Cela fait des années que vous êtes chez le même fournisseur d’énergie ou vous avez l’habitude de changer régulièrement de fournisseur ? De plus en plus de consommateurs se rendent compte qu’il est possible de faire pas mal d’économies sur leur facture d’énergie annuelle. Selon les chiffres de la VREG, vous pouvez économiser jusqu’à 200 € sur l’électricité et jusqu’à 300 € sur le gaz. Changer de fournisseur d’énergie peut donc vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Toutefois, cela vaut souvent la peine d’inclure votre fournisseur actuel dans cette comparaison. Chez Essent, nous aimons récompenser les clients fidèles en leur offrant, par exemple, un avantage qui leur est spécialement réservé. À quoi prêter attention lors de votre exercice de comparaison et que garder à l’esprit ? Voici cinq points importants qu’il convient d’avoir en tête.

Vous pouvez changer quand vous voulez

Vous n’avez pas à payer de frais de résiliation lorsque vous quittez un fournisseur d’énergie pour un autre. Vous pouvez donc changer quand vous le souhaitez. En principe, vous pouvez le faire à tout moment. Vous devez simplement tenir compte d’un délai de préavis d’un mois.

 

Vous disposez de panneaux solaires sur votre toit et vous avez encore un compteur analogique ? Dans ce cas, vous pouvez toujours recourir au principe du compteur bidirectionnel et vous devez donc faire attention au moment exact où vous changez de fournisseur d’énergie. En effet, vous ne voudriez tout de même pas perdre l’électricité que vous avez produite ! Dans ce cas, le moment idéal pour passer d’un fournisseur à un autre est le mois où se fait le relevé annuel de votre compteur. Ceci dit, vous pouvez évidemment signer plus tôt et choisir une date de début ultérieure.


 

Vous optez pour un tarif fixe ou variable ?

Avec un tarif d’énergie fixe, votre prix reste identique pendant toute la durée de votre contrat. Ce prix ne fluctuera donc pas. Vous pouvez savoir de quel montant il s’agit en consultant la carte tarifaire que vous avez reçue lors de la signature de votre contrat.

 

Un tarif d’énergie variable, en revanche, évolue en fonction du prix de l’énergie sur le marché. Ce prix peut donc être différent de celui repris sur la carte tarifaire que vous avez reçue avec votre contrat. Si le prix du marché baisse, vous payez moins, mais si ce prix du marché augmente, vous payez plus. Le tarif variable est révisé mensuellement sur la base d’un certain nombre de paramètres d’indexation.

 

Les deux tarifs présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, mais quelle est la meilleure solution pour vous ? Pour le savoir, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : la taille de votre famille, la surface habitable de votre logement, votre consommation, vos habitudes... Il existe également des tests et des outils pratiques qui tiennent compte de toutes ces informations et vous proposent le fournisseur le plus adéquat et le tarif le plus avantageux. Cela nous amène directement au point suivant.

Utilisez les sites de comparaison

Il existe tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles un simulateur qui vous permet de comparer les prix de l’énergie. Les fournisseurs de chaque région doivent fournir chaque mois les tarifs qu’ils appliquent. Le simulateur les compare. Les éventuelles promotions ou remises ne sont pas incluses dans cette comparaison. Vous avez vu une promotion intéressante quelque part ? Vous devez donc tenir compte vous-même de cet avantage. Le comparateur le plus connu en Flandre est le V-test de la VREG. En Région Wallonne, on parle du CompaCWaPE, réalisé par la CWaPE, la Commission Wallonne pour l’Énergie.

 

Tout ce dont vous avez besoin est de votre dernière facture de décompte. Les tests vous demandent votre consommation en kWh, et non des montants en euros. Si vous ne connaissez pas votre consommation ou si vous souscrivez un contrat pour la première fois, vous pouvez également l’indiquer. Le résultat du test sera alors basé sur une consommation moyenne… qui manquera bien sûr un peu de précision. En fonction des données saisies, vous recevez une liste de fournisseurs et de leurs offres. La liste est divisée entre les offres à tarif fixe et celles dont le tarif est variable.

Ne tenez pas seulement compte des tarifs

Le prix de l’énergie constitue évidemment toujours une raison importante pour laquelle les gens changent de fournisseur. Mais il y a d’autres éléments dont vous devez tenir compte. Ainsi, faites attention aux conditions de votre contrat, surtout si des services supplémentaires vous sont proposés. Votre nouveau fournisseur d’énergie vous offre-t-il une promotion de bienvenue ? C’est génial, mais vérifiez attentivement si, d’ici quelques mois, vous ne tomberez pas sous le coup d’un tarif plus élevé.

Voici comment le changement se déroule en pratique.

Vous avez un nouveau fournisseur en vue ? Signez votre contrat, votre nouveau fournisseur résiliera ensuite votre ancien contrat. Vous n’avez rien à faire. Vous restez client de votre ancien fournisseur pendant un mois, après quoi votre nouveau fournisseur vous livre votre gaz et/ou votre électricité. Votre gestionnaire de réseau vous contactera et vous demandera de lui transmettre votre relevé de compteur. Ensuite, votre ancien fournisseur établira une facture finale.

 

Vous êtes déjà client Essent ?

Lors de votre comparaison, tenez compte aussi de l’avantage personnel auquel vous avez droit en tant que client chez nous. Parce que nous pensons qu’il est juste que les clients fidèles aient droit à un petit extra.

 

Vous n’êtes pas encore client Essent ?

Alors nous nous réjouissons de vous accueillir. Devenir client est on ne peut plus simple ! Choisissez la formule que vous préférez et calculez votre prix. Pour ce faire, ayez les infos suivantes à portée de main :

 

·         Le type de compteur d’énergie (simple, bihoraire, exclusif nuit).

·         Les numéros de compteur.

·         Les relevés de compteur.

·         Votre adresse.

·         Les codes EAN de vos raccordements.

 

Remplissez ensuite vos coordonnées et envoyez-les-nous directement en ligne. Nous effectuerons votre transfert en un temps record.