Le moyen le moins cher de recharger votre voiture électrique consiste à le faire sur votre lieu de travail ou à la maison. C’est pourquoi il est pratique de disposer d’une borne de recharge à domicile si vous roulez à l’électricité. Vous pouvez également utiliser une prise murale, mais une borne de recharge est beaucoup plus sûre et surtout plus rapide. Mode de charge 3 : c’est ainsi que l’on appelle la recharge à une borne de recharge. Dans ce cas, une communication permanente est établie entre la borne et le véhicule électrique, garantissant ainsi un processus de recharge sécurisé. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle borne ? Quel en est le prix et à quoi devez-vous prêter attention ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Quels sont les avantages ?

  • Le temps de chargement est beaucoup plus court que si vous chargez votre voiture à partir d’une prise murale. Avec une borne de recharge à domicile, vous pouvez recharger votre voiture en quatre à six heures environ. Cela semble encore long, mais lorsque vous rechargez votre voiture durant la nuit, ce temps de recharge semble soudainement beaucoup plus raisonnable. De surcroît, si le trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail n’est pas très long, il n’est pas nécessaire de recharger complètement votre batterie à chaque fois, et une heure peut sans doute déjà suffire.
  • Il est également beaucoup plus sûr de recharger votre voiture à une borne de recharge qu’à une prise de courant. En effet, une prise classique n’est pas conçue pour fournir un courant élevé de façon régulière et de manière prolongée. Avec une borne de recharge, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’une surchauffe potentielle ou d’une prise de courant quelque peu vétuste.
  • Une borne de recharge privée est connectée à son propre circuit électrique protégé en tête d’installation. Cela permet à votre voiture de se recharger plus efficacement que si elle était branchée sur une prise murale ordinaire.
  • L’installation d’une borne de recharge représente un investissement, mais celui-ci est rentable. En effet, votre propre électricité est toujours moins chère que celle provenant d’une borne de recharge publique. Disposer de sa borne de recharge personnelle est très intéressant, surtout si vous l’associez à des panneaux solaires, car le soleil vous permet de recharger votre voiture gratuitement.
  • Les bornes de recharge intelligentes présentent un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez vérifier votre consommation de charge via l’internet et régler votre borne de manière à ce qu’elle ne fournisse du courant que la nuit. En outre, votre borne de recharge est même capable de détecter si d’autres appareils consomment beaucoup d’énergie à ce moment-là, afin de réduire sa propre consommation. Vous retrouverez plus d’information à propos du rechargement intelligent à la fin de cet article.

Quels sont les inconvénients ?

  • Une borne de recharge privée entraîne toujours une consommation d’énergie plus élevée. Ceci dit, ‘votre’ électricité coûte moins cher que celle que vous obtenez en utilisant une borne de recharge publique. Et si vous disposez de panneaux solaires, vous pouvez également réduire considérablement cette consommation d’énergie.
  • L’installation d’une borne de recharge à domicile coûte bien sûr de l’argent, il s’agit donc bel et bien d’un nouvel investissement à réaliser.

Combien ça coûte ?

Selon le type de borne, vous paierez entre 600 et 1 500 euros. En outre, vous devez également faire inspecter votre borne et compter les frais d’installation.

Le coût de votre voiture électrique

Pour un conducteur qui parcourt 25 000 kilomètres par an, la facture s’élève à 85,42 euros par mois pour l’électricité, contre 131,25 euros par mois pour le diesel et 216,67 euros par mois pour l’essence. Une jolie différence.

Une borne de recharge privée est-elle envisageable ?

La plupart des maisons en Belgique possèdent leur propre allée ou garage. Il est donc presque toujours possible d’installer une borne de recharge privée. Cependant, en Flandre et à Bruxelles, il n’y a pas toujours de conducteur neutre sous les trottoirs et donc pas de tension de réseau de 400 volts, ce qui s’avère nécessaire pour recharger certaines voitures électriques. C’est particulièrement vrai dans les centres historiques des villes, ainsi qu’à la périphérie de celles-ci. L’installateur de votre borne de recharge vérifiera cela pour vous.

 

Si vous ne pouvez pas installer de borne de recharge privée, vous pouvez demander gratuitement au gestionnaire de réseau de distribution une borne de recharge publique à proximité. Il y a toutefois quelques conditions à remplir : vous devez être un particulier et posséder une voiture totalement électrique, vous ne devez pas avoir votre propre garage ou allée avec installation de recharge et il ne doit pas y avoir de borne de recharge publique dans un rayon de 500 mètres autour de votre domicile.

 

Toute personne qui dépose une demande de permis de bâtir pour un nouveau projet de construction ou une rénovation complète à partir du 11 mars 2021 est également tenue d’effectuer des travaux préparatoires à l’installation de bornes de recharge. À partir de 2025, cette obligation concernera également les bâtiments existants. Désormais, tout bâtiment non résidentiel comportant plus de vingt places de stationnement doit être équipé d’au moins deux bornes de recharge. Cela pour éviter, qu’à terme, les véhicules électriques ne se heurtent à un problème d’infrastructure.

De quoi devez-vous tenir compte lors de l’achat d’une borne de recharge ?

  • Puissance maximaleLa puissance maximale de votre borne de recharge est souvent limitée par l’installation électrique de votre domicile. La plupart des maisons disposent d’une alimentation électrique monophasée et peuvent installer une station de recharge de 3,7 kW ou 7,4 kW sans frais supplémentaires. Plus les kWh sont élevés, plus la vitesse de charge est rapide. Une borne de recharge de 11 kW ou 22 kW est également possible, mais vous devez disposer de courant triphasé. Ce n’est pas votre cas ? Le gestionnaire de réseau doit alors procéder à des ajustements et prévoir un raccordement. Vous serez également bientôt plus lourdement taxé si la puissance de votre installation est plus élevée. Vous devez donc vous demander si ce coût supplémentaire en vaut la peine et si vous avez besoin de cette vitesse de recharge plus élevée.
     
  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, une borne de recharge intelligente présente de nombreuses caractéristiques utiles. Toutefois, vous devez savoir que certaines marques proposent des services supplémentaires pour lesquels vous payez des frais d’abonnement mensuels additionnels.
     
  • Une borne de recharge intelligente se connecte au serveur et envoie des données relatives à la recharge. Comme écrit ci-dessus, la borne de recharge est même capable de détecter si d’autres appareils consomment beaucoup d’énergie au même moment, afin de réduire sa propre consommation. Les bornes de recharge intelligentes enregistrent la consommation exacte, ce qui est utile si, par exemple, vous répercutez votre consommation sur votre employeur.

    Avec ou sans câble fixe
     
  • Vous pouvez choisir entre des bornes de recharge avec ou sans câble fixe. De nombreux utilisateurs préfèrent ne pas avoir de câble attaché à leur borne de recharge lorsque celle-ci n’est pas utilisée. L’avantage d’un câble fixe, c’est que vous pouvez utiliser la borne de recharge immédiatement sans avoir à retirer le câble de votre coffre par exemple.


     
  • Ceci nous amène au point suivant : l’esthétique. Il existe des bornes de recharge au design épuré et des bornes de recharge simples qui font uniquement ce qu’on leur demande. Vous pouvez aussi choisir une borne de recharge ‘cachée’ et donc à peine visible. Il est même possible d’opter pour une borne de recharge dans la même couleur RAL que vos châssis ou votre porte d’entrée. Bien sûr, vous payez plus cher pour ces suppléments.
     
  • Il est primordial de décider, à l’avance, où votre borne de rechargement doit être installée. Avez-vous de la place dans votre garage pour un point de rechargement? Préférez-vous un point de rechargement sur votre façade ? Ou une borne dans votre allée ? ... Tous les fournisseurs n’offrent pas différentes possibilités. Il est donc préférable de le déterminer d’abord.

    Borne de recharge avec authentification  
  • Votre borne de recharge est-elle située à l’extérieur ? Dans ce cas, vous pouvez choisir une borne de recharge avec authentification par carte ou câble, afin que personne ne puisse accéder à votre borne. Ce service est généralement inclus dans votre abonnement.

Recharger intelligement avec Dynamic Smart Charging

Borne de recharge - Dynamic Smart Charging
Recharger une voiture électrique consomme une grande partie du courant disponible. Et vous, vous voulez bien sûr utiliser d’autres appareils sans surcharger votre raccordement. C’est possible, avec notre module intelligent « dynamic smart charging ». Il permet un rechargement optimal tout en évitant de trop lourdes charges du raccordement réseau.

 

Notre module Dynamic Smart Charging est couplé au compteur intelligent et détermine en continu la quantité de courant consommée par votre habitation et vos appareils.

 

Borne de recharge - Comment ça marcheLe module calcule la capacité disponible pour le rechargement et adapte la puissance de votre borne de recharge. Si la capacité est suffisante, la voiture se recharge à puissance maximale. Si la puissance est temporairement moindre, la voiture se rechargera plus lentement.