Le Cut Your Energy Costs Day (Journée de Réduction des Coûts Énergétiques) est une initiative qui nous vient en droite ligne des États-Unis et qui est célébrée chaque année le 10 janvier. Cette journée nous rappelle qu'avec quelques bons trucs et astuces, nous pouvons réaliser des économies conséquentes sur notre consommation d'énergie, et réduire ainsi notre facture. Nous vous aidons à y parvenir en vous donnant ces cinq conseils simples !

Conseil 1 : Optez pour des ampoules LED intelligentes

Vous savez probablement déjà que les ampoules LED consomment 90 % moins d'énergie que leurs homologues à incandescence ou que les spots halogènes. Mais saviez-vous qu'il existe aussi une version intelligente de ces ampoules ? Les ampoules LED intelligentes peuvent être facilement contrôlées à distance via une application installée sur votre smartphone ou sur votre tablette. Certains modèles offrent même la possibilité d'opter pour une télécommande sans fil.

Une ampoule LED intelligente à intensité variable d’un blanc chaud (2700k) vous permet d’économiser jusqu’à 85 % d’énergie. Et ce n’est pas son seul avantage. Vous pouvez aisément installer vous-même ce type d’ampoule LED intelligente, et également accroître votre confort en la contrôlant de n’importe quel endroit. En outre, elle est très facile à utiliser et rend votre habitation plus sûre. En effet, en réglant une minuterie, la lumière s’allume et s’éteint quand vous le souhaitez, ce qui donne l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous, même en votre absence.

Conseil 2 : Remplacez votre chaudière à temps

Une chaudière possède une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. Parvenue en fin de vie, elle commence à s'user de plus en plus. Cette situation présente un certain nombre d'inconvénients, et notamment une efficacité réduite. Remplacez donc votre chaudière à temps par un modèle plus récent et plus performant.

Votre chaudière ne doit pas être remplacée, mais elle a besoin d'être entretenue ? N'attendez pas, car un entretien de chaudière est obligatoire. Le chauffagiste qui effectuera cette opération veillera également à ce que votre chaudière soit réglée de manière optimale. Ainsi, vous consommerez moins d'énergie et bénéficierez parfois d'un rendement supérieur de 5 à 25 %.

Vous cherchez d'autres conseils pour économiser l'énergie ?

Lisez les autres articles pour économiser encore plus

Conseil 3 : Éteignez complètement votre décodeur TV

Nous savons tous qu'il peut être tentant de mettre son décodeur TV en mode veille via la télécommande. Pourtant, un décodeur “éteint” de cette façon consomme toujours de l'énergie, environ 12 à 14 watts pour être précis.

Dès lors, si vous regardez la télévision durant quatre heures par jour et que vous laissez votre décodeur en veille pendant 20 heures, vous consommez environ 0,34 kWh par jour. Après un an, votre consommation peut ainsi s'élever à 125 kWh, ce qui équivaut à un coût de 25 €.

Conseil 4 : Remplacez votre multiprise classique par une version intelligente

Il existe également aujourd'hui des multiprises intelligentes, un dispositif qui se place entre la prise de courant et l'appareil électrique que vous voulez utiliser. Via une application sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez facilement allumer ou éteindre votre appareil.

Grâce à cette application, il est possible de déterminer la consommation d'un appareil électrique, vous pouvez donc voir d'emblée lequel consomme le plus. Une multiprise intelligente vous permet d'économiser jusqu'à 100 €.

De plus, vous avez également la possibilité de définir manuellement un horaire. Ce faisant, les appareils s'allument ou s'éteignent d'eux-mêmes au moment voulu. Pratique !

Conseil 5 : Optez pour un thermostat intelligent

Si vous voulez réduire votre consommation, pensez également au thermostat intelligent. Vous pouvez économiser jusqu’à 31 % sur vos frais de chauffage grâce à ce type de dispositif.

HLa grande différence entre un thermostat traditionnel et un thermostat intelligent, c’est que ce dernier recueille des informations, traite ces données et vous les transmet.

 

Ce qui présente certains avantages, tels que ceux-ci :

 

  • Chauffage plus efficace. Le thermostat apprend à connaître les caractéristiques thermiques de votre habitation afin de la chauffer de manière plus efficace. Après tout, votre maison et son chauffage sont uniques. Un thermostat intelligent assure une régulation efficace de la température adaptée à votre situation. Résultat : vous faites des économies !
  • Votre thermostat intelligent règle la température automatiquement : lorsque tout le monde est à l'extérieur de la maison, le chauffage diminue automatiquement.
  • Vous pouvez régler le chauffage par pièce, ce qui nécessite cependant que les vannes de vos radiateurs soient remplacées dans ces pièces par des vannes thermostatiques. Ce faisant, le thermostat apprend à connaître les différences de température à des moments et à des endroits spécifiques. Il est ainsi capable de contrôler la température souhaitée plus efficacement.
  • Vous pouvez surveiller votre consommation d'énergie : le thermostat vous offre un aperçu en temps réel de votre consommation, afin que vous sachiez immédiatement combien vous économisez.
Vous cherchez d'autres conseils pour règler le thermostat intelligent ?

Pour en savoir plus :