La cuisine, cœur de toute habitation. On y déguste des plats savoureux, on s'y retrouve après une longue journée de travail, on y fait les devoirs... et on y trouve aussi généralement le plus d'appareils électriques : le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four, la cuisinière... autant d'appareils qui consomment énormément d'énergie. Heureusement, plusieurs conseils peuvent vous aider à baisser votre consommation dans la cuisine. Votre consommation d'énergie, du moins !

Utilisez votre four de manière plus efficace

Un four est extrêmement gourmand en énergie, surtout si vous ne vous en servez que pour réchauffer une pizza ou des lasagnes. Cela vous dit quelque chose ? N'attendez pas que votre four soit complètement préchauffé avant d'enfourner votre plat, et éteignez-le cinq à dix minutes avant la fin du temps de cuisson.

C'est toujours le tarif de nuit

Devenez client et profitez pendant 3 ans du prix de l'energie de votre facture d'électricité au tarif de nuit.

Refroidissez à la bonne température

Pour votre frigo et votre congélateur, plus c'est froid, mieux c'est ? Rien n'est moins vrai ! La température idéale : 4 °C (mode 2 ou 3) pour votre frigo, -18 °C pour votre congélateur. Pensez aussi à dégivrer votre congélateur au moins une fois par an. Saviez-vous que 2 mm de glace équivalent à une consommation d'énergie de 10 % supérieure ?

Optez pour l'induction

Cuisiner au gaz est plus efficace qu'à l'électricité, car le feu chauffe immédiatement. Pourtant, les plaques à induction sont incontournables lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie. Elles consomment jusqu'à 40 % moins d'énergie que les plaques électriques. Vous avez le choix ? Optez alors pour l'induction.

Recouvrez la casserole

À chaque pot son couvercle, et tant qu'à faire, laissez-le dessus. Votre plat sera chaud plus vite, et vous pouvez baisser la puissance des plaques lorsque vous faites bouillir de l'eau. Facile, simple, et une économie d'énergie jusqu'à bien 25 %.

Utilisez une plaque de cuisson adaptée à la poêle

Plus la poêle (ou la casserole) est grande, plus il faudra d'énergie pour la chauffer. Adaptez-en le format à la portion que vous préparez. Les plus petites poêles tiennent sur les plus petites plaques, et évitent ainsi une perte d'énergie sur les bords du récipient.

Éclairez votre cuisine aux lampes à LED

Les lampes à LED consomment 90 % moins d'énergie que les halogènes. Il vaut dès lors mieux remplacer tous les halogènes et ampoules à incandescence de votre habitation par des lampes à LED, et pas seulement dans votre cuisine. Elles sont tout aussi lumineuses, mais sont beaucoup plus économes en énergie.

Utilisez votre lave-vaisselle intelligemment

Le plus grand consommateur d'énergie de la cuisine, le lave-vaisselle, est l'appareil électroménager le plus utilisé dans la plupart des ménages. Empiler, empiler et empiler encore vous permet de mieux organiser votre lave-vaisselle et d'y entreposer plus de vaisselle. Ayez le réflexe de laver vos grandes poêles et casseroles à la main, afin de gagner de l'espace dans votre lave-vaisselle. Le mode éco suffit généralement à nettoyer toute votre vaisselle sans consommer trop d'énergie.

Nettoyez les filtres de votre hotte

Tout comme le congélateur, votre hotte sera plus économe en énergie si vous la nettoyez régulièrement. Aspirer l'air exigera moins d'énergie, et régler la hotte à puissance maximale lorsque vous cuisinez ne sera pas nécessaire.

Réchauffez de plus petites portions au micro-ondes

Vous voulez réchauffer une petite portion de nourriture ? Ou peut-être juste vous chauffer un peu de lait ? Mieux vaut alors utiliser votre micro-ondes plutôt que votre cuisinière.

Baissez le chauffage pendant et après avoir fait la cuisine

Votre cuisine gagne automatiquement quelques degrés lorsque vous cuisinez, à cause des nombreux appareils électriques en marche. Le chauffage dans la cuisine peut donc être baissé de quelques degrés en hiver.

Privilégiez les plats « tout-en-un »

Vous savez, ces plats qui se préparent dans un seul récipient et qui vous font gagner du temps, mais aussi de l'énergie. Woks, rôtisseries, ragoûts… Les possibilités sont infinies, et stimulent la créativité.

Réfléchissez avant d'ouvrir votre frigo

En conservant une vue d'ensemble de votre frigo (ou congélateur), vous savez exactement où tout se trouve. Cela vous évite de laisser s'échapper le froid en restant planté devant votre frigo, à la recherche de ce petit tupperware.