Travailler à domicile, c'est dormir plus longtemps, déguster son propre café et souvent travailler de manière plus efficace. Mais c’est aussi allumer le chauffage et faire fonctionner son lave-vaisselle un peu plus souvent par exemple. Bref, on le voit, en télétravaillant, on consomme généralement un peu plus d'énergie. Bonne nouvelle, grâce à ces 14 astuces, vous pouvez limiter votre consommation d'énergie !

Conseils en matière d'ordinateur

1. Utilisez un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau.
Un ordinateur de bureau ou fixe est généralement plus puissant qu'un ordinateur portable. De plus, vu qu'il est branché en permanence, il consomme rapidement 70 % de plus que son équivalent portable. En moyenne, un ordinateur portable consomme 55 kWh par an (ce qui équivaut à 10 euros), et un ordinateur fixe 200 kWh (soit environ 40 euros). Certes, un ordinateur portable n'est pas une solution pour tout le monde. Ainsi, les concepteurs graphiques, utilisent souvent des programmes puissants et lourds qui ne fonctionnent pas de manière optimale sur ce type de machines. Mais pour ceux qui n'utilisent pas de tels programmes, un "laptop" représente une excellente alternative.

2. Ne laissez pas votre ordinateur portable branché en permanence.
Ce n'est pas bon pour votre batterie et cela augmente inutilement votre consommation d'énergie. N'essayez pas non plus de charger votre ordinateur portable la nuit car après environ deux heures, il sera déjà rechargé. Conseil : rechargez votre ordinateur portable à la fin de votre journée de travail. En agissant de la sorte, vous commencerez la journée avec une batterie au mieux de sa forme. Le cas échéant, profitez de votre pause déjeuner pour effectuer une recharge.

3. Utilisez le mode veille de votre ordinateur portable.
Vous prenez votre pause-café ou vous allez déjeuner ? Éteignez votre écran d'ordinateur ou mettez votre ordinateur portable en veille. De cette façon, vous n'aurez pas à le recharger trop rapidement. Vous oubliez régulièrement de refermer votre ordinateur portable ? De nombreux modèles sont équipés d'un mode éco, qui rend l'image un peu moins lumineuse et passe plus rapidement en mode veille.

Créez un environnement de travail économe en énergie

4. Aérez votre habitation avant de commencer votre journée de travail.
Non seulement vous serez immédiatement réveillé grâce à cet apport d'air frais, mais votre maison évacuera également l'humidité accumulée, ce qui permettra à votre chauffage d’être plus efficace. Tant il est vrai que la chaleur se propage moins bien dans un environnement humide.

5. Ne réglez pas votre chauffage trop haut.
Un espace de travail trop chaud augmente non seulement les frais de chauffage, mais il nuit également à votre capacité de concentration. Maintenez une température confortable de 20 degrés. Ou encore plus malin : utilisez un thermostat intelligent, vous pourrez alors facilement régler la température que vous souhaitez obtenir dans une pièce donnée. Par ailleurs, lorsque le soleil luit, vous pouvez tabler sur ses rayons pour réchauffer naturellement votre intérieur. Un thermostat intelligent en tient compte également. Résultat : vous ne chauffez jamais inutilement.

6. Travaillez quand il fait jour.
Il peut être tentant de vous prélasser au lit le matin et de rattraper le travail le soir. Essayez toutefois de travailler autant que possible lorsque le soleil brille. Ainsi, vous n'aurez pas à allumer la lumière en fin de journée.

7. Essayez de rester fidèle à vos habitudes.
Vu que vous ne perdez pas de temps à vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail, il peut être tentant de prendre une longue douche ou d’effectuer un peu de nettoyage supplémentaire. Essayez autant que possible de ne pas faire ça trop souvent. D'ailleurs, lire un livre ou aller se balader est beaucoup plus agréable qu'un énième nettoyage de printemps.

8. Choisissez des appareils qui consomment peu d’énergie.
Il s'agit bien sûr d'un projet à long terme, mais profitez du temps libre supplémentaire dont vous disposez pour évaluer l'efficacité énergétique de vos électroménagers. Investir dans un appareil plus efficace sur le plan énergétique est rentable à long terme. C'est une certitude. Pour en savoir plus, cliquez ici.

9. Consommez l'énergie au bon moment.
C'est surtout vrai si vous disposez de panneaux solaires car puisque vous travaillez à la maison, vous avez plus que jamais la possibilité de faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsque le soleil brille.

10. Débranchez les appareils dont vous n'avez pas besoin en permanence.
Comme la machine à café ou l'imprimante, par exemple. Vous ne les utilisez que quelques fois par jour, vous n'avez donc pas besoin de les alimenter pendant le reste du temps. En effet, ce genre de consommation insidieuse entraîne un coût énergétique superflu.

11. Travaillez dans un environnement ensoleillé :
le soleil est une source naturelle de lumière et de chaleur. Vous pourrez régler le chauffage un degré plus bas et ne devrez pas allumer la lumière. Qui plus est, vous bénéficierez en prime d'un apport indispensable de vitamine D. Bref, vous gagnerez sur les deux tableaux !

12. Remplacez vos ampoules par des ampoules LED.
Vous travaillez dans un environnement peu lumineux ? Dans ce cas, bien sûr, vous devez allumer la lumière. Profitez du temps libre supplémentaire que vous "offre" le confinement pour remplacer vos ampoules par des ampoules LED. Cela vous permettra d'économiser beaucoup d'énergie chaque année. Vous voulez savoir combien ? Lisez cet article.

Moment de détente

13. N'utilisez pas plus d'eau que nécessaire pour le café ou le thé.
Si vous remplissez toujours votre machine à café ou votre bouilloire au maximum, la quantité d'eau à chauffer sera toujours plus importante que nécessaire, et vous consommerez inutilement de l'énergie. Mettez donc toujours dans votre machine juste la quantité d'eau dont vous avez besoin pour vous préparer votre tasse de café ou de thé.

14. Sortez sur le temps de midi.
Vous éviterez de regarder encore des écrans et vous vous remettrez au travail l'après-midi de manière beaucoup plus productive. Bonne continuation !

ENCORE PLUS DE CONSEILS POUR ÉCONOMISER ?

Lisez ici comment économiser intelligemment en optant pour des appareils électroménagers économes en énergie