filtre sale ou bouché de votre climatiseur, vous réduisez votre consommation d’énergie de 5 à 15 %. Les petits appareils ménagers tels que les sèche-cheveux, les fours à micro-ondes, les aspirateurs et les ordinateurs sont également dotés de grilles et/ou de filtres qui attirent très facilement la poussière et la saleté. Il est préférable de nettoyer ces grilles et filtres une fois par an, idéalement tous les six mois. Remplacez-les si nécessaire.

Entretenez correctement votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur mal entretenue consomme aisément 10 à 25 % d’énergie en plus. Suivez donc toujours les instructions du fabricant lorsque vous effectuez un entretien. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre pompe à chaleur une fois par mois, ou dès que nécessaire. Veillez également à nettoyer les éléments de refroidissement externes s’ils semblent sales et éteignez de temps à autre le ventilateur pour en effectuer le nettoyage. Enfin, pensez à enlever les plantes et la saleté présentes sur l’unité extérieure. C’est en effet celle-ci qui extrait la chaleur de l’air extérieur. Pour être efficace, cette unité doit disposer d’un apport d’air extérieur suffisant.

N’oubliez pas votre chaudière

L’hiver vient tout juste de nous quitter. Ce qui veut dire que jusqu’à présent, votre chaudière a dû fonctionner à plein régime. Il est donc également important de la faire régulièrement entretenir et régler par un installateur. Vous consommerez ainsi moins d’énergie et bénéficierez d’un rendement énergétique qui peut être de 5 à 15 % supérieur.

Faites régulièrement vérifier l’encrassement de vos panneaux solaires

Une importante couche de poussière sur vos panneaux solaires entraîne une perte de puissance. Un panneau solaire légèrement sale perd environ 0,2 % de sa puissance. Lorsque la saleté est clairement visible (encrassement moyen), cette perte s’élève à 2,5 %. Une épaisse couche de sable peut même réduire la puissance de 11,4 %.

Vos panneaux peuvent également produire jusqu’à 5 % d’énergie en moins en raison de la présence de fientes d’oiseaux.

D’autres conseils pour réduire votre consommation d’énergie ?

Lisez les autres articles pour économiser plus